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Selon un article des Echos, Air France va présenter le plan de restructuration de son activité court-courrier en septembre.

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Dans le cadre de ce plan, Air France devrait transférer toutes les routes non essentielles à ses filiales Hop! et Transavia.Certaines routes pourraient même être supprimées.

Du fait du transfert de ces routes à ces compagnies, le niveau de service pourrait être différent.

Luthansa a fait de même pour ses vols court-courriers (hormis ceux au départ de Francfort et Hambourg) en transférant ses vols à Germanwings et Eurowings.

La plupart des grandes compagnies aériennes perdent de l'argent avec leur activité court-courriers du fait de la concurrence des compagnies low-costs.

Elle sont prêtes à tolérer des pertes pour apporter du trafic à leurs hubs mais doivent faire de économies pour les vols au départ des autres aéroports.

Dans le cas d'Air France, Roissy continuera à être le coeur de l'activité de la compagnie et les vols opérant depuis Orly vers les aéroports régionaux seront transférés.

«Transavia se concentre pour le moment sur le hub d’Orly mais nous allons faire d’autres annonces en septembre, notamment sur l’Europe» avait confié Alexandre de Juniac à Business Traveller Franceen apparté de la conférence de presse qui s’est tenue ce jour pour l’annonce des résultats du premier semestre 2014 (voir http://www.businesstravel.fr/transavia-bientot-une-vraie-low-cost-en-france.html).

Transavia va sans doute adapter un vrai Business Model de compagnie low-cost, une mue déjà débutée aux Pays-Bas.

En France justement, Transavia se développe à marché forcée avec 19 destinations ouvertes cet été et une hausse de 6% du trafic au second trimestre avec un taux d’occupation en hausse de 0,9% à 90,7%.

Air France doit cependant signer des accords avec ses syndicats avant de pouvoir mettre en place ces changements ce qui risque de créer des mécontentements.

Le syndicat des pilotes a lancé un appel à la grève pour le mois prochain : la date de la grève n'a pas encore été annoncée.

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