Partagez cet article :

bologne-vue.jpg

Bologne, l'une des plus ancienne cité universitaire d’Europe, a su garder son rayonnement intellectuel grâce à une population étudiante dynamique. Nous nous sommes imprégnés de l'atmosphère de l'une des plus belles villes du nord de l'Italie.




bologne-maggiore.jpg1. Piazza Maggiore - Guide de voyage Bologne

Connue sous le nom de la Città Grassa (« la Grosse Ville ») en raison de la richesse de sa cuisine locale, ou la Città Rossa (« la Ville Rouge ») en raison de la couleur écarlate de ses bâtiments et de la tradition politique de gauche de la ville, Bologne est une ville riche de culture et d’histoire. Passez quelques heures à l’explorer et vous apprendrez certainement quelques anecdotes... Eh oui, Bologne est le lieu originel des spaghettis bolognaises, n'hésitez donc pas à en déguster dans l'un des nombreux restaurants de la ville. Le repas devra attendre cependant, parce l'aventure nous appelle.

Bologne est une ville médiévale qui est tout sauf médiévale d’apparence, mais cela signifie tout de même que les petites ruelles de la  ville se parcourent facilement à pied. Même les jours de pluie ce n'est pas un problème, car la plupart des  trottoirs sont protégés par d’élégantes arcades.

L'ancienne université de Bologne, fondée en 1088, est la plus ancienne d'Europe, bien avant Oxford ou la Sorbonne. La vie étudiante n'a jamais connu d’interruption et les 23 facultés de l'université ne peuvent pas se permettre de se reposer sur leurs lauriers, avec près de 100 000 étudiants (près d'un cinquième de la population de Bologne) inscrits.

Un lieu de départ parfait pour apprendre à connaître cette vénérable ville, restée branchée grâce à sa jeunesse dorée, est la Piazza Maggiore, où beaucoup d'étudiants flânent. Profitez d'une petite tasse de café italien parfaitement torréfié, ou d'un verre de Prosecco si vous êtes dans l'ambiance, tout en regardant la prestigieuse Bolognesi derrière vos lunettes de soleil Armani (qui peuvent êtres achetées chez Cion sur la Via Rizzoli).



bologne-petronio.jpg2. Basilica di San Petronio - Guide de voyage Bologne

Si vous regardez attentivement l’église principale qui domine la place, la Basilique de San Petronio, vous remarquerez qu'elle est incomplète (vous pouvez voir un modèle du projet intégral dans le petit musée intérieur, avec une collection de bibles anciennes et de reliques). La conception originale a commencé au 14e siècle, avec une si grande structure qu’elle aurait concurrencé St Pierre de Rome (telle était l'arrogance des riches commerçants de Bologne), mais dans les années 1600 un autre projet beaucoup plus intéressant a vu le jour, celui de l'université. Les artisans et tailleurs de pierre ont fait taire leurs outils, en laissant des fenêtres déformées, une façade asymétrique et des piliers à demi peints. À la place, l'argent a été dépensé  dans une nouvelle université, construite sur le site même de l'église inachevée.



bologne-archiginnasio.jpg3. L’Archiginnasio - Guide de voyage Bologne

Face à l'église, si vous vous dirigez à gauche le long du mur Via dell' Archiginnasio – une allée spectaculaire bordée de boutiques de bijoux - vous découvrirez l’Archiginnasio sous les arcades. C'est là que l'université a d'abord été placée. Passez les énormes portes pour entrer dans la cour intérieure, où les murs sont couverts d’armoiries en héraldique commandées par d'anciens étudiants - examinez-les de près et pour trouver peut-être un nom connu. Malheureusement, plusieurs centaines de ces inscriptions uniques d’étudiants ont été perdues pendant la Seconde Guerre mondiale, quand une bombe a explosé dans le bâtiment.

Montez les escaliers sur votre gauche et promenez-vous à l'étage supérieur, où vous trouverez une superbe pièce en bois sculptée qui a servi d’amphithéâtre d’anatomie. Ici, sur une grande plaque de marbre, des cadavres étaient disséqués en face d’étudiants en médecine qui se se rassemblaient sur les gradins tout autour. Cependant, à une époque où l'Église ne tolérait pas vraiment ce genre de choses, ni ne cautionnait des découvertes scientifiques telle que la circulation du sang dans le corps, tout était supervisé par un représentant de l'église. Si vous regardez à votre gauche en entrant, vous verrez un ensemble de fenêtres d'où la "voix de Dieu" (le curé) censurait les cours.



bologne-neptune.jpg4. Piazza del Nettuno - Guide de voyage Bologne

Juste à côté de la Piazza Maggiore se trouve la Piazza del Nettuno, plus petite, nommée d'après la controversée Fontaine de Neptune du 16ème siècle, entourée de nymphes nues, de chérubins et de coquillages. Le grand escalier de la place mène à la bibliothèque municipale, un autre lieu qui mérite le détour, en particulier pour regarder la superbe cour couverte. Le mur extérieur de la bibliothèque est couvert de petits portraits d'hommes et de femmes, héros de Bologne durant la Seconde Guerre mondiale, i Partigiani.



5. Via Zamboni - Guide de voyage Bologne

Il est temps d'accélérer le rythme et de marcher à travers le quartier universitaire de la ville. La plupart des facultés sont sur l'imposante Via Zamboni, bordée d'immenses bâtiments, dont la majorité sont dignes d’intérêt, surtout pour leurs cours centrales.

L'opéra de Bologne, le Teatro Comunale, est également sur la Via Zamboni et c’est l'un des meilleurs théâtres d’Italie. C’est un magnifique exemple de l'architecture baroque du 18ème siècle. Si vous avez le temps et que vous réservez suffisamment à l'avance (les billets se vendent comme des petits cappuccinos) il vaut la peine d’y passer une soirée. Il est à noter que l'opéra peut-être réservé par les entreprises durant une soirée. Nous y avions passé  l'une de nos meilleures soirées avec Eutelsat, un opérateur de télécommunications qui avait fêté l'anniversaire de  l'invention de la radio par Guglielmo Marconi, né à Bologne. Visitez le site OPERA pour plus d'informations.



bologne-musee.jpg

 

 

6. Museo delle Cere Anotomiche - Guide de voyage Bologne

Continuez sur la Via Zamboni jusqu'au numéro 48 de la Via Irnerio, le musée de cire. Il ne ressemble en rien au Madame Tussauds - il n'y a pas de personnage célèbre à y reconnaître - mais il est tout aussi fascinant. Les modèles de cire vont des bébés aux artistes eux-mêmes, et étaient utilisés jusqu'au 19e siècle comme supports d'enseignement de l'université de médecine. Les innombrables complications d'un accouchement sont décrits avec une précision terrifiante. Visitez le site MUSEE.



bologne-stephano.jpg7. Piazza Santo Stefano - Guide de voyage Bologne

Cette place triangulaire est un endroit idéal pour s'asseoir un jour ensoleillé et admirer les Italiens parfaitement habillés, mais prenez quelques minutes pour explorer le centre de l'église. Connu sous le nom de Sette Chiese (sept églises), c’est un labyrinthe d'églises construites au cours de plusieurs siècles. L'ambiance est parfaite pour quelques moments de contemplation tranquille quelle que soit votre tendance religieuse. Cet endroit est un étonnant mélange d'architectures.



8. Tamburini - Guide de voyage Bologne

Flânez sur le Mercato di Mezzo - le plus ancien quartier de Bologne - situé entre la Via Drapperie, la Via Clavature et les ruelles environnantes. Pendant que vous y êtes, visitez Tamburini, l’incroyable magasin d'alimentation qui sert de délicieux prosciutto crudo (jambon sec), du fromage et des pâtes faites à la main depuis 1932. À Bologne il est célèbre, donc si vous êtes pressé par le temps prenez un peu de mortadelle (saucisses de porc cuites), des focaccias fraîchement sorties du four et du Gorgonzola dolcelatte, fromage à manger sur le chemin. Si votre programme est plus flexible, trouvez un coin où vous asseoir et prenez un menu. Tout y est bon, il suffit de ne pas demander de spaghettis bolognaise.

 

bologne-map.jpg

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

CITY GUIDE EUROPE

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: