Le trafic aérien a enfin dépassé les niveaux de 2019 au cours du premier semestre 2024…
Le volume passagers est en augmentation de 0;4% par rapport aux niveaux de 2019 au cours du premier semestre 2024, ACI Europe constate ainsi « une reprise totale » de l’industrie aérienne suite à la pandémie de Covid.
Pourtant la reprise est inégale dans l’ensemble de l’Europe comme le constate Olivier Jankovec : « au-delà de ces chiffres, le marché aéroportuaire européen est devenu extrêmement fragmenté en termes de performances du trafic : seuls 53 % des aéroports ont effectivement retrouvé leur volume de passagers d’avant la pandémie en juin. Cela reflète des changements structurels dans la demande et l’offre : les passagers de loisirs et VFR1 et les transporteurs à très bas prix ainsi que Turkish Airlines étant les principaux moteurs de la croissance. Cela reflète également le dynamisme des marchés de l’aviation dans certaines régions d’Europe de l’Est et d’Asie centrale ainsi que l’impact continu de la géopolitique sur certains marchés, pour le meilleur ou pour le pire selon leur localisation ».
Les pays de l’UE plus la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni et l'Islande ont vu leur trafic s’accroitre de 9,5% au premier semestre par rapport à l’an passé avec une hausse de 0% par rapport à 2019.
En juin, par rapport à 2019 la hausse a été particulièrement forte en Pologne (+24,5%) en Grèce (+23,9%), à Malte (+19,1%) au Luxembourg (+14,2%) et la baisse particulièrement forte en Finlande (-26,4% sans doute du fait de la fermeture de l’espace sibérien qui affecte Finnair), en Slovénie (-21?5%), en Bulgarie (-20,5%)…
En dehors de l’UE et de la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni et l'Islande (Pays de la zone 3), les meilleurs performances en juin ont été notée en Ouzbékistan (+202%), en Arménie (+78%) au Kazakhstan (+67%) ainsi qu’en Turquie (+9,2%). Les aéroports spécialisés dans les low-cost ont continué à sur-performé avec une hais de 18,8% à Beauvais, de 16,5% à Memminggen et de 10,8% à Charleroi par rapport à l’an passé. Chez les plus grands aéroports Istanbul enregistre la plus forte croissance (+18,1%) devant Rome (+9,8%, Madrid (+8,3%), Barcelone (+5,1% et Londres (+2,8%).
Classement de la croissance par taille d'aéroport en Anglais:
MAJORS: Istanbul IST (+18.1%), Rome FCO (+9.8%), Madrid MAD (+8.3%), Barcelona BCN (+5.1%), London LHR (+2.8%).
MEGA: Athens ATH (+24.5%), Istanbul SAW (+18.5%), Lisbon LIS (+14.4%), Palma de Mallorca PMI (+13.3%), Antalya AYT (+7.1%).
LARGE: Sochi AER (+90.8%), Milan Bergamo BGY (+30.1%), Malaga AGP (+24.8%), Catania CTA (+22.9%), Alicante ALC (+21.8%).
MEDIUM: Tirana TIA (+239.3%), Samarkand SKD (+191.6%), Trapani TPS (+125.7%), Kutaisi KUT (+104%), Zadar ZAD (+93.9%).
SMALL: Babimost IEG (+176.4%), Perugia (+129.9%), Pori POR (+115.2%), Bucharest BBU (+88.4%), La Gomera GMZ (+78%).
Pays de la zone 3: Albanie, Armenie, Bielorussie, Bosnie & Herzegovine, Georgie, Israel, Kazakhstan, Kosovo, Macédoine du Nord, Moldavie, Montenegro, Russie, Serbie, Turquie, Ukraine et Ouzbekistan.