Sa haute couture et son ambiance décontractée attirent les foules à Anvers. Nous nous sommes laissés éblouir par celle qu'on appelle le "diamant des Flandres".
1. Groenplaats - Anvers
Groenplaats (ou Green Square) est la place principale d'Anvers ; c'est un point de départ idéal pour une visite de la ville. Au milieu de la place, qui fut d'abord un cimetière (jusqu'au XVIIIème siècle, lorsque les Autrichiens interdirent l'inhumation au sein des murs de la ville,), se trouve une statue du plus célèbre peintre d'Anvers : Pierre Paul Rubens. Le parvis est dominé par deux édifices massifs, le Grand Bazar et la Cathédrale Notre-Dame. Le premier, construit dans les années 1920, est aujourd'hui un hôtel Hilton ; la deuxième, magnifique construction gothique dotée d'une tour unique (par manque d'argent, la deuxième n'a jamais été achevée) abrite quatre oeuvres religieuses du peintre Rubens et des autels minitieusement sculptés par des associations locales. Depuis la place, vous pouvez vous rendre à Grote Markt, où se trouvent l'impressionnant Hôtel de ville Renaissance (construit dans les années 1560) et la fontaine Brabo. La légende raconte qu'autrefois la ville était terrorisée par un géant qui coupait les mains des marins qui entraient sans payer. On charga alors Silvius Brabo, un soldat romain, de mettre fin à son règne de terreur. La fontaine le représente en train de jeter les mains du géant dans le fleuve. C'est de là que la ville tire son nom : Antwerpen (son nom néerlandais) signifie littéralement : "jeter une main".
2. Le musée du Vleeshuis - Anvers
À partir de Grote Markt, empruntez les rues pavées vers le nord en direction du fleuve et vous arriverez devant ce qui ressemble à une église gothique rayée. Les briques rouges et blanches lui donnent un style localement connu sous le nom de "bacon entrelardé" (en l'occurrence particulièrement approprié puisque le bâtiment a été construit en 1504 pour la Guilde des Bouchers ; la viande était alors amenée directement de l'abattoir aux étals du marché). Bien que le Vleeshuis soit aujourd'hui un musée abritant une collection de pianos et d'antiquités, une fois à l'intérieur, on pourrait presque imaginer les bouchers aiguisant leur couteau avant de découper de gros pavés de viande. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h, l'entrée coûte 5€. VLEESHUIS
3. "Ean terras doen" - Anvers
"Faire les terrasses" est une expression bien connue à Anvers et en parcourant la ville vous en verrez beaucoup déguster un café ou une bière à l'extérieur des bars et restaurants. Si vous comptez vous mettre à cette activité locale, un large choix d'établissements s'offre à vous, bien que ceux des places principales aient une fâcheuse tendance à être bondés autour de midi. Pour dîner, l'un des endroits les plus pittoresques de la ville est sans conteste le Quartier Latin. Prenez la rue Vlaeykensgang, une allée bordée de maisons traditionnelles du XVIème siècle qui appartenaient autrefois aux cordonniers de la ville. Ces anciens bâtiments abritent désormais des bars et restaurants incroyablement bon marché.
4. Sint-Anna Tunnel - Anvers
Faites une promenade digestive le long du canal, récemment réaménagé par le conseil municipal. La seule façon de traverser l'Escaut à pied, c'est par le Sint-Anna ; créé en 1930, ce tunnel passe en-dessous du fleuve et débouche sur l'autre rive d'où l'on surplombe la ville. L'architecture art déco, avec ses escaliers mécaniques et ascenseurs de bois, est très originale. Il n'y a pas grand chose à voir sur l'autre rive car il s'agit d'une zone résidentielle, mais beaucoup d'habitants aiment traverser le fleuve à vélo pour une balade sur la rive gauche. A votre retour, passez par le marché aux puces de la place ; si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être une véritable antiquité parmi les amas de vieux livres et de bibelots.
5. Le musée Plantin-Moretus - Anvers
Christophe Plantin est arrivé à Anvers au XVIème siècle et est devenu imprimeur en 1555. Cette maison, sur le Vrijdagmarkt, est l'endroit où il a vécu et travaillé au développement de l'entreprise familiale, secondé par son beau-fils Jan Moretus. Aujourd'hui, c'est un magnifique musée qui expose notamment deux des plus anciennes presses d'imprimerie du monde, fabriquées autour de 1600. Il y a aussi une collection de caractères d'imprimerie - il est intéressant de noter que beaucoup de ces symboles sont encore utilisés aujourd'hui. Cette maison du XVIIème, avec sa jolie cour fleurie, grince sous le poids des visiteurs et chaque chambre offre un aperçu fascinant de la vie des célèbres imprimeurs. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h ; entrée : 6 € (gratuit le dernier mercredi du mois). Plus de renseignements sur PLANTIN-MORETUS .
6. Meir Street - Anvers
Meir Street est la rue principale ; elle relie le vieux centre historique au quartier diamantaire. Sa multitude de boutiques ravira les amateurs de lèche-vitrines. Au cours de mes pérégrinations, je suis tombée sur un magnifique magasin de décorations tape-à-l'oeil qui tournent et se balancent dans tous les sens : en sortant de la boutique, vous aurez mentalement redécoré toute votre maison. Au bout de Meir Street, avant la gare, tournez sur Appelmansstraat pour entrer dans le quartier diamantaire. Sept diamants sur dix sont taillés et polis ici à Anvers, une industrie qui existe et prospère depuis pas moins de 700 ans. A 11h, une immense vitrine dotée de trois tours vous permet de voir de plus près le travail du maître-artisan chef de Diamond Land. Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 17h30 (d'avril à octobre, également ouvert le dimanche) ; plus d'informations sur DIAMOND LAND . Mais il est tout aussi fascinant de se balader dans ce quartier dont les magasins sont sous haute protection.
CARTE DE NOTRE ITINERAIRE A ANVERS