En dépit d'une baisse des voyages des japonais en France, la filiale française a réalisé une année record en France. All Nippon Airways (ANA) cible les voyageurs d'affaires avec de nouveaux tarifs attractifs et a enrichi son offre à bord ces derniers mois. Elle va aussi monter au capital de la low-cost Peach au Japon…
Business Traveller France : quel est le bilan de l'année 2016 pour le trafic France-Japon?
Pascal Cousseau, directeur commercial d'ANA en France : depuis 2010, nous enregistrons une croissance moyenne de +20% chaque année du trafic au départ de la France vers le Japon.
En outre, la baisse du trafic au départ du Japon nous a permis d'obtenir plus de quotas de sièges pour les passagers qui voyagent depuis la France vers le Japon.
Nous avons donc enregistré une année record avec une hausse de 40% des revenus sur la route Paris-Tokyo Haneda pour l'année 2016.
Par ailleurs, suite aux attentats, plusieurs compagnies du golfe ont baissé leurs capacités vers le Japon . Cela nous a permis d'améliorer nos marges. Dans le sens Japon-France, la tendance s'améliore depuis octobre dernier avec une hausse du trafic de 30% en janvier 2017.
Business Traveller France : quels sont vos atouts vers le Japon?
Pascal Cousseau : notre force ce n'est pas que le Paris-Tokyo. En tant que 1re compagnie aérienne japonaise, nous incluons la continuation vers 45 villes au Japon dans le prix du billet au départ de France. Nous mettons en avant la gastronomie de 3 villes de province* tous les 3 mois sur nos vols afin de développer l'image et la notoriété des régions japonaises.
Par ailleurs, grâce à notre coentreprise avec le groupe Lufthansa, nous sommes numéro 1 pour le trafic entre l'Europe et le Japon. Nous proposons ainsi des vols directs Paris-Japon, mais aussi des départs depuis Lyon, Nice, Marseille, Toulouse via le hub de Lufthansa à Francfort, Munich ou Dusseldorf, auxquelles vont s’ajouter Nantes et Bordeaux à partir de mars 2017.
Les voyageurs de la Business Class peuvent profiter de Partner Plus Benefit, le programme PME, qui offre une alternative au contrat corporate.
Enfin, nous avons lancé de nouveaux tarifs publiés en Business Class qui sont très compétitifs, à condition de réserver assez tôt (NDLR: 2488 € réservation jusqu'à 60 jours avant le départ).
En outre, nous opérons des avions de nouvelle génération : des B787-9, ce qui nous a permis de réduire fortement nos frais de maintenance car ces appareils sont beaucoup plus fiables que les avions d'ancienne génération.
Notre nouveau PDG ANA, Yuji HIRAKO, a d'ailleurs été un acteur majeur de l'expansion du réseau d'ANA grâce à l'introduction du B787 dont ANA est la compagnie de lancement.
En terme de service à bord, nous avons créé le club The Connoisseur qui regroupe 21 chefs œnologues, maître de saké avec entre autres Pierre Hermé ou Yonemura et les cafés Illy (expressos préparés à bord) et nous avons amélioré récemment notre système de divertissement qui comprend plus de films en français et une vingtaine de films avec sous-titres pour les malentendants.
D’autre part, nous avons amélioré récemment notre système de divertissement qui diffuse plus de films en français et une vingtaine de films avec sous-titres pour les malentendants.
Afin de palier tout problème de santé d’un passager pendant le vol, nous avons mis en place le service Doctor on Board qui communique aux équipages la liste des médecins enregistrés sur chaque vol.
Enfin, toujours soucieux du bien-être de nos passagers, nous avons revu la décoration de nos salons d'aéroports de Fukuoka, Okinawa et Itami (Osaka) : leur design a été confié au célèbre architecte Kengo Kuma (qui a réalisé le siège de LVMH à Osaka).
ANA se doit de maintenir un niveau d’excellence et de confort digne de ses 5 étoiles.
Business Traveller France : quelle est votre stratégie vis à vis du développement du trafic low-cost en Asie?
Pascal Cousseau : nous allons augmenter notre participation au sein de la low-cost japonaise Peach pour atteindre 67% du capital à compter du 1er avril 2017 contre 38,7% aujourd'hui. Pour son exercice fiscal 2015, la compagnie a réalisé un chiffre d'affaires de 47,949 milliards de yens contre 37, 141 milliards l'an passé !
Business Traveller France : la culture japonaise connait un engouement incroyable en France notamment auprès des jeunes générations. Comment surfez-vous sur cette vague?
Pascal Cousseau : la France est le pays le plus japonophile d'Europe. Les Français se rendent au Japon car ils sont passionnés d'art martiaux, de mangas, de mode, de design…La culture japonaise représente un important business y compris dans le sens Japon-France. Afin de capter cette clientèle férue de culture japonaise, nous avons scellé récemment des partenariats avec plusieurs manifestations dont l’espace d’exposition LE BAL à Paris, le festival de la BD d'Angoulême, Japan Tours Festival ou le Festival du film contemporain KINOTAYO. Nous avons également créé un portail Internet dédié uniquement à la culture japonaise et présentant des centaines de vidéos sur tout un éventail de sujets aussi bien gastronomiques que touristiques, culturels ou artistiques ( voir explore-japan/index.html ).
Enfin, un avion C-3PO ANA JET vient de rejoindre notre flotte de 3 appareils peints d’après les personnages de Star Wars pour le plus grand plaisir de nos passagers.
L’objectif de notre compagnie est de devenir le choix N°1 pour les déplacements des français vers le Japon et au-delà vers toute l’Asie ou le Pacifique.
*villes japonaises de province mises en avant par ANA : Kumamoto, Hokkaido, Miyagi, Ehime, Miyazaki, Shizuoka, Hiroshima, Nagasaki, Ishikawa, Okayama, Oita, Yamagata, Kagawa, Yamaguchi, Fukushima, Osaka, Tottori, Toyama, Nara, Fukuoka, Niigata, Kanagawa, Shiga, Aichi, Gifu, Mie, Aomori, Kyoto, Saga, Fukui, Yamanashi, Kagoshima, Akita, Saitama, Shimane, Tokyo, Gunma and Wakayama.