Partagez cet article :

 

edimbourg-chateau.jpgGrâce à la nouvelle vague d'hôtels, boutiques et restaurants qui y ont fleuri récemment, Edimbourg est en train de devenir l'une des villes les plus chics de Grande-Bretagne. Nous vous invitons à parcourir la capitale de l'Ecosse et à flaner dans son Jardin Botanique.



1. Le Château - Edimbourg

Situé au sommet d'une colline, le château d'Edimbourg surplombe la ville. Attraction touristique la plus visitée d'Ecosse, il constitue un point de départ idéal. Empruntez un guide audio et parcourez le domaine en profitant du panorama, spectaculaire. Les meilleurs points de vue vous sont offerts par le pavillon central et le pavillon élevé. Par temps clair, on peut même apercevoir Fife, au nord de l'estuaire du fleuve Forth. Si vous êtes pressé, assurez-vous au moins de visiter les parties les plus anciennes du château : la chapelle Ste Margaret, qui date du XIIe siècle et le Grand Hall, érigée par James IV vers 1510. Si votre timing est bon, vous y serez pour le coup de canon de 13h, tiré depuis les créneaux tous les jours sauf le dimanche ; car si aujourd'hui le château d'Edimbourg n'est plus qu'une simple attraction touristique (et accessoirement, un moyen pour les locaux de vérifier leur montre), il fut autrefois un utile moyen de donner l'heure aux navires du port de Leith. Avant de partir pour d'autres horizons, allez vous recueillir au cimetière pour animaux, où reposent les fidèles compagnons canins de la garde du château.
Ouvert de 9h30 à 18h (17h en hiver).
Entrée (adulte) : 11£ (environ 14 euros)
CHATEAU



2. Goûtez au whisky écossais - Edimbourg

Il est maintenant temps de vous essayer au whisky écossais sur Castlehill. Une visite d'une heure (départ toutes les 15 minutes) vous fera découvrir les origines de la fabrication du whisky de malt écossais, du maltage à la maturation en passant par le brassage et la distillation. Pour vous mettre dans l'ambiance, la visite débute par une dégustation express. Si vous souhaitez sauter l'étape de la visite et passer directement à la case dégustation, posez-vous au bar du restaurant Amber, qui propose un choix de plus de 270 whisky, liqueurs et cocktails de whisky. Et si vous en appréciez un tout particulièrement, vous pouvez l'acheter à la boutique Gift & Whisky Shop.
Ouvert de 9h30 à 18h30 (départ de la dernière visite à 17h30)
9,25£ la visite (environ 11,5 euros)
Tel : +44 (0) 131 220 0441
WHISKY HERITAGE



3. Galerie Nationale d'Ecosse - Edimbourg

Continuez sur The Mound et, juste avant Princes Street, vous trouverez la Galerie Nationale d'Ecosse. On y trouve les oeuvres d'artistes tels que Titien, Rembrandt ou Monet, ainsi que la plus fabuleuse collection de peintures écossaises du monde, de la Renaissance au post-impressionnisme.
Entrée libre.
Ouvert tous les jours de 10h à 17h, le jeudi jusqu'à 19h.
GALERIE NATIONALE

Si vous préférez l'art contemporain, tournez à droite sur Market Street et vous tomberez sur la Fruitmarket Gallery, autrefois marché de fruits et légumes elle a été reconvertie en salle d'exposition ; en effet, cet endroit spacieux et lumineux offre un cadre idéal aux artistes émergeants d'Ecosse et d'ailleurs qui viennent y exposer leur travail.
Entrée libre.
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 18h, et le dimanche de 12h à 17h.
MARCHÉ

 

edimbourg-galerie.jpg

 



4. Jenners - Edimbourg

Poursuivez votre chemin jusqu'à Princes Street, principale rue commerçante d'Edimbourg, et pénétrez dans le célèbre grand magasin Jenners. Vieux de 169 ans, il est le plus ancien du Royaume-Uni mais se tient désormais dans l'ombre du prestigieux Harvey Nichols, ouvert il y a cinq ans dans la ville neuve d'Edimbourg (30-40 St Andrews Square). C'est à Noël que la compétition est au plus haut entre les deux rivaux ; c'est à qui aura la plus impressionnante affiche de fête !



5. Le Circle Café - Edimbourg

C'est le moment de quitter le centre-ville et de partir à l'aventure, autrement dit, de vous rendre au Jardin Botanique Royal (s'il pleut, hélez un taxi à la gare de Waverley). Sur le chemin, arrêtez-vous au Circle Café & Bakery (1 Brandon Terrace), café-restaurant élégant mais décontracté. Le petit-déjeuner y est servi chaque jour jusqu'à 11h30 (le dimanche jusqu'à midi) ; essayez le croissant au brie et au bacon, à moins que vous n'optiez pour un alléchant pain au chocolat. S'il est l'heure de déjeuner, jetez-vous sur les soupes maisons ou sur les boulettes de viande accompagnées de tomates cerise et de basilic et nappées de sauce Worcestershire.
Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 17h, le samedi de 9h à 16h30.
Tel : +44 (0) 131 624 4666



edimbourg-jardin.jpg6. Le Jardin Botanique Royal - Edimbourg

Une fois rassasié, allez donc vous promenez dans le Jardin Botanique. Fondé en 1670, ce parc de 72 hectares est considéré comme l'un des plus beaux au monde. Si le temps est clément, profitez de l'ambiance zen des coteaux chinois ou bien explorez le Woodland Garden dont les séquoias géants sauront vous impressionner. En revanche, s'il fait mauvais, rabattez-vous sur les serres tropicales, qui proposent le plus grand palmarium de Grande-Bretagne.
Entrée libre pour les jardins, mais 3,50£ pour les serres (environ 4,5 euros).
JARDIN BOTANIQUE



7. Tigerlily

Revenez sur vos pas jusqu'à George Street, l'une des rues les plus prestigieuses de la ville. Autrefois zone quelque peu négligée du centre-ville, le quartier a récemment bénéficié d'importants investissements, qui ont aidé à reconvertir ses édifices de style georgien en élégants hôtels, bars, restaurants et boutiques. Si vous recherchez un lieu richement décoré où le champagne coule à flots, rendez-vous au Tigerlily (au numéro 125) ; cet hôtel particulier de cinq étages entièrement rénové, classé comme édifice de catégorie A au Town and Country Planning, abrite aujourd'hui un hôtel de 33 chambres avec ses deux bars branchés et son somptueux restaurant. Tant que vous y êtes, vous pouvez demander à voir l'une de ses suites théâtrales (l'une d'un rose vibrant, l'autre d'un turquoise profond) ou bien la "Black Room", chambre de style "loft" entièrement noire (les toilettes n'y échappent pas).
Tel : +44 (0) 131 225 5005
TIGERLILY



8. Le Monde - Edimbourg

Toujours sur George Street, vous trouverez Le Monde (au numéro 16), un autre prestigieux hôtel-bar-restaurant qui, comme son nom l'indique, vous propose un original tour du monde : sirotez un cocktail dans un bar chic de Paris ou savourez un café dans l'élégant café de Milan. Ici aussi, demandez si vous pouvez jeter un oeil aux chambres, dont chacune est meublée à l'image d'une ville différente, du Caire à Sydney en passant par Tokyo et Marrakech.
Tel : +44 (0) 131 270 3900
LE MONDE

 

{mospagebreak_scroll title=Infos Pratiques Edimbourg}   

drapeauroyaumeuni.gifINFOS PRATIQUES ÉDIMBOURG

 
VISAS POUR ALLER A ÉDIMBOURG
Aucun visa n’est nécessaire pour les citoyens des pays de l’Union Européenne, des Usa et du Canada pour les visites n’excédant pas six mois.
Un permis de travail n’est pas nécessaire pour les citoyens des pays de l’Union Européenne.
 
DEVISE 
British Pound (£) = 100 pence
 
TAUX DE CHANGE 
Voir ici

 

CODE TELEPHONIQUE A ÉDIMBOURG

44 131 

ALIMENTATION ELECTRIQUE A ÉDIMBOURG

240V 50Hz

VENIR DE L'AEROPORT D'ÉDIMBOURG
L'aéroport d'Edimbourg est situé à 10km à l'ouest de la ville.
Le bus n ° 100 emmène jusqu'à Waverley Bridge. Le trajet dure 25 minutes et le tarif est de 3,20£.
Un taxi vers le centre d'Édimbourg aura un trajet de 15-20 minutes. Le tarif devrait être d'environ 15£.
AEROPORT

SE DÉPLACER À ÉDIMBOURG
Édimbourg est une ville dont on peut profiter à pied, même la nuit. Mais si vous avez besoin de traverser la ville par le Royal Mile, c'est une longue marche qui s'annonce donc soit vous décidez de prendre la longue route autour du Royal Mile  et de perdre beaucoup de temps, soit vous optez pour un taxi. Les taxis noirs sont facilement repérables dans les stations de taxis. Les bus desservent presque toutes les régions qui entourent la ville, et les tarifs sont bon marché.

HEURES DE TRAVAIL À ÉDIMBOURG
Banques 08.00-12H30/ 13.30-15.00 Lun-Mer et Vendredi. 08.00-12.30 et 13.30-17.30 le jeudi. 
Bureaux 08.30-12.30/13.30-17.00 Lun-Ven
Magasins 09.30-18.00/19.00/19.30 Lun-Ven, 08.00-17.00 le samedi
 
VACANCES À ÉDIMBOURG
1er Jan, 18, 20, 21 Avr, 5, 26 Mai, 25 août, 24-26  décembre.
 
ZONE HORAIRE  À ÉDIMBOURG
GMT
Du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre : GMT+1hr 

POURBOIRE À ÉDIMBOURG
Si le service n'est pas compris dans la note ajoutez 10% dans les restaurants. Arrondissez la note dans les taxis.
 
PRESSE LOCALE À ÉDIMBOURG
Comme tous les grands territoires britanniques, l'Ecosse a sa propre presse quotidienne. The Scotsman et l'Edinburgh Evening News sont deux quotidiens à forts tirages. The Liste est le guide local le plus complet et est publié tous les jeudis. 

 

SITES WEB ET ADRESSES UTILES POUR VOYAGER À ÉDIMBOURG
 
Ambassade de Grande-Bretagne : 35 rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris. Tél. : 01 44 51 31 00. Site Internet : AMBASSADE ROYAUME-UNI.
 
Office du tourisme de Grande-Bretagne : BP 154-08, 75363 ParisCedex 08. Cet organisme n'est aps ouvert au public. Les informations sont accessibles via téléphone ou sur Internet. Tél. : 01 58 36 50 50.Site Internet : VISITBRITAIN.
 
Consulat de Grande-Bretagne : 16, rue d'Anjou, 75008 Paris. Tél.: 01 44 51 31 00.  Métro : Concorde. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 16 h 30. Site Internet : CONSULAT ROYAUME_UNI.
 
British Council : 9, rue de Constantine, 75007 Paris. Tél. : 01 49 55 73 00. Site Internet : www.britishcouncil.fr. M. : Invalides. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30. Ferméles jours fériés, à Noël et début août. Pour son atmosphère feutrée etaimable, très anglaise. Pas de méthodes d’anglais, il faut déjà parlerla langue. Journaux, livres, références. Le British Council propose des cours pour enfants et fait passer des examens d'anglais.
 

{mospagebreak_scroll title=Fiche Pays  Royaume-Uni}

FICHE PAYS ROYAUME-UNI

uk-map.gifINTRODUCTION 
Cette île a eu une influence énorme sur l'histoire de notre planète. Le Royaume-Uni a étendu sa culture dans les cinq continents et sa langue, l'anglais est devenue universelle. Emprunts de pragmatisme mais aussi de tolérance, les anglais vous surprendront par leur  capacité à plier comme le saule tout en  résistant. Ce pays nous a montré l'exemple en étant pendant la seconde guerre mondiale le seul rempart contre le nazisme, ne l'oublions pas ! Le Royaume-Uni nous a également fait avancer la démocratie parlementaire et les sciences. L'empire anglais au 19ème siècle ne voyait pas le soleil se coucher. Découvrez Londres cette ville finalement assez proche de Paris où vous vous sentirez vite à l'aise. Ses parcs sont étonnants de tranquilité, ses habitants férus de mode et fêtards (plus que les parisiens) et ses boutiques sont ouvertes sur le monde. Mais le Royaume-Uni c'est aussi la verte campagne du Kent, l'Ecosse avec ses manoirs et ses manifiques paysages. Traversez donc le channel, vous n'avez désormais  aucune excuse : Londres est à 2H15 de Paris. God save the english people!

 

 
Superficie
244820 km2.
 
Capitale
Londres.
 
Population
60 776 238 habitants.

Langue
Anglais, gallois (26% de la population le parle dans le pays de Galle),version écossaise du gaélique (60000 personnes en Ecosse). 
 
Religion
Les chrétiens sont majoritaires notamment les anglicans (autres: catholiques, Presbytériens, Méthodistes). Musulmans 2.7%, Hindous 1%,autres 1.6%.
 
Gouvernement
Le Royaume-Uni est une monarchie constitutionnelle. 

Chef d'état
Reine Elisabeth II. Premier ministre: Gordon Brown.

Principales industries
Finances, ingénierie,  électronique, ordinateurs.
 
Au Patrimoine mondial de l'Unesco :
 
 
Risques sanitaires
Aucuns.
 
Conseil de voyages 
Londres est une grande ville et comme toute grande ville connaît une certaine criminalité. Faites surtout attention aux pickpockets dans les trains et dans le métro. 
 

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

CITY GUIDE EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut