Partagez cet article :

Index de l'article

region-cafe-colombie-cafe

En Colombie, cette région méconnue qui regroupe les départements de Caldas, du Quindiox et du Risaralda a un charme fou. Les gastronomes pourront y déguster l'un des meilleurs cafés au monde tout en découvrant une variété exceptionnelle de paysages: l'altitude variant entre 900 et plus de 2000 mètres...

 

L’image vaut le coup d’œil : nous sommes à 2 600 m d’altitude, à quelques heures de route de Pereira.

region-cafe-colombie-cocora-palmiersEn plein cœur de la région du café, dans les Andes centrales de la Colombie. Et pourtant, nous sommes entourés de palmiers !

« Cet arbre s’appelle Palma cierra », nous indique notre chauffeur, au volant de sa Jeep. Et d’ajouter qu’ « il s’agit d’une espèce unique au monde qu’on ne peut trouver qu’ici. »

Ici, à une altitude ou ces arbres exotiques ne sont, habituellement, pas monnaie courante.

Les routes sinueuses, à peu près désertes, offrent une vue à 360 degrés sur les Andes, ses monts pointus et arborés.

region-cafe-cocoraAprès quelques minutes de route en côte au départ du village de Salento, la destination est reliée: Valle del Cocora.

Au milieu de nulle part, un petit complexe abrite un restaurant et une production de café, à déguster ou à acheter…

C’est le calme qui règne.

Et le soleil qui tape, en cette fin février, particulièrement en raison de l’altitude.

Ici, l’endroit est propice au repos.

region-cafe-colombie-chevalMais pas uniquement : le site s’avère un endroit idéal pour une ballade à cheval, au milieu de la nature verdoyante.

Traverser les rivières, galoper dans les champs au milieu des palmiers ou sur les longs chemins défoncés d’une montagne d’une grande beauté.

Se prendre pour un acteur en plein tournage de western.

Et profiter de l’instant qui vous rappelle que vous êtes loin de tout.

Un peu plus bas dans la vallée, le village de Salento n’est pas sans charme.

region-cafe-colombie-villeConsidéré, en dépit de sa petite taille, comme le village le plus touristique de la région, Salento s’organise autour d’une large place centrale et de quelques ruelles en ligne droite.

Les étals sont envahis tantôt de marchands de textile (chapeaux, ponchos…), tantôt de vendeurs de fruits frais (bienvenus sous ces 35 degrés !).

L’intérêt du site n’est pas tant pour le village, qui ne présente finalement pas plus d’intérêt que sa seule existence et son architecture traditionnelle, que pour le point de vue qu’offre son point culminant, accessible après quelques centaines de marches, sur la montagne et la région du café.

Salento, perdue dans la nature, est située à quelques heures de route de Pereira, ville phare de la région et où se trouvent les lieux les plus branchés : boites de nuits, restaurants gastronomiques, etc.

Plus loin encore, davantage perdue dans le pays, l’appellation de triangle du café prend tout son sens : les plantations s’enchainent, l’odeur de café grillé ne trompe pas : c’est là que ça se passe.

Et c’est là qu’il convient de s’arrêter pour comprendre le fonctionnement de production et de récolte de café. Saman, propriété hôtelière à Armenia dotée de deux bâtiments d’architecture coloniale typique de la région d’Antioquia, possède sa production.

Un endroit idéal pour la visite, qui des champs de plantation à la dégustation du café, permet de saisir l’ensemble du processus.

Au milieu de cette immense nature, Armenia dispose d’autres activités.

Parmi lesquelles cet enchaînement de sept tyroliennes installées au dessus des champs de café: longue jusqu’à 400 mètres, celles-ci vous font survoler à 80 km/h les plantations jusqu’à 100m au dessus… Un spectacle autant magnifique qu’inhabituel.

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

REPORTAGES AMERIQUES

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

LES REPORTAGES AMERIQUE PREFERES

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut