Partagez cet article :
lac guide de voyage geneve
Genève, cette ville considérée comme bourgeoise, est pourtant loin d'être ennuyeuse pour les amateurs de shopping ou de culture avec ses galeries branchées, ses musées surprenants et ses restaurants à la décoration futuriste. Vous y reviendrez sans doute pour déguster encore et toujours ses chocolats gourmands, ses cigares aux effluves enivrantes ou pour profiter de l'écume des jours assis sur un siège design à la Cité du Temps.

1/ LES GALERIES D'ART DU QUARTIER DES BAINS ET LA LIBRAIRIE DES VOYAGES - GUIDE DE VOYAGE GENEVE :

Commencez cette balade au 52 rue des Bains à la découverte de la galerie Mitterand et Cramer. Ce grand loft présente de nombreux artistes encore méconnus mais d'avant garde dans un cadre épuré. Un peu loin, un autre Cramer, Philippe, met en valeur ses objets de design très originaux.

Mais si vous nous lisez c'est sans doute que vous êtes passionnés de voyage. Ne manquez donc pas d'aller faire un tour à la boutique le Vent des Routes, 40 rue des Bains, où loge une boutique idéale pour les globe-trotters. Vous y trouverez à la fois une librairie de voyage très complète avec des livres d'art, des guides et des romans ainsi qu'un restaurant thaïlandais aux prix serrés où vous pourrez vous évader le palais avec des beignets de légumes ou un boeuf au curry.

Attention cependant car cette boutique est un piège. Si vous avez un coup de foudre pour une destination après la lecture d'un livre exceptionnel, l'agence de voyage intégrée dans ce lieu unique pourra satisfaire vos moindres désirs.

Une véritable caverne d'Ali Baba pour globe-trotters.

2/ LE MUSEE D'ETHNOGRAPHIE - GUIDE DE VOYAGE GENEVE : 

kannon-musee-ethnographie-city guide geneveEn continuant à marcher le long de la rue des Bains vous arrivez en face du musée d'ethnographie: un grand bâtiment sans charme mais qui abrite une collection de plus de 100000 objets.

Il n'y a pas d'exposition permanentes mais des expos temporaires mises en scène avec brio.

Lorsque nous avons visité le musée il y avait une superbe exposition sur le dieu Kannon, la plus populaire des divinités du panthéon bouddhique.

Saviez-vous que la marque d'appareils photos Canon s'est inspirée du nom de ce dieu. Ce dieu de la compassion fait passer tous les autre avant lui : un bel exemple!

Une superbe statue de Guanyin en provenance de Chine était présentée à l'entrée. Le dieu tenant dans sa main une fleur de lotus symbole de l'éveil.

L'exposition permettait également de suivre les pas des pèlerins lors d'une procession au Japon. Les pèlerinages sont pour les bouddhistes une grand voyage terrestre qui préfigure le grand voyage vers l'au-delà.

Une seconde exposition l'air du temps faisait découvrir aux visiteurs les musiques du monde. A la fin de l'expo une discothèque reconstituée permettait de se prendre pour un DJ : une idée géniale.

Chaque visiteur peut ainsi se transformer en DJ pendant quelques minutes et sélectionner les tubes de nombreux pays du monde. Une manière de découvrir les goûts musicaux des pays du monde.

Il est à noter que les visiteurs pouvaient même danser sur la piste reconstituée : une mise en scène étonnante dans un musée. Bravo!

La librairie au rez-de-chaussée présente un grand nombre d'ouvrages sélectionnés sur les cultures du monde.

Adresse: 65 boulevard Carl-Vogh, Tel.: 022 41845 50. Ouvert du mardi au dimanche de 10H à 17H. Accès payant. www.ville-ge.ch/meg/index.php

3/ LE MUSEE PATEK PHILIPPE - GUIDE DE VOYAGE GENEVE :

musee patek philippe guide de voyage geneveCet endroit classé comme incontournable vous permettra de découvrir les plus belles créations de la firme Patek Philippe, des montres que vous ne pourrez peut-être jamais vous acheter.

Comme souvent à l'image des fondateurs du groupe Accor Pélisson et Dubrule, le succès de Patek Philippe est dû çà l'association de deux hommes : l'ingéniosité du français Philippe, l'inventeur et le sens des affaires du russe Patek. Un troisième compère est venu par la suite rejoindre l'aventure pour porter au firmament le nom de cette firme dont toutes les montres portent le poinçon de Genève, en signe reconnaissance de la qualité de ses pordutis. Vous pourrez apprendre l'histoire de cettte entreprise légendaire au troisième étage du musée.

Le deuxième étage présente des montres du 16ème au 19ème siècle: montres animées, montres tabatières, parées de miniatures en émail ou montres destinées à l'exportation et notamment au marché turc ou à la Chine.

Il est surprenant de découvrir que le savoir-faire horloger genevois provient en grande partie de la fuite de Huguenots français suite au massacre de la Saint Barthélemy.

C'est grâce à l'apport de ces immigrants que Genève devient l'une des capitales de l'horlogerie en Europe. Les premières montres fabriquées à Genève l'ont été en 1575.

Le premier étage présente quant à lui les plus belles pièces de la marque Patek.

La rencontre d'Antoine Norbert de Patek et de l'horloger français Adrien Philippe, l'inventeur de la montre sans clef a permis d'hisser la marque aux sommets. Ensemble ils poursuivront la quête d'excellence des horlogers suisses en concevant les plus belles montres pour des célébrités comme Léon Tolstoï, Rudyard kipling, Richard Wagner, Tachaïkovski, Marie Curie et Albert Enstein…Vous pourrez notamment admirer la montre Calibre 89 créée pour les 150 ans de la compagnie et qui est la montre la plus compliquée au monde avec ses 33 fonctions et ses 1728 pièces qui la composent.

Adresse: 7 rue des vieux grenadiers, 1205 genève, Suisse. Tel.: 00 41 22 807 0910. Fax.: 0 41 22 807 09 20. Ouvert du mardi au vendredi de 14H009 à 17H00 et le samedi de 10H00 à 17H00.

Site Internet: www.patekmuseum.com.

4/ ESCALE SHOPPING : CIGARES, COUTEAUX SUISSES ET CHOCOLATS - GUIDE DE VOYAGE GENEVE :

Que serait la Suisse sans ses célèbres couteaux? Ces couteaux ont été inventés par un artisan du canton de Schwyz, CarlElsener. Il fournissait l'armée suisse et ont été popularisés par les militaires. La boutique de la marque Victorinox, rue du marché, est une véritable caverne d'Ali Baba: vous y trouverez tout, tout out sur les couteaux suisses: les petits, les grands, les colorés, avec scie, loupe et même avec une clé USB.

Certains couteaux de couleur rose ont même été conçus spécialement pour les filles.

La boutique vend également des montres ainsi que divers accessoires.

Continuez votre promenade le long de la rue du Marché jusqu'à la boutique Davidoff.

Cette marque de cigares célèbre parmi les amateurs a débuté ici même à Genève.

Zino Davidoff y a établi son premier magasin qui a ensuite été racheté par le groupe Oettinger.

La marque Davidoff se contentait à l'origine de revendre des cigares du monde entier avant de se concentrer sur Cuba et de créer des cigares d'exception comme le Davidoff n°2, l'Ambassadrice, le Château-Lafite, Château-Haut-Brion (grâce à ses amitiés avec des producteurs de vins)…

Dans les années 80-90,Davidoff pris ses distances avec le régime Castristes pour prendre une participation dans Tabacos Dominicanos.

Les cigares Davidoff sont depuis cette époque fabriqués en république Dominicaine. Mais que les amateurs de cigares cubais soient rassurés: on trouve toujours des Havanes dans cette boutique dont le célèbre Série D, N°4 de Partagas.

auer-chocolats city guide geneveLe chocolat se marie parfaitement avec les cigares et c'est pourquoi vous ne manquerez pas d'aller faire un tour à côté chez le chocolatier Auer installé au 4 rue de la Rive depuis 1939. Vous craquerez sans doute pour ses pavés aux amandes ou ses truffes fraîches fabriqués à la main.

Une autre boutique au 40 rue du Rhône propose également des chocolats à un très bon rapport qualité-prix: Laderach. Sur votre chemin, rue du Rhone, ne manquez d'admirer les devantures des fabricants de montres de luxe comme Patek Philippe, Roger Dubuis, De Grisogono: les pièces exposées sont toutes plus belles les unes que les autres mais la facture est salée!

Adresses: Davidoff, 2 rue de Rive. Ouvert de 9H à 18H30 du lundi au vendredi (jusqu'à 18H le samedi). Auer, 4 rue de Rive. Ouvert de 13H30 à 18H45 le lundi. De 8H30 à 18H45 du mardi au vendredi et de 9H à 17H le samedi.

Sites Internet: www.davidoff.com, www.victorinox.com, www.chocolat-auer.ch

restobyarthur-guide-voyage-geneve5/ LA CITE DU TEMPS ET LE RESTO BY ARTHUR'S- GUIDE DE VOYAGE GENEVE :

La cité du temps présente au dernier étage toutes les créations de la marque Swatch des années 70 à nos jours.

Les goûts ont bien changé depuis les années 70, mais vous pourrez sans doute noter que cette marque a toujours été inventive tant en terme de coloris que de designs, tout en restant populaire d'où son succès.

Les étages inférieurs de la cité du temps sont occupés par le RestO by Arthur's dont la décoration à été confiée à Starck.

C'est un lieu parfait pour savourer un cocktail après une longue après-midi de shopping tout en regardant le lac au loin via les grandes baies vitrées.

Les fauteuils et la décoration raviront les amateurs du style baroque cher à Philippe Starck.

Adresse: Cité du Temps Pont de la Machine 1 1204 Genève. Tel: +41 22 819 39 00. Ouvert tous les jours de 9H00 à 18H00. www.citedutemps.com/

ITINERAIRE DE NOTRE GUIDE DE VOYAGE SHOPPING ET CULTURE GENEVE


Afficher Guide Genève Shopping et culture sur une carte plus grande
VOIR NOTRE AUTRE CITY GUIDE SUR GENEVE : GUIDE DE VOYAGE GENEVE CITE REBELLE ET PROTESTANTE.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


CITY GUIDE EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut
Vols en promo, cliquez ci-dessous: