Partagez cet article :
helsinki-port1.jpg

Helsinki est encore peu connue des touristes français pourtant cette ville regorge de trésors cachés. Cette ville à la campagne vous étonnera avec ses îles paisibles au coeur de la ville, ses saunas et ses bars ! Car comme aurait pu le chanter Brel, dans le port d'Helsinki, y a des marins qui dansent...et ils tournent et ils dansent...pour mieux s'entendre rire. Découvrez notre guide de voyage d'Helsinki!

 

 

1/ Île de Katajanokka et Eglise orthodoxe - Guide de voyage Helsinki : l'île de Katajanokka est isolée du reste de la ville et reste un oasis de calme à l'ambiance provinciale. De grands immeubles bourgeois se dressent face au port d'Helsinki. Allez prendre votre petit-déjeuner à l'hôtel Scandic Grand Marina, un ancien entrepôt reconverti en hôtel de luxe.À l'autre extrémité de l'île ne manquez pas d'aller admirer l'intérieur de la plus grande église orthodoxe d'Europe de l'Ouest, la cathédrale Upspenski. De grandes icônes représentent le dernier souper et l'ascension.

La cathédrale est fréquentée par de nombreux caréliens, d'anciens habitants de la région à l'extrême est du pays dont une grande partie des terres a été perdue par la Finlande suite aux guerres avec la Russie.
Adresse : Kanavakatu, 1, Helsinki. Ouvert de 9H30 à 16H00 du lundi au vendredi, de 9H30 à 14H00 le samedi et de 12H00 à 15H00 le dimanche. Fermée le lundi d'octobre à avril.    

helsinki-suomenlinna.jpg2/ Ile de Suomelina - Guide de voyage Helsinki : l'embarcadère de l'île de Suomelina est situé sur le port. Le Trajet en bâteau dure environ 15 minutes et offre une superbe vue sur le port d'Helsinki et les îles qui entourent la ville. L'île de Suomelina est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à ses fameuses fortifications qui ont résisté à de nombreuses attaques. L'été, les familles d'Helsinki viennent pique-niquer à l'ombre des fortifications ou sur les plages qui entourent l'île. En arrivant, on est frappé par le calme de l'île et le charme de la rue principale avec ses maisons en bois construites par les russes. Ceux-ci ont en effet réussi à prendre l'île aux suédois en 1808 et l'avaient annexé. Le musée Suomelinna raconte l'histoire la forteresse et notamment comment la Suède, une grande puissance au XVIIème siècle, perdit le contrôle de la mer Baltique en deux guerres contre la Russie. La Finlande fit alors parti de la Russie jusqu'en 1917, date de la révolution russe et l'indépendance du pays. Lénine avait en effet effectué de nombreux séjours à Helsinki et avait octroyé l'indépendance en souvenir de ses amis finlandais.

helsinki-vesikko.jpgSi vous avez le temps ne manquez pas également la visite du sous-marin Vesikko datant de la seconde guerre mondiale. Vous pourrez découvrir la minuscule chambre radio qui servait à écouter les navires ennemis et imaginer la vie dans un si petit espace, un véritable cauchemar pour les claustrophobes ! Juste après le sous-marin arrêtez-vous dans le  petit café avec vue sur un chantier naval artisanal : une halte reposante et bucolique. L'île mérite au moins une matinée de visite voire une journée. Les fortifications (construites avec l'aide des français à l'époque) sont réellement impressionnantes et feront la joie des petits comme des grand. www.suomenlinna.fi.

helsinki-marche-poissons.jpg3/ Marché aux poissons - Guide de voyage Helsinki : ne manquez pas la marché face au port le vendredi et en dehors de ce jour allez visiter la grande halle située face au port sur la droite qui abrite le marché aux poissons. Vous pourrez y acheter de nombreuses spécialités nordiques comme du saumon, des écrevisses ou de nombreux produits à base de viande de Renne. Le café A Snellman au milieu du marché propose quelques tables où vous pourrez déguster de délicieuses spécialités comme des chaussons fourrés au riz et à la viande : un délice. Le stand voisin propose, pour les plus audacieux, des sandwichs au renne.

helsinki-stockmann.jpg4/ L'esplanade - Grand Magasin Stockmann : l'esplanade ressemble un peu aux ramblas de Barcelone mais avec une ambiance beaucoup plus paisible. De nombreux cafés sont une invitation à la dilettante lorsque le temps le permet. En haut de l'esplanade, en marchant vers la droite, se situe l'entrée du grand magasin Stockmann : son quatrième étage est un bon endroit pour ramener des souvenirs d'un voyage en Finlande comme de l'artisanat lapon, des objets de designers finlandais ou des babioles pour les enfants..

Adresse magasin Stockmann  : Aleksanterinkatu, 52, Helsinki.


helsinki-ateneum-mythe-aino.jpg5/  Ateneum - Guide de voyage Helsinki : cet imposant bâtiment est situé sur la grande place de la gare. Il abrite une collection d'oeuvres de peintres finlandais. Le chef d'oeuvre du musée, le triptyque d'Akseli Gallen-Kalela a pour thème le Kalevala, l'épopée nationale finlandaise dont le héros est Vaïnamoïnen, le premier homm sur terre, un chanteur et un poète doté de pouvoirs. Un jour énervé par l'arrogance d'un jeune rival, Joukahainem, Vaïnamoïnen l'emprisonna dans les marécages et ne le libéra qu'à condition qu'il lui promette sa soeur Aïno en mariage.

Le tableau raconte le mythe d'Aino, où une jeune fille est promise au veil homme Vaïnamoïnen et cherche à lui échapper... Un tableau superbe qui illustre la quête impossible d'une éternelle jeunesse...Adresse : kaivokatu, 2, helsinki. Ouvert de 9H00 à 18H00.tarif: 7,5 euros. www.ateneum.fi .

helsinki-kotiharjun-sauna.jpg6/ Sauna Kotiharjun - Guide de voyage Helsinki :

Si vous vous voulez tester une expérience 100% finlandaise, prenez un taxi et dirigez-vous vers le quartier de Kallio qui abrite de nombreux bars bohêmes. Le sauna Kotiharjun est une véritable institution à Helsinki. Le sauna est chauffé via un feu de bois et les traditions y sont respectées. Dès l'entrée dans le vestiaire, l'ambiance est rustique ! Vous pourrez stocker vos vêtements dans de vieux casiers en bois datant de 1928 avant d'aller tester le sauna. Prenez un seau d'eau et une branche de vihta et fouettez-vous de temps en temps pour purifier votre peau. Attention aux éclaboussures de vos voisins ! Après cette session revigorante prenez une bonne douche froide avant d'aller prendre un verre en terrasse, en peignoir, comme vos voisins (si le temps le permet)!

Adresse : Harjutorinkatu 1, Helsinki. Entrée : 7 euros. www.kotiharjunsauna.fi

 

 

ITINERAIRE DE NOTRE GUIDE DE VOYAGE A HELSINKI


Afficher Guide de voyage Helsinki sur une carte plus grande

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


NIKKO : une région japonaise à découvrir

Le Guide vert Michelin a recensé de nombreux sites à ne pas manquer dans le parc national de Nikko. Une région à découvrir facilement au départ de Tokyo avec Tobu Railways.

Cliquez ici pour lire le reportage.

tobu

CITY GUIDE EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut