Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

AF447: les boîtes noires de l'Airbus A330 regagnent Paris

ile-de-sein-boites-noires

Les boîtes noires du vol AF447 vont être convoyées vers Paris jeudi 12 mai. On devrait en savoir bientôt plus sur les causes du drame.

.

Le navire qui abrite les boîtes récupérées au sein de l'épave du vol AF447 devrait arriver à Cayenne en Guyane ce matin. Elles seront ensuite convoyées par avion vers le siège du BEA où une conférence de presse aura lieu jeudi 11 mai.

Le directeur du BEA  Jean-Paul Troadec, participera à ce point presse ainsi qu'Alain Bouillard, directeur de l’enquête de sécurité et Christophe Menez, chef du département technique.

Seront également présents: M. Jean-Claude Marin, Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de Paris, ou son représentant, le Colonel François Daoust, directeur de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale et le Colonel Xavier Mulot, commandant la Section de Recherches de la Gendarmerie des Transports Aériens.

La seconde boîte noire du vol AF447 Rio-Paris (Cockpit Voice Recorder) a été récupérée ce mardi matin et est désormais à bord d'un navire.

Elle contient les enregistrements des communications radio, des conversations des pilotes et des bruits d'ambiance du cockpit.

La seconde boîte noire semble en bon état.

La première boîte (Flight Data Recorder)  avait été retrouvée  à 10H UTC dimanche.Elle avait été remontée à bord du navire Ile de Sein par le robot Remora 6000 à 16h40 UTC. Elle comprenait les enregistrements des paramètres de vols.

Si les boîtes noires sont exploitables, ce qui semble être la cas notamment pour la 2ème boîte noire,  on devrait en savoir plus bientôt sur les causes du drame.

Pour le moment, le BEA expliquait que le sondes Pitot défaillantes avaient joué un rôle dans l'accident, mais qu'elles ne pouvaient expliquer totalement la catastrophe.

En décembre 2010, suite à l'enquête du BEA, Airbus a émis un bulletin d'alerte concernant 1200 A330 et A340. Airbus a indiqué qu'il comptait changer le logiciel des 1200 A330/A340 actuellement en service.

L'Airbus A330 du vol AF447 s'était écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009.