Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Index de l'article

budapest-vue2.jpg

Méconnue du public, la perle du Danube attire chaque année près de 9 millions de touristes. Voici l’occasion d’en apprendre un peu plus sur Budapest, lieux historiques et bain de culture en une après-midi.


1. Le Château Royal de Budabudapest-galerie.jpg - Budapest

La ville est traversée par le Danube, séparant, Pest la ville basse, de Buda, sur les collines. C’est sur les hauteurs que fut construite au XIIIème siècle la première place forte, qui a abrité les différents gouvernements du pays. C’est aujourd’hui le château royal de Buda, trônant sur le fleuve et sur la ville. Il est classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Le château est entouré de trois musées, dont le musée de l’histoire hongroise, où vous trouverez les témoignages des peintres hongrois depuis l’Antiquité romaine au règne de l’empereur Franz Joseph et de sa célèbre épouse Elisabeth, connue sous le nom de Sissi l’Impératrice. Ils reçurent ce château en cadeau lors de leur intronisation et y séjournèrent régulièrement. Aux pieds du château se trouve également un site archéologique ou encore le musée Ludwig. Vous avez donc le choix pour découvrir l’histoire de la ville et du pays. Le château se trouve sur le Mont Gellert, pour y accéder prenez le funiculaire sur le pont Szechenvi Ianchid, aussi appelé Pont des chaînes, où trônent des sculptures de lions. Le funiculaire se trouve côté Buda. Le ticket coûte 1700 Ft.

budapest-mathias.jpg2. L’Eglise Mathias - Budapest

La population hongroise est majoritairement catholique et de nombreuses églises témoignent de la ferveur des croyants. Prenez la rue Tarnok, derrière le château, pour vous rendre à la célèbre église Mathias. En chemin vous pourrez profiter de la magnifique perspective sur les collines derrière la ville, de petites échoppes de souvenirs sont sur le chemin mais préférez le centre médiéval de spécialités hongroises si vous souhaitez acheter des souvenirs. Vous y trouverez de petites poupées, des tissus brodés à la main ou des piments rouges. Des souvenirs classiques de Budapest. Ce centre se trouvera sur votre chemin, côté droit.
L’Eglise est entourée d’un petit ensemble architectural gothique, un pont avec des tourelles qui permettent de jouir d’une ravissante perspective sur la ville basse et l’île Marguerite. La visite du pont supérieur est payante, mais vous aurez également un bon point de vue du pont inférieur. L’Église fait partie d’un ensemble architectural typique de la région, en pierre et avec les toits peints en couleurs vives. Une grande partie du bâtiment de l’église est en rénovation, mais elle est presque toujours ouverte au public. En entrant vous serez surpris par la luminosité du lieu, puisque les grandes fenêtres vitrées éclairent les murs dorés ou ocre, de la pierre blanche et des allées très larges. Parmi les nombreux trésors de l’église vous trouverez les bijoux de sacrements des empereurs et impératrices, les tombes de Béla III et Anna, avec leurs pierres tombales sculptées à leur effigie, au réalisme déroutant. Autre curiosité, la chapelle de l’Ordre des Chevaliers de Malte, où sous une voûte gothique sont représentés les plus éminents membres de l’ordre, sous une fresque du célèbre peintre Karoly Lotz de 1867, qui a immortalisé le couronnement de Francis Joseph, avec à gauche l’impératrice Elisabeth. Entrée 700 Ft, audioguides anglais 400Ft, ouvert de 9h30 à 17h30 (EGLISE ).

Ce point de vue sur Pest devrait vous donner envie de visiter les quartiers de la ville basse et de vous mélanger à la population  hongroise, Buda étant surtout prisée des touristes. De la place de l’église descendent de multiples escaliers, entourés de jardins. Perdez vous dans les méandres de sentiers pour arriver au bas de la colline, puis reprenez le pont vers Pest.


budapest-vaci.jpg3. Pâtisseries et shopping - Budapest

Ce petit tour de Buda vous a sûrement creusé l’appétit, il est temps de découvrir les spécialités de la ville. Arrivé à Pest prenez à gauche vers le parc Roosevelt, où trônent les statues de XX, sur votre gauche admirez le bâtiment de l’Académie Hongroise. Pour prendre un café et vous reposer un peu, dirigez vous vers le Four Seasons, qui abrite le très chic café Gresham Kavéhaz. Dans le cadre luxueux du palace vous avez un large choix de pâtisseries locales et internationales. Pour les amateurs de chocolat essayez le Rigo Jancsi, un dessert de chocolat, ganache et caramel, proche d’un opéra mais à la hongroise. Un expresso ou un thé pour compléter cette collation (1900 Ft le dessert, Tél : 36 (1) 268-6000).

Une fois rassasié reprenez votre route vers le Sud, une séance de shopping s’impose. La rue Vaci regorge de boutiques de luxe et de prêt-à-porter, cependant les prix ne diffèrent pas beaucoup de ceux d’une ville comme Paris. L’artisanat cristallier a fait la renommée de la ville. Vous trouverez différentes enseignes sur votre chemin, dont Ajka Crystal, plus grande chaîne spécialisée dans le cristal Ajka, qui diffère sensiblement du cristal de Prague. (7 rue Jozsef Attila, au début de la rue Vaci, AJKA ).

La Hongrie estdepuis longtemps un pays producteur  de vins, bien que les vignes aient été détruites par une épidémie de phylloxéra à plusieurs reprises depuis le 18ème siècle. Ainsi les récoltes, notamment à Budapest, sont peu importantes en quantité, mais la qualité du vin hongrois ne fait aucun doute. Sur la rue Vaci, rendez-vous chez Préshaz, qui tient une cave variée de vins rouges et blancs du pays et de la région. Installez-vous pour une petite dégustation, le patron parle un mélange de hongrois, français et anglais, pas facile à comprendre, mais les vins parlent d’eux-mêmes. Plus de 200 vins hongrois emplissent la cave de cette charmante boutique, donc même s’il vous y invite ne passez pas la soirée avec le caviste qui semble intarissable (Tél : +36 1 226 11 00, 10 rue Vaci).


budapest-rudas.jpg4. Bain thermal de Rudas - Budapest

Afin d’évacuer les toxines et de vous détendre, prenez un taxi depuis la rue Vaci, ou devant l’un des hôtels sur le bord du Danube. Direction les thermes de Rudas, en passant par le pont Ersebet, ou pont Elisabeth, qui mène vers le mont Gellert. La ville est réputée pour ses eaux médicinales, avec plus de 118 sources naturelles. De nombreux complexes ont été construits, mais le centre Rudas a l’avantage, en plus de sa situation entre le mont et le Danube, de dater de l’époque Turque. Les bassins se trouvent sous une immense coupole de 10m de diamètre, avec différentes températures, allant de 16°C à 42°C. Jusqu’à 2005 le site était exclusivement réservé aux hommes, désormais certaines journées sont consacrées aux femmes. Des prospectus vous présenteront les différents bienfaits des bassins, et selon vos envies ou vos besoins vous pourrez profiter des 278m2 d’eau. Ouvert en semaine de 6h à 20h, de 6h à 13h en week-end. Entrée 2.200Ft, les massages coûtent en moyenne 3.000Ft (9 rue Döbrentei, SPA BUDAPEST , Tél : (36-1) 375-8373).

Si vous avez le temps allez également découvrir les bains Gellert situés dans un magnifique bâtiment Art Déco. L'été vous pourrez profiter d'une piscine extérieur et de bains à remous. Admirez la piscine intérieure des bains Gellert  magnifique avec ses mosaïques, ses colonnes en marbre et ses statues. Le bâtiment peut être réservé en soirée pour des évènements d'entreprise. Allez faire un tour dans la section des soins sur les côtés de la piscine, avec une partie séparée pour les hommes et pour les femmes. L'ambiance est réellement dépaysante et vous vous sentirez presque être revenu à l'époque romaine. D'imposants masseurs se feront un plaisir de vous torturer pour votre bien être dans une ambiance vaporeuse. Ouvert de 06H00 àà 19H00 en semaine et de 06H00 à 17H00 le week-end. Adresse : 111 Budapest, Szent Gellért tér 1.

 


 


hongrie_drapeau.gifINFOS PRATIQUES BUDAPEST

 



VISAS POUR ALLER A BUDAPEST
Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité sont suffisants pour se rendre en Hongrie. Il est nécessaire de s'enregistrer auprès des autorités pour un séjour de plus de six mois.  


DEVISE
Euro (€)

TAUX DE CHANGE
Voir ici

CODE TELEPHONIQUE A BUDAPEST
00 36 1 + le numéro de téléphone à 6 chiffres du correspondant local pour appeler Budapest. VOus pouvez acheter une télécarte pour appeler depuis les cabines dans les bureaux de poste et les tabacs.


ALIMENTATION ELECTRIQUE A BUDAPEST
220 V AC 60Hz

VENIR DE L’AEROPORT DE BUDAPEST
L'aéroport de Ferihegy est situé à 16 kilomètres au Sud-Est de Budapest. Des minibus LRI desservent le centre ville. C'est le moyen le moins onéreux et le plus pratique pour s'y rendre. Les bus fonctionnent de 05H30 à 21H00 toutes les 30 minutes à destination d'Erzsébest et s'arrêtent devant les principaux hôtels. Le coût est de 500 forints.  Des minitaxis et des Airport Minibus circulent entre les deux terminaux de l'aéroport et vous transporteront également vers le centre ville pour 1000 forints. L'autobus 93 de couleur noire dessert la ligne de métro M3 depuis le terminal 1 et l'autobus rouge 93 depuis les deux terminaux.


SE DEPLACER A BUDAPEST
Le réseau de transport public est bien développé à Budapest. Il existe trois lignes de métro (1 jaune, 2 rouge, 2 bleue) et de nombreuses lignes d'autobus, de tramways, de trolleys...Ces moyens de transport fonctionnent de 04H30 du matin à 23H00. Les tickets peuvent être achetés dans les bureaux de tabac, les stations de métro ou dans des stands dans la rue.

Testez les tramways durant votre séjour, certains sont de véritables reliques. Essayez notamment la ligne 2 qui longe le Danube. Pour prendre un taxi, vous pouvez faire un signe dans la rue ou aller aux statiosn. Vérifiez que le compteur est bien en route. Il existe également des bateaux qui font la navette sur le Danube entre le Sud et le Nord de la ville.

Une carte existe pour utiliser tous les transports de la ville pendant deux jours : la Budapest Karfya. Son coût est de 2000 Florints.

 

HORAIRES de TRAVAIL A BUDAPEST
Banques 09H00-15H00 du lundi au vendredi.
Bureaux 09H00-17H30 Lun-Ven
Magasins 07H00/08H00 -18H00/19H00 Lun-Ven et jusqu'à 15H00 le samedi. Les musées sont fermés le lundi.

VACANCES A BUDAPEST
1er  Janvier, 15 mars, lundi de pâque, lundi de pentecôte, 1er mai, 20 août, 23 octobre, 1er novembre, 25 et 26 décembre.

ZONE HORAIRE A BUDAPEST

GMT +1 comme en France.

 

POURBOIRE A BUDAPEST
Le service n'est pas compris en général. Donnez 10 à 20% de la note en pourboires aux serveurs des  restaurantset 10% aux taxis, coiffeurs... Laissez 50 à 100 Florints aux guides, aux porteurs, aux préposés au vestiaire.  Au restaurant un pourboire de 400 à 500 Florints est d'usage pour les violonistes Tziganes.

 

PRESSE A BUDAPEST
Le Budapest Week et le Budapest Sun sont les principaux journaux en langue anglaise, mais vous trouverez facilement dasn tous les kiosques des magazines et journaux en français. Budapest Panorama est une revue pratique pour s'informer sur les spectacles, les sorties.

 

SHOPPING A BUDAPEST
Les principales adresses commercantes sont Rakoczi ut et Vaci utca et Kigyio utca. Ne manquez pas de ramener du Tokaji, l'un des meilleurs vins liquoreux au monde. Un raisin récolté une fois qu'il est entouré de pourritures noble comme le Sauternes. Le foie gras vaut également le détour  ainsi que la liqueur d'abricot, la barackpalinka. Les objets en porcelaine de Herend ou  en cristal sont également renommés (voir les adresses dans notre City Guide).


HOTELS A BUDAPEST



Les grandes marques d’hôtels à Budapest sont concentrées entre les deux ponts principaux (Pont Elisabeth et Pont des Chaînes), que ce soit côté Buda ou côté Pest. Position stratégique, avec les quartiers d’affaires à 5-10min et des vues imprenables sur le Danube et les monuments historiques. Principal inconvénient, l’aéroport est à une heure en taxi.

InterContinental €€€
12-14 Apaczai Csere, Budapest
Tél : +36-1-327 63333, www.ichotelsgroup.com

Sur neuf étages, les 398 chambres, dont 18 suites, de ce cinq étoiles jouissent de l’une des plus belle vue sur le Danube et l’île Marguerite, sans vis-à-vis direct. Très grand bâtiment, où il peut être facile de perdre ses repères, il a l’avantage de réserver un étage aux clients des suites Executive. Avec 1700m2 d’espace de réunions, le plus grand de la ville, pouvant accueillir 900 personnes, l’hôtel est souvent plein, et le Corso Restaurant également.

Four Seasons Gresham Palace €€€€
5-6 rue Roosevelt, Budapest
Tél : 36-1-268 6000, www.fourseasons.com

Entre renaissance et art nouveau, ce magnifique cinq étoiles luxe est situé en face du Parc Roosevelt et de ses statues, face au Danube, côté Pest. Ses 179 chambres comprennent 17 suites, équipées d’Internet, avec salles de bain en marbre et balcons. L’hôtel abrite un spa au dernier étage, avec sauna et piscine, ainsi qu’un centre de fitness et de massage. Le restaurant Gresham Palace est l’un des plus coté de la ville, sans oublier le restaurant Pava et le bar de l’hôtel. Le summum du luxe au cœur de Budapest.

Best Western Hotel Hungaria €€
90 rue Rakoczi, Budapest
Tél : +36-1-889 4400, www.bestwestern.com

Avec ses 499 chambres c’est le plus grand hôtel quatre étoiles de la ville, avec une clientèle très axée sur les voyageurs d’affaires. Les équipements suivent, avec Internet en Wifi dans les chambres, et un grand espace de réunions et de travail, pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes.

Hilton Budapest €€€
Hess A., ter 1-3, Budapest
Tél : 36-1-8896600, www.hilton.com

Idéalement situé dans le quartier du Château, classé au patrimoine mondial, au pied des collines de Buda et en face du Danube, ce Hilton possède 6 types de suites. Toutes les chambres sont équipées du Wifi et d’un bureau avec chaise ergonomique. Grand plus, la gastronomie, l’hôtel dispose en plus de son Dominican Restaurant, d’un bar au lobby, du Corvina Coffee Shop, et du Faust Wine Cellar, une grande cave à vin de produits locaux et régionaux.

SITES WEB ET ADRESSES UTILES

Office du tourisme de Hongrie :
140 avenue Victor Hugo, 75116 Paris. Tel.: 01 53 70 67 17. Métro: Victor Hugo ou  rue de la Pompe. Site Internet : ww.tourisme-hongrie.com.

Ambassade de Hongrie : 7/9, square de Vergennes, 75015 Paris. Tel. :01 56 36 07 54. Métro : Vaugirard. Ouvert du lundi au jeudi de 9H00  à 13H00 et de 15H00 à 17H30, le vendredi de 9H00 à 14H00 (prendre un rendez-vous).

Institut culturel hongrois : 7/9, square de Vergennes, 75015 Paris. Tel. : 01 43 26 06 44. Site Internet : www.instituthongrois.fr. L'institut est o uvert du lundi au  jeudi de 9H00 à 21H00,  le vendredi de 9H00 à 19H00 et le samedi 14H00 à  19H00. Nombreuses expositions.


hongrie_carte.gif

FICHE PAYS HONGRIE

Introduction
La Hongrie est un pays exotique. Ses habitants tout d'abord ne sont pas slaves comme leurs voisins. Ils parlent une langue d'origine finno-ougrienne tout comme les finlandais ou les estoniens.

Ne manquez pas de découvrir les nombreuses spécialités culinaires de ce pays des plats épicés comme le poulet au paprika et de sa fameuse soupe, le goulash et testez les sublimes Tokaji, des vins blancs liquoreux exceptionnels. La culture tzigane est aussi très présente et un concert de violons s'impose pour un dîner romantique en tête à tête.

La plupart des touriste iront visiter la perle du Danube Budapest, pour jouir de la beauté de ses sites et se relaxer dans ses ses bains qui ont fait la réputation de la ville. Profitez cependant de votre séjour  en Hongrie pour aller explorer  la grande plaine hongroise et ses vastes étendues, le lac Balaton ou les cépages du Tokaji. La Hongrie est un pays qui vous apportera un  réel dépaysement aux portes de l'Europe. La gentillesse de ses habitants vous surprendra agréablement même si peu de personnes parlent français.

Superficie
90030 km2. Pays frontaliers : Autriche, Croatie, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Ukraine.

Capitale
Budapest.

Population
9 930 915 habitants.

Langue
Hongrois (93,6%), tsigane (1,9%), autres (5,8%)…

Religion
Eglise Catholique (51,9%), Calvinistes (15,9%), Luthériens (3%), Eglise Grecque(2,6%), Autres chrétiens (1%), autres  (11,1%), non affiliés (14,5%).

Gouvernement
La Hongrie est une république démocratique parlementaire. 

Chef d'état
Président : Laszlo SOLYOM (depuis le  5 Août 2005).

Chef du gouvernement : premier ministre Ferenc GYURCSANY  (depuis le 29 Septembre 2004) .

Principales industries
Mines, métallurgie, construction, industrie alimentaire, textiles, industrie chimique / pharmaceutique, automobile.

Au Patrimoine mondial de l'Unesco :



Risques sanitaires
Aucuns.





 

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Est-ce que la France doit discriminer les guéris du Covid par rapport aux vaccinés pour les pays oranges, rouges hors UE? En UE ils voyagent comme les vaccinés

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

CITY GUIDE EUROPE

Booking.com

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Recevez notre Newsletter !