Partagez cet article :

kiasma-helsinki

Avec ses bâtiments surprenants comme ceux d'Alvar Aalto ou son égalise enterrée sous des rocs à l'acoustique parfaite, la capitale de la Finlande réserve de nombreuses (bonnes) surprises pour les amateurs de design et d'art moderne. Suivez le parcours de notre guide de voyage Helsinki Design...



1/ MUSEE D'ART MODERNE KIASMA - GUIDE DE VOYAGE HELSINKI DESIGN:

kiasma-restauLe musée Kiasma est à ne pas manquer pour les amateurs d'art moderne: il organise de nombreuses expositions temporaires très prisées des habitants et des touristes. Le bâtiment en lui-même est intéressant avec ses murs blanc à l'intérieur et murs tout en courbe. Il a été conçu par Steven Holl. La cafétéria avec ses chaises en plastique transparente aux couleurs vives et son set DJ est un lieu de rendez-vous pour les habitants. Ne manquez pas d'y faire un stop pour déguster des sandwichs de qualité au saumon notamment (environ 5 euros). La boutique adjacente vaut également le détour pour ses nombreux livres sur l'Art, la photographie, le cinéma…

kiasma2-helsinkiLors de mon séjour le musée présentait différentes expositions temporaires dont l'une particulièrement intéressante sur le mouvement YBA (Young British Artists) qui a pris son essor à la fin des années 80.

L'expositions présentait des oeuvres particulièrement originales comme une superbe armoire à pharmacie métallisée remplie de 1505 sculptures multicolores imitant des médicaments imaginée par Martin Hirsch. Cet artiste s'intéresse particulièrement à la médecine et à la mort, des sujets qui nous concernent tous. L'on pouvait notamment admirer la peinture d'un crane humain dans un cadre en platine, ornée de 8601 diamants. Dans l'histoire de la peinture, le crane est utilisé pour rappeler la nature temporaire du plaisir et la mort, inévitable...


Adresse: MannerHeiminaukio 2, www.kiasma.fi. Tel. :17336519. Entrée : 8 euros (tarif réduit 6 euros), gratuit pour les - de 18 ans. Ouvert de 10H00 à 20H30 du mercredi au vendredi, de 10H00 à 17H00 le mardi et de 10H00 à 18H00 les samedi et dimanche.

national-museum-of-finland-helsinki2/ KANSALLISMUSEO - GUIDE DE VOYAGE HELSINKI DESIGN:

Continuez à remonter Mannerheiminaukio à pied et admirez derrière le musée Kiasma, le Sanomatalo, l'édifice du quotidien Helsingin Sanomat conçu par Sarlotta Narjus et Antti-Matti Sikula (en photo en introduction), vous passerez devant l'imposant parlement à gauche avant d'arriver au musée national de Finlande.

Avec sa tourelle et ses murs en pierre, le bâtiment est loin d'être design mais offre une introduction rapide à l'histoire du pays. Vous y apprendrez notamment l'importance de la pêche à la ligne dans la gastronomie finlandaise (perche, brochet et écrevisse!) grâce à ses milliers de lacs. Le musée présente un bref apperçu du mode de vie des sami (les lapons) qui n'ont malheureusement plus le droit de traverser les frontières depuis 1889. Une intéressante maison traditionnelle finlandaise a été reconstituée au sein du musée: une maison sans cheminée!

Elle est dotée d'une ouverture dans le toit qui se ferme grâce à une simple planche tout comme les fenêtres dépourvues de verre. En hiver les habitants fermaient l'ouverture et la fumée restait à plus de deux mètres du sol ce qui permettait aux habitants de respirer: étonnant! La partie les plus intéressante du musée est sans doute au dernier étage où de nombreux jeux permettent de prendre la place des artisans finlandais.
Les enfants (ou les grands enfants) pourront fabriquer un tapis avec un vrai métier à tisser, construire une grande maison en bois, moudre le café, faire de la farine…

En partant ne manquez pas d'admirer la superbe fresque peinte sur les arches du plafond. Elle dépeint des scènes du Kalevala, l'histoire épique de la Finlande rassemblée au 19ème siècle par Elias Lönnrot.

Le Kalevala narre les luttes incessantes entre le bien et le mal. Vous pouvez éviter la boutique du musée qui est malheureusement bien peu fournie sur l'histoire finlandaise.

Adresse: MannerHeimitie 34, www.nba.fi. Tel. :4050 9544. Entrée : 7 euros (tarif réduit: 5 euros), gratuit pour les - de 18 ans. Ouvert de 11H00 à 20H00 le mardi, de 11H00 à 18H00 du mercredi au dimanche. Fermée le lundi.


temppeliaukio-guide-de-voyage-helsinki3/ FINLANDIA TALO ET L'EGLISE TEMPPELIAUKIO- GUIDE DE VOYAGE HELSINKI:

Le Finlandia Talo avec son design angulaire tout de blanc vêtu est l'un des édifices les plus connus du designer Alvar Aalto. Après avoir admiré l'édifice revenez sur vos pas et empruntez Museokaku, Aurorankatu puis Tempelikaku pour aller visiter la surprenante église Temppeliaukio. Ce qui semble être au premier abord un piège à touriste n'en est pas un.

La visite de ce monument vaut le détour: on croit entrer dans une sombre caverne car l'église est bâtie sous la roche.

L'intérieur de l'église est éclairée d'une lumière qui semble presque iréréelle grâce à de grandes baies vitrées construites au dessus de la roche et qui supportent une immense coupole en cuivre du plus bel effet. La coupole mesure 24 mètres diamètre et est recouverte de 22 kilomètres de rubans en cuivre!

L'acoustique à l'intérieur est véritablement stupéfiante: l'écoute des morceaux de musique classique diffusées en boucle vous apportera certainement un vrai moment de paix intérieure. Un endroit parfait pour méditer au sens de notre vie ou pour profiter d'un moment de sérenité.

Adresse: Lutherinkatu 3. Ouverte de 10H00 à 17H00 du lundi au mercredi, de 10H00 à 12H45 et de 14H15 à 17H00 le mardi, de 10H00 à 20H00 les jeudi et vendredi, de 10H00 à 18H00 le samedi et de 11H45 à 13H45 et de 15H30 à 18H00 le dimanche. L'église a été conçue par Timo et Tuomo Suomalainen en 1969. Entrée gratuite.

4/ LE QUARTIER DU DESIGN - GUIDE DE VOYAGE HELSINKI:

Face à l'église descendez tout droit le long de Fredrinkatu pour vous rendre au quartier du design d'Helsinki.

2oryat-helsinkiTournez à gauche après environ 10 minutes de marche sur Erikinkatu. C'est dans ce quartier que se trouvent de nombreux bars et boites de nuit branchés comme le Corona, le Mockba à l'atmosphère soviétique ou le récent club Tivoli.

Et si vous êtes amateur de vêtements de mode branchés et aux prix astronomiques, vous êtes au bon endroit.

La marque 2OR+YAT est l'une des plus en vogue en Finlande. Le créateur de la marque revenait d'ailleurs d'un salon parisien lors de mon passage. Attention aux prix, souvent supérieurs à 100 euros: mais quand on aime, on ne compte pas n'est ce pas? Un peu plus loin sur Erinkatu au numéro 3 se situe la boutique Helsinki 10. helsinki10-helsinkiUne grande boutique concept qui présente de nombreux vêtements de style et un coin cadeaux avec des objets amusants et design comme des bloc portes en forme de talon aiguille, des ustensiles pour marquer au fer rouge son nom sur les grillades (parfait pour les mégalos) ou des écouteurs à brancher sur son iPhone en forme de téléphone des années 60.

Revenez sur vos pas pour continuer votre chemin sur Fredrinkatu. Le long de cette route sont alignées de nombreuses boutiques design de meubles, vêtements, objets pour la cuisine…

Au numéro 33, la boutique Edel City propose même des sacs fabriqués avec les tissus des sièges des avions Finnair: vous pourrez y trouver des trousses de toilette conçues avec les cravates du personnel navigant. Ces trousses ont fait le tour du monde!

Peu après cette boutique empruntez la rue Uudenmaankatu sur votre gauche continuez jusqu'à sa fin pour rejoindre Erottajankatu. Le Forum Design au numéro 7 présente les dernières oeuvres des designers finlandais: vous n'aurez que l'embarras du choix pour trouver un cadeau à rapporter de votre voyage. Si ce parcours vous donne envie d'en savoir plus sur les designers finlandais, vous pouvez toujours vous rendre au musée du design situé sur Korkeavuorentaku, 23. Web: www.designmuseum.fi.

forum-design-helsinki

- Design Forum Shop, Erottajankatu 7, Helsinki. Tel: +358 9 6220 8130. Web: www.designforumshop.fi. Ouvert du mardi au vendredi de 10H à 19H, le samedi de 10H à 18H et le dimanche de 12H à 17H.

- Helsinki 10: Eerinkinkatu, 3. Ouvert du lundi au vendredi de 11H à 19H. Le samedi de 10H à 18H. Web: www.helsinki10.fi.

- 2OR+BYYAT: Eerinkinkatu, 9. Ouvert du lundi au vendredi de 11H à 18H et le samedi de 11H à 15H. Web: www.2orplus.com.

- Edel City: Fredrinkatu 33. Ouvert du lundi au vendredi de 11H à 18H, le samedi de 12H à 15H. Web: www.edelcity.com.

ITINERAIRE DE NOTRE GUIDE DE VOYAGE HELSINKI DESIGN


Afficher Guide de voyage Helsinki Design sur une carte plus grande

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


CITY GUIDE EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut
Vols en promo, cliquez ci-dessous: