Partagez cet article :
copenhague-statue.jpgLes bateaux voguant sur les canaux, les communautés anarchistes et le design danois forment un unique mélange dans ce Copenhague aquatique. Explorez cette cité aux merveilleux contrastes...

 

 

 

 
 

 

copenhague-slotsholmen.jpg1. Slotsholmen - Copenhague
L'île minuscule de Slotsholmen est au coeur de Copenhague, littéralement et métaphorique, ainsi elle fournit un point de départ idéal pour aller explorer la ville. C’est ici, en 1167, que l'archevêque de Roskilde, la capitale danoise de l’époque lance la construction d'un château pour protéger les pêcheurs locaux d'harengs contre des pirates. La citadelle été détruite depuis longtemps et le bâtiment le plus ancien de  l'île est maintenant Christiansborg, qui accueille le parlement, la haute cours et le bureau du premier ministre. (l’actuelle structure de granit est la troisième du nom. Le palais original avait été commandé par le roi Chistian VI en 1730, mais les bâtiments originaux ont été détruits par des incendies).

 

copenhague-diamant.jpg2. Diamant Noir - Copenhague

Les visiteurs peuvent facilement perdre du  temps à tenter de comprendre la complexité de l'intérieur du bâtiment Slotsholmen. Il est plus simple d’admirer l'extérieur du bâtiment qui est un étalage merveilleux du côté « sauvage » de l'architecture danoise à travers les âges. À l'Ouest de l'île, la vieille écurie  de Christiansborg abrite  aujourd'hui la collection du sculpteur danois Bertel Thorvaldsen (www.thorvaldsensmuseum.dk ). Le bâtiment lui-même est de plus d'intérêt que la perfection plutôt formelle des sculptures néoclassiques. À l'intérieur les couleurs gaies ajoutent une touche chaleureuse. Au Sud-Est, la longue, basse structure de la vieille bourse des valeurs ressemble plus à une oeuvre de Hans Andersen chrétien qu’à Wall Street "son toit de cuivre vert est complété par une flèche composée de quatre queues de dragons entrelacées. (il a été construit sur l'eau de sorte que les biens puissent être déchargés dans le sous-sol de bâtiment prêt à être vendu). Le bâtiment le plus intéressant de Slotsholmen est sans conteste une structure noire et scintillante de granit et de verre connue localement comme le Black Diamond. Cette prolongation à la bibliothèque royale a été construite en 1999 et est rapidement devenue une icône danoise. Située sur le bord de port, sa conception lisse et inclinée interagit admirablement avec le jeu de la lumière sur l'eau. 
 
 
copenhagencityguide.gif
 
 

copenhague-canaux.jpg3. Excursion au canal - Copenhague

Juste au nord de Slotsholmen, sur  la rive piétonne de Gammel, est l'un des points d'embarquement pour la célèbre visite des canaux de Copenhague. Même si vous avez déjà effectué de nombreuses excursions sur des bateaux, cette  visite sur l’un des élégants bateaux DFDS vaut la peine. 
Non seulement cette ville maritime est-elle  mieux s'admire mieux depuis la mer, mais les bateaux eux-mêmes sont loin du piège des habituels bateaux à touriste. À fond plat et assez peu profond, pour circuler sous le plus bas des ponts (penchez votre tête), ces navires en bois sont aussi à l’aise dans les canaux étroits qu'en pleine mer. 
Les points culminants du voyage sont la découverte des appartements en verre et en bois du Nord-Est de l’île de Christianhavn et l’apparition du nouveau théâtre de l'opéra. On se demande pourquoi tant de bruit est fait au sujet de la petite sirène, qui a son dos dans l’eau et qui est si petite qu’elle en est presque invisible. 
La visite est commentée en trois langues (le danois, anglais et allemand) par de jeunes Danois amicaux, avec une abondance d’arrêts pour apprécier le paysage renversant dans la paix et la tranquillité. 
Les excursions partent chaque demi-heure de la rive de Gammel et du Nyhavn (de mi-Mars à Noël, bateau avec toits de verre durant les mois d’hiver). Le  coût est de  60 Dkr (Voir www.canaltours.com).
 

 

4. Sträget - Copenhague
Si le design danois vous attire et que vous voulez rapporter un souvenir, n’hésitez pas à aller flâner dans les boutiques de Straget. Il s’agit d’une série de rues piétonnes qui traversent en direction du nord-ouest  le centre ville. Les marques mondiales sont bien représentées mais suivez plutôt les habitants locaux qui se dirigent vers Illum Bolighus (www.royalshopping.com ), un centre commercial de cinq étages qui expose le meilleur du design local et international. Les lignes pures, les couleurs lumineuses et les textures sauvages sont à l'ordre du jour, mais soyez avertis que les prix correspondent à l’aspect luxueux du bâtiment extérieur. Si votre budget est limité, allez au rayon des équipements de cuisine au rez-de-chaussée ou cherchez une rue parallèle pour aller explorer l’une des nombreuses boutiques de design.

copenhague-nyhavn.jpg5. Nyhavn - Copenhague
Quand la flânerie commence à vous lasser, dirigez-vous à  Nyhavn et au bord de l'eau pour trouver un siège et une boisson. Construit en 1671, le canal étroit du nouveau port était à une époque le centre du commerce maritime du Danemark. Les rues environnantes étaient le siège des marins polyglottes et des prostituées. Avec l'arrivée des navires porte-conteneurs dans les années 60, le trafic maritime a été transféré au nouveau port au nord de la ville, et Nyhavn est devenu l’un des lieux les plus branchés de Copenhague. Les grands bâtiments brillamment peints du côté du nord du canal logent maintenant une succession de cafés élégants et de restaurants. Reposez-vous dehors et profitez du soleil et d'un verre de bière danoise glacé tout en appréciant la vue des bateaux en bois et des touristes. 

copenhague-chrisitiana.jpg6. Christiania - Copenhague
Au Nord-Ouest de Christianhavn se situe l’une des anomalies les plus étranges en Europe, l’état libre de Christiania. 
En 1971, un mélange  de hippies, d’activistes et de sans-abris ont déménagé dans une base militaire hors d'usage pour constituer une communauté alternative. Ils ont embrassé des idéaux anarchiste, ont  refusés de payer les impôts danois et ont installé leur propre micro-gouvernements. Étonnamment, ils sont toujours là après plus de 30 ans. L'existence de Christiania a été vivement discutée dans la société danoise traditionnelle depuis des années, mais globalement la population semble avoir accepté, presque fièrement cette expérience sociale propre au pays. Le centre principal est l’infâme rue Pusherstreet, mais détournez-vous de cette rue et vous trouverez des rues boisées campagnardes, des jardins fleuris et des maisons en bois délabrées et brillamment peintes. Et ne soyez pas effrayés par la réputation de lieux fréquentés par les drogués de Christiana. Le cannabis est largement disponible (bien que des drogues dures soient strictement interdites), mais il n’y aucune obligation d’en prendre ! De nombreux visiteurs viennent simplement pour absorber l'atmosphère détendue de l’endroit pendant une soirée dans les barres et les restaurants. 

 

{mospagebreak_scroll title=Infos Pratiques Copenhague}  

 drapeaudanois.jpg

INFOS PRATIQUES COPENHAGUE

 VISAS
Il n'y a pas de visa nécessaire pour les citoyens de l'Union Européenne, du Canada et des Etats-Unis.
 
DEVISE
Couronne Danoise (Dkr) = 100 ore           
 
TAUX DE CHANGE 
Voir ici
 
CODE TELEPHONIQUE A COPENHAGUE
45
 
ALIMENTATION ELECTRIQUE 
 
220V AC 50Hz
 
VENIR DE L'AEROPORT DE COPENHAGUE
Le temps de transport pour aller de l'aéroport au centre ville est de 12 minutes grâce à l'Air Rail Train qui relie la gare centrale au terminal 3 de l'aéroport, desservi par SAS et ses compagnies partenaires. Cela coûte environ 18 couronnes. le train part toutes les 10 à 20 minutes chaque jour de 05H00 du matin à minuit. À titre de comparaison, un taxi coûte 140 Dkr. Si vous n'avez pas de couronnes en arrivant à l'aéroport, tournez à gauche en sortant des douanes, vous trouverez des distributeurs automatiques. Allez tout droit pour arriver au départ des trains. 
 
  
SE DEPLACER A COPENHAGUE
Le service des taxis de Copenhague est excellent. Une lumière verte signifie qu'ils sont libres. La plupart des chauffeurs acceptent les cartes de crédit et donnent un reçu. À l'intérieur de Copenhague, le prix de base est de 22 dkr, puis 10 Dkr par kilomètre. Il y a un réseau de bus et trains qui dessert la banlieue. Les prix sont définis en fonction de l'heure et de la zone. Le billet le moins cher est de 12 Dkr et est valable pour une heure de transport dans deux zones. Un billet pour la journée valable pour aller à l'aéroport coûte 70 Dkr. 
 
HEURES DE TRAVAIL A COPENHAGUE
Banques 09.30-16.00 Lun-Mer; 09.30-18.00 jeudi; 09.00-16.00 Vend.
Bureaux 09.00-17.00 Lun-Ven
Magasins 09.00-17.30 Lun-Ven; 09.00-17.00/20.00 Ven; 09.00-14.00 Sam.
 
 
VACANCES A COPENHAGUE
Jan 1, Avr 17, 18, 20, 21, Mai 16, 29, Juin 8, 9, Déc 24-26

ZONE HORAIRE 
 
 
GMT+1hr
De 25 mars au 27 octobre: GMT+2hr 

POURBOIRE A COPENHAGUE
Un service de 15% est ajouté aux notes des hôtels et restaurants. Aucun pourboire n'est attendu, idem dans les taxis.
 
SHOPPING A COPENHAGUE
Copenhague est l'une des villes les plus chères au monde et il y a peu de soldes. La zone commerciale principale peut être parcourue à pied. Elle est connue comme la Stroget (5 rues allant de Radhuspladsen à Kongens Nytorv). Il y a deux grands magasins incontournables: Illums Bolignus et Magasin.
Parmi les achats à ne pas manquer on peut citer le verre danois, la porcelaine et l'argent. Les bijoux, les article en cuir et la fourrure sont de qualité.

PRESSE LOCALE A COPENHAGUE
The Copenhagen Post est l'un des quotidiens les plus lus.
 
SITES WEB ET ADRESSES UTILES POUR VOYAGER A COPENHAGUE

Ambassade et consulat du Danemark: 77, avenue Marceau, 75116 Paris. Tél. : 01-44-31-21-21. Fax : 01-44-31-21-88. Internet : www.amb-danemark.fr. M. : Charles-de-Gaulle-Étoile. Services consulaires ouverts de 9 h à 12 h 30. On dénombre une vingtaine de consulats dans les principales villes de France.
 
La maison du Danemark : 142, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris. Tél. : 01-56-59-17-40. E-mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
 

Il n'y pas d'office de tourisme en France. Vous pouvez consultez le site : www.visitdenmark.com.

{mospagebreak_scroll title=Les hôtels testés et approuvés par BT}  

LES HOTELS DE COPENHAGUE

Copenhague a un petit centre-ville où la plupart des hôtels sont situés. Les prix incluent en général un buffet scandinave pour le petit-déjeuner.

Kong Frederik Hotel €

Vester Voldgade 25-27
Tel 3312 5902, fax 3393 5901

 

Cet hôtel  est situé sur la place d'hôtel de ville. Il remonte au 14èmesiècle, mais heureusement il est équipé de tout le confort moderne hors mis la climatisation. Les chambres, cependant, sont petites. Un point fort de l'hôtel est son pub qui a été transporté du Royaume-Uni dans les années 60.


First Hotel €€

 

Vesterbrogade 23-29
Tel 3378 8000, fax 7022 8001

 

Cet hôtel de 403 chambres a un restaurant, salon et un centre d'affaires avec des ordinateurs et des raccordements d'Internet. Les salles ontdes lignes séparées dotées de modems et un coffre-fort électroniqueconçu pour accueillir des ordinateurs portatifs.


Grand Hotel €

Vesterbrogade 9
Tel 3131 3600 Fax 3131 3350

 

Également près de Tivoli, cet hôtel plus petit a 161 chambres et suites qui ont été redécorées  l'année dernière. Elles sont attrayantes, avec l'ameublement en bois foncé, les lampes en laiton et les toiles bleues et blanches. Quelques salles ont des douches, sans  baignoire.

Golden Tulip Hotel Imperial €€

Vester Farimagsgade 9 
Tel 3312 8000, fax 3393 8031

Cet hôtel des années 1950s  est situé près des jardins de Tivoli. Les chambres offrent des prestations standard et ont des couleurs qui varient. Le restaurant "imperial garden" sert une cuisine franco-danoise dans une salle remplie de plantes.

Hotel 71 Nyhavn €

 

Nyhavn 71 
Tel 3311 8585, fax 3393 1585

 

Cet ancien entrepôt de brique sur le port a une atmosphère particulière,mais ses chambres sont petites. Cependant, elles sont équipées de fax,d'une messagerie vocale, de fers à repasser et de minibars, mais elles manquent de coffres-forts. L'hôtel a un petit bar et un restaurant haut de gamme.

 


Scandic Hotel Copenhagen €

 

Vester Søgade 6
Tel 3314 3535, fax 3332 1223

 

L'extérieur laid de cet hôtel ne laisse pas deviner son  entrée  lumineuse. Décoré dans des couleurs primaires, l'hôtel vibrant de 472 chambres a un bar,un restaurant, un centre de conférence et d'affaires et un pub. Rénové en 1997 et 1998, l'hôtel a une décoration scandinave typique.  Les chambress ont des planchers en bois et bien aménagées mais n'ont pasdes coffres-forts.

 


Hotel Phoenix Copenhagen €€

 

Bredgade 37
Tel 3395 9500, fax 3333 9833

 

Cet hôtel attrayant entre dans la catégorie " marbre blanc et lustre encristal". Le service n'était pas à la hauteur,  mais les chambres sont confortables. Elles sont classiquement décorées de meubles crèmes et sont entièrement équipées ; les chambres "executives" sont équipées de télécopieurs. Le café ou le thé est gratuit sur  demande avec la livraison du journal du matin.

 


Hotel D'Angleterre €€€

 

Kongens Nytorv 34
Tel 3312 0095, fax 3312 1118

 

Cet hôtel de luxe classique est une adresse recherchée à Copenhague. Ses 130 chambres sont individuellement décorées dans le modèle victorien. Les invités peuvent surfer sur Internet par l'intermédiaire de leurs télévisions ou nager dans la seule piscine d'intérieur d'hôtel de la ville. Il y a également une station thermale, deux restaurants et unebar.

 


Radisson SAS Royal Hotel €€€

 

Hammerichsgade 1
Tel 3342 6000, fax 3342 6100

 

Quant cet hôtel de 265 chambres a ouvert dans les années 60, il était à l'avant garde du design danoise. L'hôtel du navire amiral de SAS offre des prestations standards. Réservez une suite exécutive junior sur un des étages "royal club" si vous voulez une jolie  vue de Tivoli et de meilleures prestations. L'enregistrement  est rapide à la réception à l'allure de vaisseau spatial. L'hôtel a un café-restaurant, un centre de forme physique, un centre d'affaires et un restaurant panoramique au 20ème étage.

Nous avons testé cet hôtel, découvrez le avec nous dans cet article RADISSON SAS Royal Hotel .

 


Best Western Neptun Hotel €

 

Sankt Annæ Plads 14-20
Tel 3396 2000, fax 3396 2066

 

Ce petit,  hôtel amical se repose sur une belle rue près de Nyhavn. Chacune des 133 chambres offre des prestations standard, y compris la messagerie vocale, l'accès Internet et un  minibar. Les invités peuvent choisir de rester dans une salle lumineuse et tapissée dans le bâtiment principal ou dans une chambre nordique à l'annexe. Les suites exécutives à l'annexe sont très grandes. Cependant, les chambres de l'hôtel n'ont pas toutes une douche et le bain. Dans le salon classique de bibliothèque il y a des tables de réunion et des bureaux avec des ordinateurs portatifs offrant  des accès à Internet ainsi que des fax. Un petit déjeuner buffet est servi dans une cours décontractée et couverte. Un restaurant plus formel est également annexe à l'hôtel.

 
 
{mospagebreak_scroll title=Restaurants et attractions}  
 

RESTAURANTS ET ATTRACTIONS
 
RESTAURANTS
 
Copenhague a une grande variété de restaurants allant des fast-food aux restaurants chics. Pour un bon déjeuner danois, il  faut aller au CaféVictor ( 8 Ostergade). Il y a également de bon restaurants de fruits de  mer comme le Den Gyldne Frotun ( 18 Ved Stranden) et le somptueux Kong Hans kaelder (6 Vingardstrasse) dans une vieilles cave gothique.Les restaurants doivent présenter le prix de leurs menus à l'extérieur. Il est souvent nécessaire de réserver.
Prix des restaurants:
Skipper Kroen €
Slotskaelderen hos Gitte Kik €
La Buca Degli Artisti €€€
Divan 1 €€
Etcetera €€
Pierre Andre €€
Kommandanten €€€
Peder Oxe €€
Victor €€
Sankt Gertruds Kloster €€€
 
ATTRACTIONS LOCALES
Une visite aux jardins Tivoli s'impose (Vesterbrogade 3, tel 3315 1001). Toutes les nuit, le lac est l'objet d'une expérience inédite de musique, feux, fumées et lasers. L'admission coûte environ 65 Dkr. On trouve à l'intérieur de ce jardin des restaurants, des chemins et de nombreuses attractions. Une montagne russe géante plonge d'une hauteur impressionnante. La statue en bronze de la petite sièrene à l'entrée du port est à voir. La fontaine Gefion est cependant plus impressionante.Les autres attractions incluent le musée des bateaux Viking, l'aquarium Charlottenland et le plus grand planétarium d'Europe. Les brasseries The Carlsberg et Tuberg sont proche du centre. Il est possible d'aller en Suède depuis l'ouverture du pont Malmo en une journée. En train la traversée dure 20 minutes.
 
DISTRACTIONS
Copenhague offre le plus grand choix de lieux de sorties de toutes les villes scandinaves. L'été testez Base Camp (12 Halvtolv, tel 7023 2318) à 10minutes du centre ville. C'est un énorme restaurant et club qui était auparavant une base militaire.

Pour les cocktails, le Library Bar  (the Plaza Hotel, Bernstorffsgade4, tel 3314 1519) est un lieu sombre, à l'ambiance de bibliothèque et est noté comme l'un des meilleurs bars au monde. Le Café Ketchup(Pilestraede 19, tel 3332 3030) ne porte pas bien son nom. On peut y trouver des cigares et il est depuis son ouverture en 2002 l'un des meilleurs café-restaurant de Copenhague.
 

 
 

{mospagebreak_scroll title=Fiche Pays DANEMARK}  

 

FICHE PAYS  DANEMARK

denmark_cartesatellite.jpgINTRODUCTION  (extrait de Wikipédia)
 
 
 
Le Danemark, en forme longue le Royaume de Danemark ou le Royaume du Danemark, est un pays d'Europe du Nord, et le plus petit des pays scandinaves (si l'on fait abstraction de ses deux régions autonomes, le Groenland et les îles Féroé). Il est membre de l'Union européenne depuis 1973.
 
Bordé par la Mer Baltique et la mer du Nord, le Danemark est situé au Nord de l'Allemagne au Sud-OueSt de la Suède et au Sud de la Norvège. <suède style="margin: 0px; padding: 0px;"> Le Danemark est constitué d’une péninsule, leJutland (Jylland) et de 443 îles, dont 76 sont habitées. Les plus importantes sont l'île de Fionie (Fyn) et le Seeland (Sjælland). L’île de Bornholm est située à l’est du reste du pays dans la mer Baltique. Beaucoup d’îles sont reliées par des ponts ; le pont d'Øresund relie le Seeland avec la région de Scanieen Suède.
 
Le pays est relativement plat (les points les plus élevés sont MøllehøjYding Skovhøj et Ejer Bavnehøj, qui sont à 170,86; 170,77; et 170,35 mètres d’altitude). Le climat est tempéré avec des étés doux et des hivers frais. Les plus grandes villes sont Copenhague (sur l’île de Seeland), Aarhus (dans le Jutland), et Odense sur l'île de Fionie.
 
Superficie
43 096 km². 
 
Capitale
Copenhague (1 300 000 hab.). Autres villes : Åhus (275 000 hab.), Odense (176 000 hab.), Ålborg (160 000 hab.).
 
Population
5,4 millions d'habitants dont  85 % de citadins.
La population de Copenhague est de 1,8 million d'habitant. 

Langue
Danois

Religion
Eglise évangélique luthérienne.

Gouvernement
Le Danemark est une monarchie constitutionnelle. Les territoires associés du Groenland et des îles Féroé ont leur propre lois. Margrethe II est reine depuis 1972.

Chef d'état
Anders Fogh Rasmussen depuis 2001. Réélu en 2005.

Principales industries
Electronique, chimie, ingénierie
 
Au Patrimoine mondial de l'Unesco :
 
 
Conseils de voyages
Aucuns

Précaution sanitaire
Aucune 
 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

CITY GUIDE EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut