Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Vers un partenariat Boeing-Embraer?

Vers un partenariat Boeing-Embraer?

Le constructeur américain Boeing discuterait avec le fabricant brésilien Embraer d'un rapprochement de leurs activités.

Boeing chercherait ainsi à se renforcer sur le segment des avions moyen-courriers de petites capacités alors qu'Airbus et le canadien Bombardier ont scellé un partenariat il y a 3 mois concernant la gamme Cseries.

Airbus devrait racheter 50,01% de l'activité CSeries, des avions monocouloirs moyen-courriers qui visaient à concurrencer les A319/320 d'Airbus.

Si Boeing s'emparait d'Embraer, le marché boursier pourrait s'affoler alors que le Wall Street Journal parle d'une prime importante par rapport à la capitalisation du groupe brésilien.

Le président brésilien Michel Temer serait cependant opposé à une prise de contrôle selon le Folha de Sao Paulo.

Embraer a été une formidable «Success Story» au Brésil, un pays qui était peu réputé par le passé pour son secteur aéronautique. Embraer est l'une des principales sociétés exportatrices du Brésil tout comme Airbus en France.

En 2016, la société a livré 108 avions de ligne et 117 avions d’affaires ont été livrés, soit les meilleurs chiffres depuis 2010.

Une montée au capital de Boeing permettrait à l'américain de se renforcer sur le marché des avions régionaux de 70 à 120 sièges.

Un marché voué à croitre dans le futur du fait du besoin d'avions commerciaux de petites capacités dans les pays en voie de développement.

Mais cela permettrait aussi à Boeing de s'allier à un futur concurrent.

Embraer s'est en effet diversifié ces dernières années en lançant des avions de plus grandes capacités ciblant le marché moyen-courrier : les Ejets E2.

Ils ont été présentés au salon du Bourget en 2013 et seront mis en service en 2018.

Ces avions visent comme les CSeries de Bombardier à concurrencer les A320 d'Airbus et les B737 de Boeing.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :