beaujolais_hameau-du_vin_1.jpg
Profitez de l'arrivée du Beaujolais nouveau pour aller visiter la région, et apprendre tous les secrets de ce vin mondialement connu au Hameau du Vin.


L'arrivée du Beaujolais nouveau est toujours un événement. Le mercredi 20 novembre au soir, il y avait foule place Bellecourt à Lyon.

beaujolais_nouveau1_1.jpgLa bousculade était telle pour goûter au nouveau vin à minuit qu'il fallait être téméraire pour avoir le privilège de déguster cet élixir mondialement connu. Cette année, le Beaujolais sera rare  : la récolte a été la moins importante depuis 1975. Il est par contre de bonne qualité avec des arôme de framboise et de cassis selon les experts...

On peut également fêter l'arrivée du Beaujolais nouveau à Beaujeu la capitale du Beaujolais. Chaque année une grande fête est organisée où l'on chante, danse, boit et où la foule se presse pour la mise en perce des fûts à minuit. Une ballade dans la région donne l'occasion de découvrir un parc d'attraction étonnant créé par le pape du Beaujolais, Georges Duboeuf. Ce parc, le Hameau du Vin est situé à Romanèche, la capitale de l'empire Duboeuf.

On est étonné de voir un bâtiment et un musée aussi important dans une petit village. Georges Duboeuf a racheté la gare du village et des entrepôts pour y bâtir son musée. Le hall d'accueil du musée est une reconsitution d'une  salle des pas perdus d'une gare 1900. Vous pourrez y goûter dans le restaurant les spécialités locales accompagnées d'un verre de Beaujolais.


Un musée à l'américaine pour séduire les touristes étrangers


Le musée est didactique sans être ennuyeux. La première partie de la visite débute par une découverte des moyens de transport du vin des amphores aux tonneaux, puis par une superbe collection d'objets de culture du vin comme un immense pressoir à grand vin. La culture du vin est bien ancrée dans les traditions du Beaujolais, car il y a encore de nombreux petits viticulteurs dans cette région avec de nombreuses petites propriétés de 4,5 ou 6 hectares. Vous apprendrez également que la vigne a été maintes fois détruites par des maladies comme  la Pyrale, une maladie occasionnée par des papillons ou le célèbre Phylloxera.

beaujolais_hameau-du-vin-chais.jpg.jpgD'ailleurs c'est grâce aux greffons de cépage Gamay noir envoyé  nos amis américains que la vigne a pu continuer à s'épanouir.... Ne manquez pas d'admirer la superbe sculpture de Michel Ange au fonds de la salle. Il y en a seulement trois semblables au monde... La visite se poursuit par une visite des chais, puis par la découverte des sols du Beaujolais. Un  théatre de personnages automatisés explique les différents travaux de la vigne. Ensuite vous pourrez découvrir sur une carte les  différents types de crus. Hormis le Beaujolais nouveau, la région produit également du Beaujolais Village et 10 crus qui représentent le fleuron du Beaujolais : Brouilly, Chénas, Chirouble, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié et Saint-Amour (les noms des crus sont ceux des villages hormis pour le Brouilly).


Une salle présente ensuite une magnifique collection d'affiche publicitaires anciennes sur le monde du vin.La visite se termine par des explications sur les techniques de conditionnement du vin, sur les méthodes de fabrication des bouchons, des verres et part la salle de dégustation.

beaujolais_hameau-du-vin-boutique.jpgIci vous pourrez déguster tous les crus du Beaujolais qui peuvent être achetés à la boutique attenante. Comme dans la Manche en Espagne, les viticulteurs et les négociants comme Georges Duboeuf tentent d'améliorer la qualité des vins commercialisées et l'image de marque. C'est dans cet esprit que Georges Duboeuf a créé en 2003 la collection "Vins de Prestige" qui regroupe le meilleur du Beaujolais.

S'il vous reste du temps vous pourrez aller visiter la gare d'époque attenante avec un wagon Napoléon 3 ou le jardin en Beaujolais où vous pourrez sentir des arômes d'épices, de fleurs des vins... Ne manquez pas d'aller découvrir cette magnifique région et notamment la zone des Pierres Dorées. Les paysages y sont superbes grâce à  la couleur de la roche qui illumine les bâtiments. Le village de Thézé vaut particulièrement le détour. Après toutes ces émotions rien ne vaut un verre de Beaujolais accompagné des spécialités locales chez Bobosse. Car comme le dit Rabelais : " Boire est le propre de l'homme, boire vin bon et frais, et de vin, divin on devient"

 


INFORMATIONS PRATIQUES

Hameau du Vin

Le musée/Parc d'attraction est ouvert de 9H à 19H d'avril à octobre en en hiver (de novembre à mars) de 10H à 18H. Tarif: 16 euros du 1er avril au 31 mars et 13 euros du 1er janvier eu 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre 2008. Gratuit pour les jeunes de moins de 15 ans. 

Adresse : la gare, 71750 Romanèche - Thorins. Tel. : 03 85 22 22. Site Internet : www.hameauduvin.com.

Le Hameau du vin est également parfait pour organiser des événements d'entreprises avec son restaurant, ses quatre salles de séminaires et son salle des fêtes de 480 mètres carrés. 

 

Restaurants

Une bonne manière de découvrir les spécialités locales est d'aller Chez Bobosse un célèbre fabricant d'andouillettes. Vous pourrez y déguster les fameuses andouillettes à la ficelle ou le saucisson lyonnais accompagné d'un verre de Beaujolais. Attention le restaurant est fermé le soir. Comptez 11 euros pour les plats. Adresse : Rond-point "La porte des Beaujolais", 957 Avenue de l'Europe St Jean d'Ardières, 69 220 Belleville sur Saône. Téléphone :04 37 55 02 74. Site Internet : www.bobosse.fr/.

 

Chambres d'hôtes 

Vous n'aurez pas de mal à trouver des chambres d'hôtes dans la région comme le Château de la Bourdonnière, la Cadolle de Paladio, le domaine de Jarvenière ou la chambre d'hôte Eglantines toute proche du Hameau du Vin. 

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)