Partagez cet article :

gand-korenmarkt

Gand est une ville bijou, encore préservée des hordes de touristes. En plus de son exceptionnel cadre historique, la ville offre un art de vivre unique entre pub à bière, virée en péniche, spécialités locales et vélo à gogo. Le coup de coeur de la rédaction!

1/ Graventsteen, château des Comtes, Guide de voyage Gand: à faible distance du quai aux herbes, le château de Gand vaut le coup d'oeil.

On ne s'attend pas à trouver un édifice aussi imposant au milieu de ces ruelles étroites.

Ce superbe château-fort a été construit en 1180 par Philippe d'Alsace, Comte de Flandres, d'où son nom.

chateau-des-comte-gandIl est resté en parfait état suite à d'importants travaux de restauration menés au début du 20ème siècle.

Si vous avez le temps, allez jeter un coup d'oeil au magnifique panorama sur les toîts de la ville qui s'offre à vous depuis le sommet du Donjon.

tierenteyn-gentse-mosterd2/ Tierenteyn Gentse Mosterd, Guide voyage Gand: cette magnifique petite boutique, toute croquignolette, est située à deux pas du port médieval.

Elle fabrique une moutarde réputée dans toute la ville dont la recette à base de graines de moutarde, de vinaigre et de sel date tout de même de 1790 (1 an après notre révolution, Gand a fait celle de la moutarde!).

Choisissez votre bocal afin que la commerçante puisse vous servir la moutarde à la louche, car celle-ci est stockée dans de grands pots afin de conserver sa fraicheur.

Les produits sont superbement mis en valeur et hormis la moutarde, on y trouve de nombreux produits artisanaux de qualité: testez les cornichons ou les oignons et vous nous en direz des nouvelles...

Adresse: Groetenmarkt 3, 9000 Gand.

het-groot-gand

3/ Het Groot Vleeshuys, Guide de voyage Gand: juste en face de la boutique Tierenteyn, se trouve le restaurant Het Groot Vleeshuys à l'oppposé de la place.

Ici l'on peut déguster de délicieuses spécialités de l'est des Flandres.

Les plats y sont très abordables et la charcuterie de première qualité: ne manquez pas le plateau de jambons blancs et fumés ou celui de fromages du pays.

La carte propose aussi des plats chauds comme des croquettes de fromage ou du Waterzoï de Gand.

A noter que l'endroit est idéal pour faire une pause en été comme en hiver: à la belle saison, les plats sont servis sur la terrasse de cette petite place paisible et en hiver sous la halle du Moyen-Age.

Pour accompagner tout cela, la bière des Augustins est, ma foi, bien bonne. Le service est par contre un peu lent: n'hésitez pas à aller demander votre plat au bar.

Adresse: Groetenmarkt7, 9000 Gand

smak-gand4/ SMAK, guide de voyage Gand: ce musée d'art contemporain est un peu éloigné du centre-ville.

Le plus simple est de louer un vélo et de faire comme les habitants de la ville qui se déplacent tous en bicyclettes.

Sinon, une course de 10 minutes en taxi suffit pour se rendre au musée.

Il est le musée d'art moderne le plus connu de Belgique et une référence pour les amateurs du genre.

La décoration est minimaliste afin de mieux mettre en valeur les oeuvres exposées qui sont plus étonnantes les unes que les autres: elles intègrent parfois des sons étranges ou des vidéos, qui toujours, interpellent.

Le musée propose de nombreuses expositions temporaires et lors de notre passage, il y avait une belle rétrospective sur l'oeuvre de Burren et ses fameuse rayures controversées.

Une maison décorée par Burren avait été reproduite au sein d'une salle: et devinez quel motif décorait le papier peint? des rayures, bien entendu!

Adresse: parc de la citadelle, Gand.

jerome-bosch-portement-de-croix5/ Musée des Beaux Arts, Guide de voyage Gand: ce musée moins avant-gardiste que le précédent propose néanmoins une somptueuse collection de tableaux flamands comme le Portement de la Croix de Jérome Bosch avec ses visages maléfiques (voir tableau ci-contre) ou les oeuvres de Pieter Bruegel le jeune.

Les deux musées sont logés au coeur du parc de la citadelle, un parc de style anglais très agréables aux beaux jours. Adresse: parc de la citadelle, Gand.

6/ Granslei et Korenlei, Guide de voyage Gand: l'ancien port de Gand, le quai aux herbes, pourrait être classé come l'un des plus beaux endroits au monde.

Difficile d'expliquer le charme de ce canal entouré de superbes édifices du Moyen-Age.

En été, la foule s'amasse en terrasse et il règne ici un air de movida, mais du nord de l'Europe!

quai-au-herbes-gandIl faut dire que Gand est une ville très animée grâce à la première population étudiante de Belgique (un quart de ses habitants).

Au sud du port, dans les rues de la soif entre l'université et la gare de St Peterspl, les étudiants dansent comme à Barcelone dans une pléthore de bar jusqu'au bout de la nuit.

Pour prendre un cocktail au calme, de nombreux endroits s'offrent à vous comme les péniches amarrées au bord des canaux avec leurs terrasses tranquilles ou plusieurs bars autour de la place comme le Belga Queen et son bar cosy au dernier étage.

Pour manger plusieurs restaurants valent le détour comme la brasserie Parkhuis avec son décor industriel, le Belga Queen ou le Korenlei Twee.

INFORMATIONS PRATIQUES:

- Y ALLER: Gand se situe à environ 291 km en voiture de Paris soit 3 heures de route.

- SE LOGER: il y a de nombreuses possibilités d'hébergement dans la ville. Nous avons pour notre part testé l'hôtel Marriott situé face au Korenlei. Voir notre test de l'hôtel Marriott Gand.

- BOIRE UN VERRE: si vous voulez boire une bière dans un cadre ancien, le Café Den Turk est un lieu idéal: cet établissement date de 1228. Adresse: Botermarkt 3.

Nombreux cafés animés entre l'université et la gare ainsi que des péniches au charme envoûtant.

http://www.tourismebelgique.com

http://www.visitgent.be

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

CITY GUIDE EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut