1. Le Musée péniche - Amsterdam
La plupart des plus belles péniches habitables d'Amsterdam sont amarrées le long des canaux tranquilles du quartier Jordaan. C’est aussi un lieu chargé d’histoire.
Le Hendrika Maria, qui a été construit en 1914, était autrefois une péniche à voile, transportant le sable, le gravier et le charbon à travers la ville. Il a été converti en bateau d’habitation dans les années 60, et plus tard en musée. La cale de cargaison a été transformée en une spacieuse maison de 80 mètres carrés, alors qu’auparavant l'ouvrier et sa famille s'entassaient dans un petit espace. L’espace de vie original a été conservé avec son canapé lit étroit.Des photographies, des modèles réduits et des guides retracent l'histoire de la péniche au cours des décennies. Le musée HouseBoat est situé sur Prinsengracht 296, téléphone: +31 20 42 70 750,houseboatmuseum.nl.
Ouvert 1100-1700, mardi au dimanche (mars à oct.), et du vendredi-dimanche (nov. à fév.). Entrée 3 euros.
2. Hazenstraat - Amsterdam
Depuis le musée Houseboat, marchez le long d'Elandsgracht jusqu'à ce que vous arriviez à Hazenstraat, une rue sur votre droite. Le quartier Jordaan est parsemé de magasins d’Antiquités en tout genre, de boutiques et de magasins poussiéreux de bric-a-brac, et aucune rue ne caractérise cela mieux qu’Hazenstraat.
À environ 100 mètres de l’embranchement de la rue, vous trouverez un magasin génial de vente de chapeaux, appelé Petsalon (petsalon.nl); Olivaria, un magasin consacré au monde de l'huile d'olive ; Chats et choses, un magasin vendant tous les produits nécessaires pour son chat (catsandthings.nl), Kop et Schotel (bols et plats - aucune explication requise) ; et quelques magasins de vêtements et de chaussures « design »; ainsi que l’atelier/galerie de l'artiste local Joep Buijs (joepbuijs.nl). Si vous n'êtes pas trop chargé par vos achats, allez jusqu'au bout de la rue, marchez dans Lauriergracht et suivez de nouveau le canal vers Prinsengracht.
3. The Westerkerk - Amsterdam
Marchez vers le Nord le long de Prinsengracht dépassez l'hôtel Pulitzer et vous arriverez à Westerkerk, "l'église occidentale". Elle a été ouverte en 1631 et est la plus grande église protestante des Pays-Bas.
Son clocher a subi une rénovation, mais les visiteurs peuvent admirer l’intérieur hollandais de style renaissance et le gigantesque orgue ajouté en 1686.
Le "résident" le plus célèbre du Westerkerk est, ou plutôt a été, Rembrandt.Le peintre hollandais a été enterré ici le 8 octobre 1669, mais à l’époque il n’a pu se permettre que de louer une tombe. Ainsi 20 ans après, ses restes ont été enlevés de la tombe afin qu’elle puisse accueillir un autre corps. En 1906, 300 ans après sa naissance, une plaque commémorative a été érigée à l'intérieur de l'église. Westerkerk est sur Prinsengracht au n°281, téléphone : +31 20 62 47 766, westerkerk.nl. L’église est ouverte du lundi au vendredi de 1100 à 1500, d’Avril à Septembre.
4. Anne Frank House - Amsterdam
À proximité de l’église Westerkerk se situe la maison la plus célèbre d’Amsterdam. Le 6 juillet 1942, craignant la persécution Nazie, la famille Franck a pris résidence dans une annexe secrète situé derrière l'usine de fabrication de jambon Otto Franck. C’est ici qu’Anne Franck a écrit journal intime, qui a été édité dans plus de 60 langues. Les meubles de la famille ont été emportés quand l'annexe a été découverte le 4 août, 1944, mais il y a plusieurs souvenirs qui rappellent la cachette du temps d’Anne Franck.
Une porte est encore masquée par une bibliothèque, et les murs restent décorés des cartes postales, des affiches, et des inscriptions des deux années de la famille en semi captivité. Des extraits du journal intime d'Anne jalonnent les murs et les escaliers raides, et beaucoup valent le coup d’oeil.
Mais le musée apporte de l'espoir également. Des présentations interactives instruisent les générations d'aujourd'hui au sujet des dangers de la discrimination.
La maison d’Anne Franck est située sur Prinsengracht 267, téléphone : +31 20 55 67 105, annefrank.org. Ouvert 09H00-21H00 quotidien (du 15 mars au 15 septembre), 09H00-19H00 quotidien (du 16 sept au 14 mars).
Entrée : 7,50 euros.
Note : la maison est visitée par plus de 1.5 million de personnes chaque année, et les files d'attente peuvent atteindre jusqu'à deux heures pendant des périodes de pointe - la meilleure heure de visite est habituellement après 15H00. Ou achetez un billet de soirée via votre concierge d'hôtel (valide après 17H00), afin d’éviter les files d'attente.
5. The Pancake Bakery - Amsterdam
Avec des cafés à pratiquement chaque coin de rue, aucun visiteur ne va mourir de faim à Amsterdam. Mais pour quelque chose d’un peu différent testez la boulangerie de la crêpe, à quelques minutes de la maison d’Anne Franck.
Placée au milieu de trois entrepôts du 17e, le café a servi d’innombrables crêpes sucrées et savoureuses depuis le milieu des années 70.
Le menu inclut une carte internationale, avec des choix tels que la crêpe indonésienne - un mélange délicieux et nourrissant de poulet, d'oignons, de champignons et de sauce satay - ou pour ceux qui préfèrent les sucreries, la variété hollandaise traditionnelle avec des cerises, une glace à la vanille, de la liqueur de cerise et de la crème fouettée. Le café sert également des omelettes et des poffertjes - l'équivalent hollandais de la crêpe américaine plus épaisse, servi avec du sucre et le beurre.
Asseyez-vous à une table à l’extérieur donnant sur le canal et observez le monde aller et venir, tandis que vous dégustez votre casse-croûte. La boulangerie à crêpes est située sur Prinsengracht au N°191, téléphone : +31 20 62 51 333, pancake.nl. Horaires : 12H00-21H30 chaque jour. Crêpes à partir de 5 euros
6. Brouwersgracht - Amsterdam
S’il vous reste encore un peu de temps pour flâner, traversez le Prinsengracht, dépassez la blanche Noorderkerk (église nordique) et allez vous promener à Brouwersgracht. Vous y verrez les plus belles péniches habitées d’Amsterdam du quartier Jordaan ainsi que de belles maisons urbaines et des ponts levants. Vous vous sentirez à des milliers de kilomètres de l’animation d’une capitale, bien que vous ne soyez qu’à 10 minutes à pied du centre d'Amsterdam.