Grâce à la nouvelle vague d'hôtels, boutiques et restaurants qui y ont fleuri récemment, Edimbourg est en train de devenir l'une des villes les plus chics de Grande-Bretagne. Nous vous invitons à parcourir la capitale de l'Ecosse et à flaner dans son Jardin Botanique.
1. Le Château - Edimbourg
Situé au sommet d'une colline, le château d'Edimbourg surplombe la ville. Attraction touristique la plus visitée d'Ecosse, il constitue un point de départ idéal. Empruntez un guide audio et parcourez le domaine en profitant du panorama, spectaculaire. Les meilleurs points de vue vous sont offerts par le pavillon central et le pavillon élevé. Par temps clair, on peut même apercevoir Fife, au nord de l'estuaire du fleuve Forth. Si vous êtes pressé, assurez-vous au moins de visiter les parties les plus anciennes du château : la chapelle Ste Margaret, qui date du XIIe siècle et le Grand Hall, érigée par James IV vers 1510. Si votre timing est bon, vous y serez pour le coup de canon de 13h, tiré depuis les créneaux tous les jours sauf le dimanche ; car si aujourd'hui le château d'Edimbourg n'est plus qu'une simple attraction touristique (et accessoirement, un moyen pour les locaux de vérifier leur montre), il fut autrefois un utile moyen de donner l'heure aux navires du port de Leith. Avant de partir pour d'autres horizons, allez vous recueillir au cimetière pour animaux, où reposent les fidèles compagnons canins de la garde du château.
Ouvert de 9h30 à 18h (17h en hiver).
Entrée (adulte) : 11£ (environ 14 euros)
CHATEAU
2. Goûtez au whisky écossais - Edimbourg
Il est maintenant temps de vous essayer au whisky écossais sur Castlehill. Une visite d'une heure (départ toutes les 15 minutes) vous fera découvrir les origines de la fabrication du whisky de malt écossais, du maltage à la maturation en passant par le brassage et la distillation. Pour vous mettre dans l'ambiance, la visite débute par une dégustation express. Si vous souhaitez sauter l'étape de la visite et passer directement à la case dégustation, posez-vous au bar du restaurant Amber, qui propose un choix de plus de 270 whisky, liqueurs et cocktails de whisky. Et si vous en appréciez un tout particulièrement, vous pouvez l'acheter à la boutique Gift & Whisky Shop.
Ouvert de 9h30 à 18h30 (départ de la dernière visite à 17h30)
9,25£ la visite (environ 11,5 euros)
Tel : +44 (0) 131 220 0441
WHISKY HERITAGE
3. Galerie Nationale d'Ecosse - Edimbourg
Continuez sur The Mound et, juste avant Princes Street, vous trouverez la Galerie Nationale d'Ecosse. On y trouve les oeuvres d'artistes tels que Titien, Rembrandt ou Monet, ainsi que la plus fabuleuse collection de peintures écossaises du monde, de la Renaissance au post-impressionnisme.
Entrée libre.
Ouvert tous les jours de 10h à 17h, le jeudi jusqu'à 19h.
GALERIE NATIONALE
Si vous préférez l'art contemporain, tournez à droite sur Market Street et vous tomberez sur la Fruitmarket Gallery, autrefois marché de fruits et légumes elle a été reconvertie en salle d'exposition ; en effet, cet endroit spacieux et lumineux offre un cadre idéal aux artistes émergeants d'Ecosse et d'ailleurs qui viennent y exposer leur travail.
Entrée libre.
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 18h, et le dimanche de 12h à 17h.
MARCHÉ
4. Jenners - Edimbourg
Poursuivez votre chemin jusqu'à Princes Street, principale rue commerçante d'Edimbourg, et pénétrez dans le célèbre grand magasin Jenners. Vieux de 169 ans, il est le plus ancien du Royaume-Uni mais se tient désormais dans l'ombre du prestigieux Harvey Nichols, ouvert il y a cinq ans dans la ville neuve d'Edimbourg (30-40 St Andrews Square). C'est à Noël que la compétition est au plus haut entre les deux rivaux ; c'est à qui aura la plus impressionnante affiche de fête !
5. Le Circle Café - Edimbourg
C'est le moment de quitter le centre-ville et de partir à l'aventure, autrement dit, de vous rendre au Jardin Botanique Royal (s'il pleut, hélez un taxi à la gare de Waverley). Sur le chemin, arrêtez-vous au Circle Café & Bakery (1 Brandon Terrace), café-restaurant élégant mais décontracté. Le petit-déjeuner y est servi chaque jour jusqu'à 11h30 (le dimanche jusqu'à midi) ; essayez le croissant au brie et au bacon, à moins que vous n'optiez pour un alléchant pain au chocolat. S'il est l'heure de déjeuner, jetez-vous sur les soupes maisons ou sur les boulettes de viande accompagnées de tomates cerise et de basilic et nappées de sauce Worcestershire.
Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 17h, le samedi de 9h à 16h30.
Tel : +44 (0) 131 624 4666
6. Le Jardin Botanique Royal - Edimbourg
Une fois rassasié, allez donc vous promenez dans le Jardin Botanique. Fondé en 1670, ce parc de 72 hectares est considéré comme l'un des plus beaux au monde. Si le temps est clément, profitez de l'ambiance zen des coteaux chinois ou bien explorez le Woodland Garden dont les séquoias géants sauront vous impressionner. En revanche, s'il fait mauvais, rabattez-vous sur les serres tropicales, qui proposent le plus grand palmarium de Grande-Bretagne.
Entrée libre pour les jardins, mais 3,50£ pour les serres (environ 4,5 euros).
JARDIN BOTANIQUE
7. Tigerlily
Revenez sur vos pas jusqu'à George Street, l'une des rues les plus prestigieuses de la ville. Autrefois zone quelque peu négligée du centre-ville, le quartier a récemment bénéficié d'importants investissements, qui ont aidé à reconvertir ses édifices de style georgien en élégants hôtels, bars, restaurants et boutiques. Si vous recherchez un lieu richement décoré où le champagne coule à flots, rendez-vous au Tigerlily (au numéro 125) ; cet hôtel particulier de cinq étages entièrement rénové, classé comme édifice de catégorie A au Town and Country Planning, abrite aujourd'hui un hôtel de 33 chambres avec ses deux bars branchés et son somptueux restaurant. Tant que vous y êtes, vous pouvez demander à voir l'une de ses suites théâtrales (l'une d'un rose vibrant, l'autre d'un turquoise profond) ou bien la "Black Room", chambre de style "loft" entièrement noire (les toilettes n'y échappent pas).
Tel : +44 (0) 131 225 5005
TIGERLILY
8. Le Monde - Edimbourg
Toujours sur George Street, vous trouverez Le Monde (au numéro 16), un autre prestigieux hôtel-bar-restaurant qui, comme son nom l'indique, vous propose un original tour du monde : sirotez un cocktail dans un bar chic de Paris ou savourez un café dans l'élégant café de Milan. Ici aussi, demandez si vous pouvez jeter un oeil aux chambres, dont chacune est meublée à l'image d'une ville différente, du Caire à Sydney en passant par Tokyo et Marrakech.
Tel : +44 (0) 131 270 3900
LE MONDE
{mospagebreak_scroll title=Infos Pratiques Edimbourg}
INFOS PRATIQUES ÉDIMBOURG
Un permis de travail n’est pas nécessaire pour les citoyens des pays de l’Union Européenne.
CODE TELEPHONIQUE A ÉDIMBOURG
44 131
ALIMENTATION ELECTRIQUE A ÉDIMBOURG
240V 50Hz
VENIR DE L'AEROPORT D'ÉDIMBOURG
L'aéroport d'Edimbourg est situé à 10km à l'ouest de la ville.
Le bus n ° 100 emmène jusqu'à Waverley Bridge. Le trajet dure 25 minutes et le tarif est de 3,20£.
Un taxi vers le centre d'Édimbourg aura un trajet de 15-20 minutes. Le tarif devrait être d'environ 15£.
AEROPORT
SE DÉPLACER À ÉDIMBOURG
Édimbourg est une ville dont on peut profiter à pied, même la nuit. Mais si vous avez besoin de traverser la ville par le Royal Mile, c'est une longue marche qui s'annonce donc soit vous décidez de prendre la longue route autour du Royal Mile et de perdre beaucoup de temps, soit vous optez pour un taxi. Les taxis noirs sont facilement repérables dans les stations de taxis. Les bus desservent presque toutes les régions qui entourent la ville, et les tarifs sont bon marché.
Banques 08.00-12H30/ 13.30-15.00 Lun-Mer et Vendredi. 08.00-12.30 et 13.30-17.30 le jeudi.
Magasins 09.30-18.00/19.00/19.30 Lun-Ven, 08.00-17.00 le samedi
1er Jan, 18, 20, 21 Avr, 5, 26 Mai, 25 août, 24-26 décembre.
POURBOIRE À ÉDIMBOURG
Si le service n'est pas compris dans la note ajoutez 10% dans les restaurants. Arrondissez la note dans les taxis.
Comme tous les grands territoires britanniques, l'Ecosse a sa propre presse quotidienne. The Scotsman et l'Edinburgh Evening News sont deux quotidiens à forts tirages. The Liste est le guide local le plus complet et est publié tous les jeudis.
{mospagebreak_scroll title=Fiche Pays Royaume-Uni}
FICHE PAYS ROYAUME-UNI
Langue
Anglais, gallois (26% de la population le parle dans le pays de Galle),version écossaise du gaélique (60000 personnes en Ecosse).
Les chrétiens sont majoritaires notamment les anglicans (autres: catholiques, Presbytériens, Méthodistes). Musulmans 2.7%, Hindous 1%,autres 1.6%.
Le Royaume-Uni est une monarchie constitutionnelle.
Chef d'état
Reine Elisabeth II. Premier ministre: Gordon Brown.
Principales industries
Finances, ingénierie, électronique, ordinateurs.
- Castles and Town Walls of King Edward in Gwynedd (1986)
- Durham Castle and Cathedral (1986)
- Giant's Causeway and Causeway Coast (1986)
- Ironbridge Gorge (1986)
- St Kilda (1986, 2004, 2005)
- Stonehenge, Avebury and Associated Sites (1986)
- Studley Royal Park including the Ruins of Fountains Abbey (1986)
- Blenheim Palace (1987)
- City of Bath (1987)
- Frontiers of the Roman Empire (1987, 2005) * 27
- Westminster Palace, Westminster Abbey and Saint Margaret's Church (1987)
- Canterbury Cathedral, St Augustine's Abbey, and St Martin's Church (1988)
- Henderson Island (1988)
- Tower of London (1988)
- Gough and Inaccessible Islands (1995, 2004) 28
- Old and New Towns of Edinburgh (1995)
- Maritime Greenwich (1997)
- Heart of Neolithic Orkney (1999)
- Blaenavon Industrial Landscape (2000)
- Historic Town of St George and Related Fortifications, Bermuda (2000)
- Derwent Valley Mills (2001)
- Dorset and East Devon Coast (2001)
- New Lanark (2001)
- Saltaire (2001)
- Royal Botanic Gardens, Kew (2003)
- Liverpool – Maritime Mercantile City (2004)
- Cornwall and West Devon Mining Landscape (2006)