Partagez cet article :

Index de l'article

 

barcelone-guell.jpg
Nous vous emmenons à la découverte des collines de Barcelone : places bohêmes à Gracia avec ses cafés à l'ambiance de village ou ambiance populaire et chic au Tibidao, ce parcours est riche de sa diversité. Découvrez notre guide de voyage Barcelone Gracia-Tibidao!
 



1/ Gracia et la place del Sol - Guide de voyage Barcelone / Gracia - Tibidao :

Autrefois, le village de Gracia ne faisait pas partie de Barcelone. Comme Montmartre à Paris, ce quartier perché sur les hauteurs de Barcelone était principalement ouvrier. Gracia a été au coeur des mouvements anarchistes et ouvriers à la fin du XIXème. Pour vous y rendre arrêtez-vous à la station de métro Lesseps et partez à la découverte des ruelles de Gracia et de ses immeubles paisibles en marchant vers l'Est à partir de la station. Le quartier a gardé une atmosphère de village. Le meilleur endroit pour s'en rendre compte est la plaza del Sol.
Cette charmante place loge de nombreux café où il est bon de déguster un zumo de naranja (un jus d'orange) ou une cerveza à l'ombre des immeubles.

2/ Le parc Guell - Guide de voyage Barcelone / Gracia - Tibidao :

Pour vous y rendre, le plus simple est de revenir sur vos pas et de prendre le minibus N°24 au départ du métro Lesseps.

Ce parc est l'un des chefs d'oeuvres, sinon l'oeuvre maîtresse de Gaudi. L'architecte y a d'ailleurs construit sa maison preuve de son amour pour cet endroit.

En arrivant au jardin Guell, on est instantanément séduit par tant d'extravagance : formes tout en rondeur, toit pointus aux formes très masculines et mosaïques, vous entrez dans l'univers de Gaudi.

En face de l'entrée allez jeter un coup d'oeil à la fontaine Dragon en céramique qui pare l'escalier. Le chapiteau couvert en haut de l'escalier avec son toit ondulé et ses superbes colonnes doriques aurait été la  place du marché de cette ville idéale. Le parc Guell avait été créé à l'origine dans le but de devenir une ville-jardin idéale mais le projet a été abandonné du fait de son coût prohibitif. Le parc est devenu un jardin municipal, puis a été classé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité  pour notre plus grand bonheur.  Allez admirer la maison musée de  Gaudi et surtout la vue magnifique depuis le jardin en haut du parc avec son immense banc arrondi paré de mosaïques qui serpente le long du mur (photo en introduction) : une petite sieste d'impose. La visite du parc nécessite au moins une heure. Ouvert d'octobre à mars de 10H à 17H45 et d'avril à septembre de 10H à 19H45. Entrée : 4€.

 

barcelone-tramway-bleu-1.jpg3/ Le tramway et le Tibidao - Guide de voyage Barcelone / Gracia - Tibidao :


Autour du parc Guëll de superbes maisons avec jardins dominent Barcelone.  Marchez si vous en avez le courage jusqu'à l'avenue du Tibidao ou prenez un taxi. De là, prenez le tramway bleu qui vous emmènera au Tibidao. Le départ du tramway se situe à côté de la station de train Av. del Tibidao. Une ballade dans ce chouette tramway dont les wagons sont en bois vous permettra de découvrir les immeubles modernistes qui bordent l'avenue comme la façade de l'hôpital Sant Gervasi. Le modernisme est un mouvement artistique qui a débuté en Catalogne entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle. L'architecture, la sculpture, le mobilier et la décoration intérieure ont eu une place prépondérante au sein du modernisme. L'exposition universelle de 1888 à Barcelone est le point de départ de ce mouvement avec le restaurant l'exposition, "Castells dels Tres Dragons". Lluís Domènech i Montaner (1849-1923) et Antoni Gaudi i Cornet (1852-1926) en sont les architectes les plus importants. Leurs bâtiments présentent des caractéristiques comme : l'importance de la couleur, l'expressivité des matériaux via leur couleur naturelle, une grande richesse décorative (céramiques, vitraux...).

Les tramways circulent tous les jours de 10H à 20H uniquement pendant la saison touristique de fin juin à mi-septembre. En dehors de cette période, ils circulent les samedi, dimanche et jours fériés.



barcelone-tibidao-1.jpg4/ Le Tibidao et la terrasse de l'hôtel Florida - Guide de voyage Barcelone / Gracia - Tibidao :

Le Tibidao est le royaume des enfants et des amateurs de churros. Qu'il fait bon flâner dans ce parc du début du XXème siècle qui dégage un certaine nostalgie. Le parc perché à 500 mètres au-dessus de Barcelone offre de superbes vues sur la ville.  La grande roue, le carrousel sont les attractions incontournables de ce parc où viennent se promener les familles de Barcelone le week-end. Le musée des automates présente une collection intéressante de jouets animés. Après ce petit parcours, vous vous sentirez sans doute fatigué. Encore un petit effort et quelques minutes de marche et vous pourrez vous reposer au grand hôtel Florida (demandez votre chemin dans le parc, il est situé à l'Est du parc ou hélez un taxi). Cette  demeure du XXème siècle, transformée en hôtel de luxe, abrite une superbe piscine à débordement avec vue sur Barcelone. Allez prendre un verre au café qui borde la piscine et admirez la vue. Vous comprendrez pourquoi Gaudi ou Picasso adoraient cette ville et pourquoi tant de jeunes viennent aujourd'hui goûter la movida catalane. Adresse hôtel Florida : Carretera Vallvidrera al Tibidabo 83-93, 08035 Barcelona, Spain, +34 932 593 000. Voir notre test de l'hôtel : Gran-hotel-la-florida-barcelone-espagne.

 

DECOUVREZ EGALEMENT NOS AUTRES GUIDES SUR BARCELONE :

 

GUIDE DE VOYAGE BARCELONE : UNE VILLE COSMOPOLITE ET ANIMEE

 

 

ITINERAIRE DE NOTRE GUIDE DE VOYAGE BARCELONE GRACIA-TIBIDAO



Afficher Guide de voyage Barcelone Gracia - Tibidao sur une carte plus grande

 

Crédit Photos : office du tourisme de Barcelone.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


CITY GUIDE EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut
Vols en promo, cliquez ci-dessous: