Partagez cet article :

Index de l'article

 

francfort-vue.jpg

 

Francfort, la capitale bancaire européenne n'est pas la première destination à laquelle on pense en matière de tourisme... mais cela signifie simplement que les petites merveilles que la ville allemande abrite échappent aux hordes de touristes. Découvrez notre guide de voyage Francfort!

 

 


francfort-romerber.jpg1/ Le Romerberg - Guide de voyage Francfort


La plupart des voyageurs d'affaires qui viennent à Francfort ne se rendent pas dans le cœur touristique de la ville, le Romerberg. C'est une place près de la rivière, qui a été reconstruite, et où les kaisers étaient couronnés au Moyen Age. C'est là que trône l'Hôtel de Ville, une bâtisse à pignons, à la façade de style gothique. Les banquets qui suivaient les cérémonies de couronnement s'y déroulaient. Avec force de fontaines, statues et ornements floraux, la place prend l'allure d'un cliché de carte postale, et particulièrement le Ostzeile (la Rangée Est) de la place, avec ses maisons de commerçants aux superbes poutres et aux nombreuses galeries. Ces immeubles ont pratiquement tous été reconstruits, après avoir été détruits durant la seconde guerre mondiale. Certes les façades sont en bois et crépis de chaux, mais si vous faites un tour rapide des constructions, vous vous rendrez compte que la structure des bâtiments est faite d'acier et de béton. Néanmoins, le Romerberg constitue la partie historique d'une ville qui peut ressembler à une jungle de béton.


2/ Goethe Haus - Guide de voyage Francfort

 

Cela peut sembler quelque peu rébarbatif pour un touriste, mais si ce n'est pas la première fois que vous visitez Francfort ou si vous êtes un passionné de culture allemande, il vous faut absolument rendre hommage à Johann Wolfgang von Goethe, le Shakespeare national, né en 1749 à quelques pas du Romerberg. Sa tragédie, Faust, nécessite une lecture aguerrie mais, elle présente cependant d'intéressantes illustrations de la pensée germanique. La maison dans laquelle l'auteur a grandit a été restaurée (là encore, il s'agit en grande partie d'une reproduction d'après-guerre) mais certains objets d'origine ont été conservés comme un piano, des ustensiles de cuisine, une horloge astronomique et la collection d'œuvres d'art et de livres appartenant à son père. Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 18h, et le dimanche, de 10h à 17h30.
Adresse: Grosser Hirschgraben.
Tel: +49 69 138 800
Site web :  www.goethehausfrankfurt.de.

 

francfort-main-tower.jpg3/ La Main Tower - Guide de voyage Francfort


A quelques minutes de marche vers le nord depuis le Romerberg, vous arriverez au Zeil, la plus fructueuse des promenades marchandes d'Allemagne. On y trouve des enseignes de toutes les plus grandes marques. En continuant plus à l'ouest, après être passé devant la série de restaurants de la Fressgass («l'allée des gloutons»), vous accéderez au Goethestrasse où les plus célèbres designers internationaux se retrouvent. Tournez à gauche devant le majestueux Alte Oper («Vieil Opéra») et dirigez-vous vers la Main Tower, de 200 mètres de haut. Cette tour a ouvert en l'an 2000 et elle est    rapidement devenue l'un des emblèmes de la ville. On peut y admirer une superbe vue des gratte-ciels du centre ville que l'on surnomme 'Mainhattan' et du vieux centre depuis une plateforme panoramique en extérieur située au 54e étage. Un étage plus bas, vous trouverez un restaurant aux parois de verre et un studio de télévision (des enregistrements d'émissions sont parfois publiques). La plateforme est ouverte du dimanche au jeudi, de 10h à 21h et le vendredi et le samedi, de 10h à 23h. (Elle ferme deux heures plus tôt en hiver). L'entrée coûte 4,60€.
Adresse: Neue Mainzer Strasse 52-58.
Site web : www.maintower.de

 

francfort-main-riviere.jpg4/ Le Main (rivière) - Guide de voyage Francfort


Ces dernières décennies, le Main est redevenu le lieu de loisir et de détente qu'il était, grâce aux musées qui bordent sa berge sud. Vous pouvez également vous promener au bord de l'eau. Au Boosthaus Dreyer, sur la berge sud, pratiquement sous la passerelle en fer Eiserner Steg, il y a un café en bord de rivière sur une jetée et plusieurs barques et pédalos que vous pouvez louer. L'endroit est parfait pour un après midi au soleil, mais il faut faire bien attention, et rester près du bord, car le Main est une voie commerçante où circulent des bateaux dont la taille peut s'avérer dangereuse. Vous pouvez aussi opter pour des tours en bateaux d'une heure depuis la berge opposée. Ouvert de 11h à 23h. Appelez le +49 69 621 935 ou rendez-vous sur www.boothaus-dreyer.de.


5/ La promenade des musées - Guide de voyage Francfort

 

Neuf musées s'alignent le long de la berge sud du Main : cet ensemble est appelé le Museumsufer. Ce mélange de bâtiments du 19e siècle et d'autres plus modernes, abrite des objets remarquables, dans toutes sortes de domaines. Communication, sculpture, cinéma, architecture, cultures lointaines et art sont tous célébrés dans ces murs, mais le plus célèbres de ces établissements est le Stadel, où sont exposés quelques unes des plus belles collections d'art d'Allemagne, composées d'œuvres de Durer, Holbein, Cranach, Rembrandt, Vermeer, Monet, Van Gogh, Cézanne, Matisse, et Picasso. Si vous voulez jeter un oeil à tous ces musées, vous pouvez acheter un ticket qui vous donnera accès à l'ensemble. Ouvert le mardi, le vendredi et le samedi, de 10h à 18h, le mercredi et le jeudi, de 10h à 21h. Fermé le lundi.
Adresse:  Durerstrasse 2.
Tel: +49 69 605 098 200
Site web : www.staedelmuseum.de.


6/ Sachsenhausen - Guide de voyage Francfort

 

Le seul quartier de Francfort qui a conservé une âme traditionnelle est Sachsenhausen, au sud de la rivière. Situé au cœur d'une ancienne région ouvrière, il est aujourd'hui célèbre pour ses pubs à  ebbelwoi (vin de pomme), dont un grand nombre disposent de grandes terrasses en plein air avec des tables à tréteaux truffées de spécialités locales comme le schweinshaxe (jarret de porc). Le choix est varié, mais nous vous conseillons tout particulièrement l'Adolf Wagner, sur Schweitzer Strasse (www.apfelwein-wagner.com). Tous ces établissements dégagent une atmosphère chaleureuse, et plusieurs d'entre eux proposent des concerts de musique, mais ne soyez pas trompé par leur parfum "local" (la plupart des clients sont des touristes comme vous et moi). Prenez garde à l'ebbelwoi dont le goût est extrêmement fort.

 

7/ Le musée de la Monnaie - Guide de voyage Francfort

 

Le siège de la Deutsche Bundesbank est l'endroit idéal pour ouvrir un musée de la monnaie. Une fois vos affaires professionnelles menées à bien, n'hésitez pas à découvrir ce que l'on appelle la-bas "les moyens de paiement". Un court trajet en métro à l'ouest de la ville vous amènera au musée: on y trouve bien plus que de simples pièces de monnaie en exposition. Vous y apprendrez quelles méthodes sont employées pour traquer les contrefaçons, de quelle manière les billets en euro ont été conçus, quelle serait votre vie sans argent (dans le pays imaginaire de Nonpekunia), et comment on analyse les dangers des processus d'inflation et de déflation. En plus, c'est gratuit ! Ouvert tous les jours (sauf le samedi) de 10h à 17h, et le mercredi de 10h à 21h. La station de métro la plus proche est Dornbusch.
Adresse: Wilhelm-Epstein-Strasse 14
Tel: +49 69 9566 3073
Site web :  www.geldmuseum.de

 

ITINERAIRE DE NOTRE GUIDE DE VOYAGE A FRANCFORT

francfort-carte.jpg

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


CITY GUIDE EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut
Vols en promo, cliquez ci-dessous: