Partagez cet article :

Alors qu'une vague de pollution sans précédent frappe Delhi, Business Traveller France vous invite à découvrir les villes les plus polluées au monde. La pollution dans les villes devient un problème de santé publique crucial particulièrement en Asie, en Russie, dans certains pays d'Europe de l'est et en Afrique...

La population de New Delhi suffoque sous des taux de pollution presque 30 fois supérieurs aux recommandations de l'OMS. Depuis 4 jours tous les indicateurs sont au rouge dans la capitale indienne avec la menace d'importants problèmes de santé public à terme pour les habitants: bronchites, cancers du poumon..

Les chiffres de concentration en particules fines (PM2n5) atteignent une concentration de 500 à 800 microns/m3.

Le problème de la pollution est accentué par les conditions météorologiques et par l'essor économique de la ville qui entraine 1400 nouvelles immatriculations de voitures chaque jour alors que la ville compte 8 millions de véhicules.

Selon les données publiées par l'Organisation Mondiale de la Santé, Delhi ne serait que la 11ème ville la plus polluée au monde en terme de particules fines. La ville plus polluée au monde serait Zabol en Iran, suivie de Gwalior et d'Allahabad en Inde, de Riyadh et d'AL Jubail en Arabie Saoudite, de Patna et de Raipur en Inde, de Bamenda au Cameroun, de XIngtai et Baoding en Chine.

Dans ce top 11 on compte ainsi 5 villes indiennes et l'Inde rassemble un quart des décès prématuré au monde dus à la pollution. On estime qu'à Delhi 3000 personnes meurent chaque année directement de la pollution.

Mais ce problème qui touche fortement l'Asie et le Moyen-Orient est issu présent en Europe. La Turquie concentre le plus de villes polluées avec Tetovo en Macdoine en première position devant les villes turque de Batman, Hakkari et Gzaiantep. La ville de Tuzla en Bosnie-Herzégovine arrive en 5ème position devant Siirt, Afyon; Karaman, Igdir et Isparta toutes situées en Turquie.

L'OMS estime aujourd'hui que 80% des hommes vivent dans des villes trop polluées. L'OMS esitme aujourd'hui que 80% des hommes vivent dans des villes trop polluées.

Selon une étude réalisée par l'Agence Internationale de l'Energie 6,5 millions de personnes meurent chaque année dans le monde du fait de la pollution principalement en Asie, en Russie, dans les pays de l'est de l'Europe et en Afrique.

Un chiffre qui dépasse que la totalité des décès liés au SIDA, à la tuberculose ou aux accidents de la route.

Certaines villes comme Tokyo ont su prendre en main ce problème et ont réussi à réduire drastiquement la pollution.Certaines villes comme Tokyo ont su prendre en main ce problème et ont réussi à réduire drastiquement la pollution.

Il est à noter qu'à Paris, Anne Hidalgo veut supprimer le diesel d'ici 2020. 3 autres villes ont décidé de bannir totalement le diesel d'ici 2025 : Madrid, Athènes et Mexico, cette dernière étant l'une des villes les plus touchées par la pollution.

Les véhicules diesel émettent en effet en nombre des particules  PM10 et PM2,5 très mauvaises pour la santé.

Les particules PM 2,5 notamment sont un facteur déclencheur du cancer, de problèmes pulmonaires et cardiaques car elles pénètrent profondément au fond des bronches.

Certaines villes dont devoir se pencher sérieusement sur le problème car la pollution fait notamment fuir les expatriés.

Un sondage réalisé par la Chambre de Commerce Américaine de Pékin indique que pour 48% des sondés les problèmes de qualité de l'air rendent difficiles le recrutement ou la fidélisations de dirigeants. A l'heure de la concurrence croissante des mégalopoles du fait de la mondialisation (tant au niveau du tourisme que du Business), la pollution devient un critère prépondérant. A Pékin comme à New Delhi, la pollution va devenir un sujet central de ces prochaines années...

Voir www.who.int/phe/health_topics/outdoorair/databases/cities/en

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut