Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Guide de voyage Budapest : cafés et bains turcs

budapest-panorama.jpg

Du musée de la torture aux bains turcs en passant par le café qui ne ferme jamais, nous sommes partis à la découverte des héros et du patrimoine de la capitale hongroise.



budapest-bastion.jpg1. La colline du château et le Bastion des Pêcheurs - Budapest
Budapest se compose de Buda la vallonnée, sur la rive ouest du Danube, et de Pest, plus récente, sur la rive est. Alors que la plupart des magasins, hôtels et divertissements se trouvent du côté Pest, les monuments historiques sont en grande partie à l'ouest. La colline du château est comme son nom l'indique, le site de la fondation de la ville, bien que les seuls murs d'origine encore debout aient été partiellement intégrés à l'hôtel Hilton. Néanmoins, le quartier a conservé ses rues pavées et son ambiance "villageoise". Il est en grande partie investi par des ambassades et des institutions culturelles. Le lieu le plus célèbre est le Bastion des Pêcheurs, une balustrade géante surplombant Pest et le Danube. Particulièrement visible, le Parlement, plus bas sur la rive, fait face au Bastion. Avec ses 691 pièces et ses multiples tours, la construction de cet édifice a nécessité pas moins de 17 ans et d'un millier d'ouvriers.



budapest-pont.jpg2. Le Pont des Chaînes - Budapest

Le premier lien permanent qui a uni Buda et Pest est de loin le plus photogénique des ponts de Budapest (en particulier la nuit, lorsqu'il est illuminé). Le Pont des Chaînes a été construit en 1849 sur l'ordre du comte Szechenyi. En effet, après avoir vu l'enterrement de son père retardé de huit jours car la rivière n'était pas assez sûre, le comte décida d'y remédier. C'est dans la petite ville de Buckinghamshire Marlow qu'il trouva le genre de pont suspendu qu'il cherchait. Il engagea alors son ingénieur pour la conception. Depuis lors, la structure est devenue un véritable symbole de la ville ; elle accueille chaque année le Festival du Pont des Chaînes, qui se tient en août. La plupart des bateaux de visite et de croisière de Budapest amarrent sur les rives en aval.



3. Andrassy ut - Budapest

Ce boulevard du centre-ville de Pest à l'architecture splendide et flamboyante a été déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 2002. Il est bordé de grands magasins, de cafés accueillants, de musées, de théâtres et de salles de concerts, la plupart datant de la fin du XIXème siècle, âge d'or de la Hongrie. Sous le boulevard se trouve l'un des plus vieux métros du monde, plus ancien même que le métro parisien, et toujours charmant et original.

Mélange d'art nouveau et d'architecture néo-classique, les points forts d'Andrassy sont sans aucun doute l'Opéra (dont certains spectacles présentent le meilleur rapport qualité-prix d'Europe) et le très ornementé Palais Dreschler. L'ensemble des théâtres de Budapest se concentre dans Andrassy et Nagymezo Utca et chacun offre un divertissement classique, claironnant ou miteux. Le boulevard se poursuit sur environ deux kilomètres jusqu'aux ambassades avant de prendre fin sur la Place des Héros.



budapest-torture.jpg4. La Maison de la Terreur - Budapest

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'une des plus belles bâtisses d'Andrassy ut, le numéro 60, a d'abord abrité les Nazis, puis plus tard la police secrète. Elle a accueilli tortures et exécutions en tous genres. Aujourd'hui, on la connaît en tant que Maison de la Terreur et son ascenseur est tapissé de photos de koulaks assassinés (propriétaires terriens de classe moyenne et aisée).

Les cellules en sous-sol sont toujours là, remplies des (enregistrements de) plaintes, gémissements, sanglots et cris des prisonniers. L'un de ses plus grands dangers était la folie de l'isolement, et les geôliers plus ou moins bronzés étaient la seule indication des saisons qui passaient. Le transports des visiteurs vers les sous-sols est le plus lent et le plus éprouvant des voyages en ascenseur de toute la chrétienté, mené à un rythme funèbre tandis que sur un grand écran, une tête parlante vous présente, étape par étape, une exécution typique. Plus de détails sur la visite du musée sur MUSEE.



budapest-bains.jpg5. Les bains Szechenyi - Budapest

Vous ne pouvez imaginer séjourner à Budapest sans essayer l'un de ses thermes. Il existe sous la ville plusieurs sources d'eau chaude, et les Ottomans ont, au cours de leur longue occupation, construit de nombreux complexes thermaux très élaborés. Les plus "turcs" d'entre eux sont les bains Rudas, près du Pont des Chaînes, mais les plus photogéniques sont les bains Szechenyi, près de la Place des Héros à l'extrémité d'Andrassy ut. Là, les anciens jouent aux échecs sur des échiquiers flottants dans la cour remplie d'eau de ce qui ressemble à un palais Habsbourg néo-baroque. Les piscines extérieures sont utilisée même en plein hiver, lorsque la vapeur s'en échappe comme un brouillard.



budapest-marche.jpg6. Le Grand marché - Budapest

En dehors de Budapest, la Hongrie est majoritairement rurale. Et c'est le pays qui envahit la ville dans le Grand marché, à l'extrémité sud de la très fréquentée rue piétonne commerçante de Vaci ut. Cette immense salle couverte, élégamment décorée de fer forgé dans un style Art déco, occupe trois étages. Ses plus grands attraits sont les étals eux-mêmes, avec des zones entières dédiées aux fromagers, aux fruits et légumes et aux poissonniers. Si vous regardez bien, vous pourrez voir une photo de Margaret Thatcher sur une tour du marché qui date des années 1980. Au niveau le plus haut se trouve une série de petits restaurants où vous pourrez goûter, moyennant un bon prix, à la cuisine traditionnelle locale.



budapest-cafe.jpg7. New York Café - Budapest

Autrefois, les 600 cafés de Budapest étaient de véritables résidences secondaires pour les écrivains, poètes et politiciens ; ils restaient ouverts toute la nuit. Et si plus tard les communistes les ont tous fermés, beaucoup d'entre eux ont refait surface. L'un des plus impressionnants est le New York Café, dans le New York Palace Hotel, au 9-11 Erzsebet korut. Le décor extravagant - parfois ridicule - de style néo-baroque recouvre tout, des sols aux plafonds. Des colonnes arrondies en marbre doré s'élèvent vers les niches et les plafonds couverts de fresques et de statuettes. Tout en prenant place sur l'une des chaises en velour rouge entourant les tables en verre aux bords chromés, vous apprendrez peut-être comment le dramaturge hongrois Ferenc Molnar, tellement impressionné par le café lors de son ouverture en 1894, a jeté ses clefs dans le Danube afin qu'il ne soit jamais fermé. Tel +800 267 265 65, BOSCOLO.



Plus de renseignements sur HONGRIE.

CARTE DE NOTRE ITINERAIRE A BUDAPEST

budapest-map.jpg

{mospagebreak_scroll title=Infos pratiques Budapest

City Guides Europe

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter

LES CITY GUIDE EUROPE PREFERES