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Le transporteur low-cost saoudien Flyadeal a annulé une commande de 50 Boeing B737 Max 8 et a décidé d'opter pour des A320 Neos d'Airbus.

« Nous comprenons que Flyadeal ne finalisera pas son engagement à l’égard du 737 Max pour le moment, compte tenu des exigences du calendrier de la compagnie aérienne »,a déclaré hier Boeing à Bloomberg dans un courriel.

La commande n’était pas encore finalisée.

Dans un entretien avec Reuters fin avril, avant que la décision d’annuler la commande ait été annoncée, Le directeur général de Flyadeal, Con Korfiatis, avait précisé que la compagnie aérienne n’avait pas finalisé les conditions contractuelles et qu’elle serait en mesure d’annuler la commande – qui comprenait 30 avions fermes et 20 options – si elle le voulait.

« C’était effectivement sur la base d’un protocole d’entente (PE) assujetti aux accords définitifs. Nous n’avons pas signé de contrats définitifs », a déclaré M. Korfiatis lors de cette entrevue.

Dans un communiqué de presse publié hier, Flyadeal, lancé le 23 septembre 2017 par son transporteur national saoudien Saudi Arabian Airlines (Saudia), a annoncé une commande de 30 avions Airbus A320 Neo, avec des options pour 20 avions supplémentaires.

Les livraisons de l’avion débuteront en 2021.

« Cette commande est nécessaire du fait de la croissance continue de la demande de passagers sur les liaisons intérieures, régionales et internationales » a déclaré la compagnie aérienne, sans mentionner l’annulation de l’ordre Max.

Ces commandes de Flyadeal font suite à l’accord que Saudia a signé lors du Salon de l’Air de Paris en juin dernier, a ajouté Flyadeal. Cet accord portait sur un total de 100 avions.

« L’ajout d’avions fait partie de la stratégie de la Saudi Arabian Airlines Corporation, où Flyadeal sert les clients soucieux des prix qui cherchent des tarifs bas tous les jours », a déclaré M. Flyadeal.

Dans une déclaration faite à Business Traveller Asia-Pacific, Boeing a déclaré : « Boeing est fier de son partenariat de sept décennies avec l’industrie de l’aviation d’Arabie saoudite et nous souhaitons bonne chance à l’équipe Flyadeal dans la poursuite de ses activités. Notre équipe continue de se concentrer sur le retour en toute sécurité du 737 Max au service et la reprise des livraisons des avions Max. »

La semaine dernière, le chef de la direction de Boeing, Dennis Muilenburg, a déclaré que son entreprise devait « prendre le temps nécessaire » pour réparer le B737 Max.

C’est le premier client que Boeing a perdu après la mise à terre globale de sa flotte de B737 MAX suite  à deux accidents mortels en moins d’un an.

Le constructeur a failli perdre une commande en mars lorsque Garuda Indonesia a déclaré qu’elle avait envoyé une lettre à Boeing demandant que sa commande pour 49 Boeing 737 Max soit annulée (un avion en rupture de commande pour 50 avions avait déjà été livré).

Toutefois, la compagnie aérienne a changé d'avisle mois suivant. Le président de Garuda, Ari Ashkara, a déclaré à la Nikkei Asian Review que sa compagnie aérienne remplacerait les commandes par des Max 10, une variante plus grande du Max, et des B787 Dreamliners, un avion gros porteur de nouvelle génération.
Il a dit dans cette entrevue que la valeur de la nouvelle commande serait à peu près la même que celle des commandes de B737 MAX 8 8, ajoutant que la compagnie aérienne « croit en Boeing et en ses capacités technologiques ».

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