Partagez cet article :

Index de l'article

 

barcelone-barrio-gotico.jpg
 
Les attractions les plus célèbres de la capitale catalane se visitent facilement en un après-midi, en utilisant le métro. Découvrez avec nous le meilleur de Barcelone en 4 heures chrono.
 
 
 
sagrada.jpg1. La Sagrada Familia - Barcelone

La majorité des attractions de Barcelone sont peu distantes du centre ville, hormis la Sagrada Familia. Si votre temps est limité, prenez le métro jusqu’à la station Sagrada Familia.

Le temple expiatoire de la Sagrada Familia est sans conteste l’œuvre la plus connue de Gaudi. Et 80 ans après sa mort, cette église n’est toujours pas finie. La construction de la Sagrada Familia a débuté il y 125 ans, à l’origine sous la direction de l’architecte Francisco de Paula del Villar. Mais Gaudi a repris en main la direction des travaux et a continué à travailler à la construction de ce bâtiment jusqu’à sa mort en 1926 (son corps a été incinéré dans la crypte de la basilique). Les plans d’architecte du projet ont été brûlés lors d’un incendie durant la révolution de 1936. La construction du bâtiment a néanmoins redémarré dans les années 50 malgré les critiques, les plans originaux de Gaudi n’ayant pas été pris en compte depuis.

Néanmoins, l’église est un magnifique exemple de l’architecture moderniste, avec ses 12 flèches qui montent vers le ciel, chacune représentant l’un des 12 apôtres. Si tout va bien, une flèche de 120 mètres de haut dédiée au Christ devrait les dépasser. Les visiteurs obtenir plus d’information sur la construction de l’église dans le musée située dans la crypte. L’église est ouverte de 9H00 à 20H00 durant l’été.

Visitez le site de la SAGRADA FAMILIA .

2. Passeig de Gracia / quartier de l’Eixample - Barcelone

casabatlo.jpgPrenez la ligne de métro 12 jusqu’à la station Diagonal au coeur du quartier Eixample.Le Passeig de Gracia est cerné de boutiques élégantes de bâtiments à l’architecture moderniste.
Gaudi a construit de nombreux bâtiments dans ce quartier comme la Casa Batlló, la Casa Mila (plus connue sous le nom de La Pedrera) qui dénotent au milieu des boutiques Gucci, Versace et Armani. La Casa Batlló a été ravalée en 1904 par Gaudi pour se parer d’une nouvelle façade. Le résultat est une façade tout en courbe et un mélange de balcons ivoire et de tuiles bleues et vertes que Gaudi a comparés aux eaux tranquilles d’un lac de Goethe. Tout près mais de l’autre côté de l’avenue, La Pedrera a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984. Décrit comme une agression à la vision lorsqu’il a été construit, ce bâtiment ressemble à une falaise côtière ondulante, les courbes  continuant à l’intérieur de la structure La seule ligne droite est présente dans le grenier qui accueille aujourd’hui une exposition du travail de Gaudi. Les deux bâtiments sont ouverts au public.
 


3. Les Ramblas - Barcelone

barceloneramblas.jpgVous pouvez marcher ou prendre le métro et vous arrêtez trois stations plus au sud sur la ligne 3, Placa de Catalunya en haut des Ramblas. Barcelone sans les Ramblas ressemblerait à Paris sans les Champs Elysées. Le nom de cette large avenue bordée d’arbres découle du mot arabe ramla qui signifie sable (après un dépôt laissé par le courant d’une rivière qui coulait auparavant à cet emplacement). Les Ramblas sont
Composées de cinq rues qui vont de la Placa de Catalunya au Monument Colomb situé près du port (un obélisque de 50 mètres de haut surmonté de la statue de Colomb orientée vers les Amériques). Les piétons font la loi ici, les voitures circulant sur deux rues étroites bordant le passage central. Ce havre de paix bordé d’arbres est le refuge d’un mélange de boutiques de fleurs, d’animaux, de stands de journaux, de cafés et d’artistes de rue. Les fanas de shopping pourront se réfugier dans deux grands magasins bordant la Placa de Catalunya : le Corte Ingles et la FNAC.

4. Placa Reial - Barcelone

Lorsque vous aurez parcouru les deux tiers des Ramblas, une arche située sur votre gauche vous mènera à la Placa Reial, une place superbe entouré de palmiers et éclairées pendant la nuit par des luminaires conçus par le jeune Gaudi. Si vous êtes à la recherche d’un endroit pour vous reposer et déguster un café au lait, c’est la place idéale !Il y a de nombreux restaurants avec terrasse. Faites cependant attention à vos portefeuilles car de nombreux pickpockets font de même.
 
 

DECOUVREZ EGALEMENT NOS AUTRES GUIDES SUR BARCELONE :

 

GUIDE DE VOYAGE BARCELONE GRACIA - TIBIDAO

 
ITINERAIRE DE NOTRE GUIDE DE VOYAGE A BARCELONE
barcelona.gif
 
5. Barri Gothic - Barcelone

La vieille ville est cernée par Les Ramblas à l'Ouest et la Via Laietana à l'Est. C’est un quartier de rues sinueuses et venteuses où l’on trouve les plus beaux exemples de bâtiments gothiques d’Espagne. Les bâtiments les plus intéressants sont regroupés autour de la Place Sant Jaume, où un spectacle de danse Sardane a lieu tous les dimanches en soirée. Surplombant la place, deux bâtiments datent du XVe siècle : au sud est l’Ajuntament, la mairie de la ville, au nord la Generalitat, siège du gouvernement de la Catalogne. L’office du tourisme  est situé à l’entrée de l’Ajuntament. Il est ouvert du lundi au samedi de 10H00 à 19H00 et le dimanche de 10H00 à 14H00. À côté de la Generalitat se trouve la Seu, la plus grande cathédrale de Barcelone. Sa visite vaut le coup d’œil avec ses magnifiques cloîtres plantés de Magnolias, ses palmiers et son étrange oie blanche. Pour 4 euros les visiteurs ont accès à la cathédrale, aux cloîtres et à un ascenseur qui vous emmène jusqu’au toit d’où l’on a une magnifique vue sur la vieille ville.Il y également de nombreux musées dans le quartier dont le musée de l’histoire de la ville, le musée Frederic Mares qui est dédié au sculpteur du même nom et qui contient un mélange éclectique de crucifix romains, de montres de poche et de jeux de cartes de tarot. Il ne faut pas manquer également le musée Picasso situé dans un superbe bâtiment et qui présente des œuvres de jeunesse du peintre. Un musée intéressant pour comprendre son cheminement artistique. On y trouve également de superbes poteries du peintre.

7. Barceloneta - Barcelone

La petite Barcelone (arrêt de métro Barceloneta) n’est peut-être pas la plage la plus spectaculaire de Catalogne, mais c’est sans doute la plus pratique de la capitale. Durant les mois d’été, cette  bande de sable est bondée de locaux et de vacanciers. Commencez votre visite par le sud de la plage et marchez sur la promenade vers le port Olympique. Vous ne pourrez pas louper l’immense statue poisson en cuivre de Franck Gerry au bord de l’eau.  Le quartier du port olympique abrite de nombreux restaurants et bars, notamment de fruits de mer. Vous pourrez vous asseoir et regarder le défilé incessant de familles de Barcelone, de promeneurs en roller et de sportifs faisant leur jogging.

Les noms des lieux changent entre le catalan et l'Espagnol castillan. Ils peuvent ainsi différer légèrement de ceux qui sont indiqués dans cet article. Un billet de 10 voyages simples sur le métro et les autobus de Barcelone coûte 7.10  euros et est disponible à toutes les stations de métro. Pour plus d’information visitez le site barcelonaturisme.com.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


CITY GUIDE EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut