Partagez cet article :

lausanne-vue

On pense plutôt à Genève qu'à Lausanne pour un week-end en Suisse. Pourtant cette ville a un charme fou avec ses vues majestueuses sur le Léman et les Alpes, ses musées sur la peinture et l'Olympisme ou ses bâtiments design comme le récent Rolex Learning Center. Ses palaces sauront combler les plus exigeants y compris au niveau gastronomique!

1/ LE ROLEX CENTER DE L'ECOLE POLYTECHNIQUE - GUIDE DE VOYAGE LAUSANNE :

ecole polytechnique guide de voyage lausanneLausanne jouit d'une très bonne réputation en matière d'éducation: des familles du monde entier envoient leurs rejetons dans les collèges et lycées de la ville et de ses environs, réputés pour leur excellence.

Mais la ville est également l'une des capitales universitaires de l'Europe car elle abrite plusieurs établissements d'enseignement supérieur d'exception.

L'université de Lausanne est notamment connue pour son excellence dans le domaine de la médecine et des sciences de la vie.

L'Ecole hôtelière de Lausanne est réputée pour être la meilleure école au monde dans ce domaine et forme les futurs dirigeants des palaces et des hôtels de luxe de la planète et le MBA de l'IMD est l'un des 20 meilleurs au monde selon le classement du Financial Times.

Enfin l'Ecole Polytechnique de Lausanne forme les meilleurs ingénieurs suisses et peut-être du monde sur son immense campus.

C'est dans cette école que sont nés la souris informatique, l'hydroptère, le bateau à voile le plus rapide au monde, le premier avion volant à l'énergie solaire de jour comme de nuit, Solar Impulse…ou plus récemment une start-up vantée par Microsoft, routerank.com.

L'EPFL est la meilleure université européenne avec Cambridge dans le domaine de l'ingénierie, des technologies et de l'informatique selon le classement académique de Shangaï.

rolex-learning-center-guide de voyage lausanneLa Suisse a voulu construire un bâtiment novateur à la hauteur de la réputation de l'école et c'est ainsi qu'est né le Rolex Learning Center.

Ce bâtiment a une architecture unique avec ses différentes parties reliées par de longs couloirs en pentes douces, très lumineux, grâce à d'immenses baies vitrées.

A certains endroits la vue est somptueuse sur le Lac léman et les Alpes. Le toît incurvé du bâtiment, sans élément de soutien visible, a fait appel à une méthode de construction inédite.

Ce bâtiment étonnant a été construit afin d'offrir un cadre de travail propice aux études: il abrite une grande bibliothèque, ainsi qu'un restaurant, un bar, une librairie, un amphithéâtre de 310m2 (disponible à la location pour les entreprises)…

Les étudiants s'y sentent d'ailleurs tellement bien que vous les verrez discuter ou étudier allongés sur de grands poufs multicolores: un lieu propice à la créativité!

L'édifice a été imaginé par deux architectes japonais, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa auxquels nous tirons notre révérence!

On aimerait avoir des bâtiments aussi inspirés et modernes dans nos universités françaises!

Un futur hôtel quatre étoiles devrait voir le jour sur le campus ainsi qu'un complexe de logements pour les étudiants. Adresse: CM 2 363 (Centre Midi), Station 10, www.rolexlearningcenter.ch.

rolex-learining-center-city guide lausanne

2/ LE CENTRE VILLE ET LA CATHEDRALE - CITY GUIDE LAUSANNE :

Prenez le métro et arrêtez-vous à l'arrêt Flon. De là marchez jusqu'à la place Saint François, siège de nombreux commerces, banques.

La rue du Bourg qui part de la place est l'une des plus commerçantes de la ville. Il est agréable de flâner dans cette rue piétonne, encadrée de nombreux édifices du XVII et XVIIIème siècle. Tournez à gauche dans la rue Saint François pour vous rendre place de la Palud.

Au milieu de la place trône la plus vieille statue de la ville qui représente la justice. A proximité une horloge murale s'anime toutes les heures avec ses automates.

Empruntez les escaliers du marché pour vous rendre à la cathédrale et admirez au passage les belles demeures du XVIème siècle qui entourent ces escaliers couverts construits au Moyen-Age pour relier les deux marchés de la ville.

rose-cathedrale-guide de voyage lausanneLa cathédrale de Lausanne, construite au XIIIème siècle vient juste d'être rénovée. Elle est le plus bel édifice gothique de Suisse.

Son portail peint, un bel exemple de sculpture gothique vaut le détour, ainsi que son orgue unique au monde et ses 6000 tuyaux. La chapelle Saint Maurice abrite d'intéressante stalles en bois de style gothique. Sa rose du XIIIème siècle qui éclaire le transept est magnifique avec ses 105 vitraux qui représentent les saisons, signes du zodiaque, éléments, sciences divinatoires... Adresse: 1 place de la cathédrale. www.musees-vd.ch/

3/ LA FONDATION DE L'HERMITAGE - GUIDE DE VOYAGE LAUSANNE : 

Prenez le bus N°62 à l'arrêt Pierre Viret situé à deux pas de la cathédrale et arrêtez-vous à l'arrêt Hermitage.

La fondation Hermitage est connue pour ses somptueuses expositions temporaires comme celle sur le peintre Edward Hopper qui a eu lieu en 2010 ou celles qui nt été organisées par le passé sur Giacometti, Jawlensky, Derain, Magritte ou Fantin-Latour.

Le musée est logé dans une maison de maître du 19ème siècle qui offre une belle vue sur le lac Léman et la cathédrale. La villa abrite également une exposition permanente avec de nombreuses peintures impressionistes ou post-impressionistes (Degas, Cisley, Guillaumin, Morren, Puigaudeau), ainsi qu’un bel ensemble d’artistes vaudois du XXe siècle (Gleyre, Chavannes, Vallotton, Bosshard, Domenjoz).

La prochaine exposition rassemblera les oeuvres de la collection unique du chef de l'orchestre Symphonique de Lausanne, Christian Zacharias, un grand amateur d'Art. La villa accueillera ensuite une exposition sur le modernisme.

Après la visite du musée, une balade dans la forêt de Sauvelabin s'impose. Le poumon vert de la ville avec ses 50 hectares offre un cadre idéal pour une promenade avec son lac champêtre ou sa tour en bois: celle-ci domine la cime des arbres et offre une vue à 360° sur la ville. Adresse Fondation de l'Hermitage: 2 route du Signal, www.fondation-hermitage.ch.

4/ BALADE OU CROISIERE A OUCHY - CITY GUIDE LAUSANNE :

Reprenez le bus N°16 à la station Hermitage, jusqu'à l'arrêt Bessière où vous pourrez empruntez la ligne 2 du métro pour vous rendre à Ouchy.

Cet ancien hameau de pêcheur est aujourd'hui un quartier résidentiel très prisé (et onéreux) au bord du lac Léman. Une promenade le long des quais de Belgique ou d'Ouchy permet d'apprécier la vue sur les Alpes et la France de l'autre côté du Léman.

Si vous optez pour une croisière, la CGN possède la plus grande flotte au monde de bateaux belle époque: certains sont même encore propulsé par la vapeur comme le Montreux, le fleuron de la flotte. Vous pourrez découvrir les ports et châteaux qui bordent le lac comme Chillon, Rolle et Yvoire ou admirer les coteaux en pente du vignoble de Lavaux, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Il est également possible de faire une croisière sur les Aquarel, des bateaux propulsés par l'énergie solaire ( de juin à septembre uniquement). Voir le site www.cgn.ch.

5/ LE MUSEE OLYMPIQUE - GUIDE DE VOYAGE LAUSANNE :


musee-olympique-guide de voyage lausanneAprès quelques minutes de marche le long du quai de Belgique, remontez la colline vers la musée de l'Olympique. Le baron de Coubertin, l'inventeur des Jeux Olympiques a décidé de transférer le siège du Comité Olympique dans un pays en paix en 1915: c'est la Suisse et plus particulièrement la ville de Lausanne qui a été élue. Le siège est aujourd'hui situé au Château de Vidy éloigné de plusieurs kilomètres du musée.

Le musée bâti sur un promontoire narre l'histoire de l'Olympisme de ses origines jusqu'à nos jours.

La devise de l'Olympisme vous donnera sans doute de la force en remontant la colline: Citius, Altius, Fortius ce qui signifie plus vite, plus haut, plus fort. Les cinq anneaux de l'olympisme symbolisent les cinq continents et l'une des cinq couleurs des anneaux est présente dans les drapeaux de tous les pays du monde. Pierre de Coubertin voulait à travers les jeux rassembler les hommes par le sport.

Il s'était d'ailleurs inspiré des écoles des pays Anglo-saxons qui imposent de nombreuses heures de sport à leurs élèves dans leurs parcours éducatifs.

La visite au rez-de-chaussée débute par l'exposition de médailles olympiques en or, argent et bronze (que l'on peut toucher), de torches au design très varié comme celles très modernes des jeux de Turin ou de Montréal (qui ont servies à transporter la flamme d'Olympie à la ville élue). Il y a également une belle collection de statuettes et de poteries de l'époque de la Grèce antique: les jeux datent en effet de plus de 3000 ans.

La légende dit que c'est Héraklès, l'athlète idéal, qui a eu l'idée d'organiser les premiers jeux en 776 avant JC en l'honneur de son père Zeus.

A l'époque les athlètes étaient nus, car vénérés pour leur beauté et s'enduisaient seulement d'un mélange d'huile et de sable pour se protéger du froid.

La visite se poursuit par un hommage à Pierre de Coubertin puis par un aperçu de toutes les éditions des Jeux Olympiques et de leurs moments forts comme la victoire de Jesse Owens aux Jeux de Berlin où il a fait un pied de nez à Hitler en gagnant 4 médailles d'or. «Nous voulions détruire ce mythe de la suprématie aryenne» a-t-il déclaré à l'occasion de sa victoire.

Les Jeux Olympiques ont connu des périodes de doute comme en 1976 à Montréal (le comité avait accumulé un immense déficit) ou lors du boycott des jeux de Moscou par les Etats-Unis en 1980. Les Jeux d'Atlanta ont sonné le début d'une période plus faste grâce au merchandising et au développement des redevances TV qui représentent aujourd'hui 52% des revenus du CIO devant le parrainage/merchandising (32%), la billetterie (14%), les licences (2%).

Un chemin en colimaçon entraîne ensuite le visiteurs vers l'étage supérieur où de nombreuses tenues, accessoires représentant tous les sports de l'olympisme sont exposés: vous pourrez ainsi découvrir les skis avec lesquels à Jean-Claude Killy a gagné 3 médailles d'or aux JO de Grenoble en 1968.

Les prochains Jeux Olympiques auront lieu à Londres en 2012, à Sotchi en 2014 (JO d'hiver) et à Rio en 2016. Tarif: 15 francs suisses, audioguide 3 francs suisses. Tarif réduit pour étudiant, enfant, retraité, résident: 10 euros. Fermé le lundi du 01/11 au 31/03. www.olympic.org.

6/ DETENTE A l'HOTEL BEAU RIVAGE PALACE - GUIDE DE VOYAGE LAUSANNE :

Ce palace voisin du musée, a su conserver un service d'exception hérité de longue date tout en sachant se renouveler tant en terme d'architecture, que de restauration ou de soins esthétiques.

La richissime famille Sandoz (dont la firme de chimie a fusionné avec Novartis pour créer l'un des premiers groupes pharmaceutiques mondiaux) a voulu en faire une vitrine de l'excellence hôtelière suisse: la majorité des bénéfices du palace sont ainsi réinvestis dans l'aménagement de l'hôtel.

Une verrière design est venue égayer récemment la façade de l'hôtel ainsi qu'un immense spa 5 mondes en 2005.

Depuis l'année dernière, l'hôtel accueille le seul restaurant de Sophie Pic en dehors de Valence. Le restaurant de Sophie Pic au Beau Rivage Palace a réussi en ce laps de temps à obtenir directement deux étoiles au Guide Michelin!

Même si vous ne séjournez pas à l'hôtel sa visite s'impose pour boire un verre sur la terrasse aux beaux jours ou au bar à l'intérieur en hiver pour profiter de la vue sur les montagnes et le lac.

Pour ceux qui veulent se détendre, le spa Cinq Monde a été nommé l'un des meilleurs d'Europe par nombre de magazines dont le Condé Nast Traveller. Il propose des soins des cinq continents au sein d'un complexe de 1500 mètres carrés avec piscine intérieure et extérieure. Adresse: CH 1000, Lausanne 6. www.brp.ch.

ITINERAIRE DE NOTRE GUIDE DE VOYAGE A LAUSANNE

Afficher Guide de voyage Lausanne sur une carte plus grande

Crédits Photos: Office du tourisme de Suisse, Rolex Center, Hisao Suzuki, Compagnie Générale de Navigation sur le Léman, Hôtel Beau Rivage Palace.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


CITY GUIDE EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut
Vols en promo, cliquez ci-dessous: