Partagez cet article :

vue-aerienne-royal-observatory-greenwich

Greenwich est sans doute l'un des quartiers les plus intéressants de Londres. Il permet de comprendre le passé maritime de Londres et la naissance de l'empire grâce aux excellents navigateurs anglais et à leur sens du commerce. C'est d'ici que ce peuple de marins a changé l'histoire de l'humanité en partant à la découverte du monde!

1/ THAMES CLIPPER - GUIDE DE VOYAGE LONDRES GREENWICH:

La gare la plus proche de Greenwich est Cutty Sark sur le DLR, mais si vous avez le temps, prenez le bateau Thames Clipper (thamesclippers.com) au départ de la jetée de Waterloo. Le trajet dure environ une demi-heure, et offre suffisamment de temps pour admirer les bâtiments emblématiques qui bordent les rives de la Tamise. Les bateaux partent toutes les 20 minutes et un aller simple coûte environ 5,50 livres (5 livres avec une carte Oyster et 3,70 livres avec une carte de voyage).

À l'arrivée au quai de Greenwich, tournez à droite pour apercevoir le Cutty Sark.

Ce navire victorien est l'un des derniers teaclippers au monde. Il est en cours de restauration suite à un incendie en 2007, et est doit rouvrir au printemps prochain: il y aura alors des expositions sur l'histoire du bateau.

L'année 2012 sera également celle du couronnement de Greenwich  comme quartier royal (Royal Borough) dans le cadre de la célébration du jubilé de diamant de la reine.

Les liens de Greenwich liens la monarchie et sa réputation mondiale dans le monde marin ont sans doute aidé le quartier à gagner cette "marque exceptionnelle de faveur royale" (les seuls autres Quartiers Royaux sont Kensington et Chelsea, Windsor et Maidenhead, et Kingston-upon-Thames). 

2/ GREENWICH MARKET - GUIDE DE VOYAGE LONDRES GREENWICH:

greenwich-marketMarchez vers College Approach et vous apercevrez bientôt l'entrée voûtée de Greenwich Market.

Situé dans une petite place entourée de boutiques élégantes et de cafés colorés, ce marché couvert excentrique a lieu du mercredi au dimanche de 10H00 à 17h30.
Les exposants changent tous les jours: vous pourrez y trouver des équipements pour la maison, des antiquités, des objets de collection, des oeuvres d'arts et de l'artisanat, et des produits frais, mais les stands de nourriture sont toujours là. Les odeurs de cuisson vous accueilleront en arrivant

Passez un peu de temps à parcourir les stands, où vous pourrez trouver notamment des bijoux anciens fabriqués à partir de vieux shillings ou des boîtes à tabac vintage.

Pour célébrer le mariage royal le 29 avril, Greenwich en vente des «articles-souvenirs»: vous pourrez acheter des souvenirs royaux durant tout le week-end.

Visitez shopgreenwich.co.uk

3/ OLD ROYAL NAVAL COLLEGE - GUIDE DE VOYAGE LONDRES GREENWICH:

old-royal-naval-college-greenwichPassez sous les portes en fer noir du site de Greenwich classé au patrimoine mondial de l'humanité: elles sont situées à l'entrée du parc de Greenwich près de la rivière et faites votre premier arrêt à la Painted Hall de l'Old Royal Naval College (l'entrée est gratuite).

Actuellement, le collège abrite le conservatoire de musique et de danse Trinity Laban et peut être loué pour des événements (visite oldroyalnavalcollege.org).

Il a été construit par Christopher Wren en 1712 comme un hôpital et un  lieu de séjour pour les marins blessés et leurs familles. Le magnifique Painted Hall a été conçu pour servir de salle à manger pour les invalides, mais, après que James Thornhill ait passé 19 ans à le peindre, il a été jugé trop beau pour cette fonction et est devenu une attraction touristique.

Demandez au guide de souligner le symbolisme des différentes parties du plafond.

En face du hall se trouve la chapelle du collège, dont l'entrée est également gratuite.

Vous y serez accueillis par un autre toit spectaculaire.

Prenez le temps d'admirer le décor néo-classique avec ses motifs grecs et marins: les motifs élégants bleu et blanc suggèrent un ciel taché de cirrus.

Dans l'entrée de la chapelle, le monument Franklin commémore la perte de l'équipage à bord du HMS Erebus et du Terror en cherchant le passage du Nord-Ouest au Canada en 1845.

Dans la chapelle sont souvent organisés des concerts du conservatoire Trinité Laban Conservatoire qui sont ouverts au public.

La chapelle continue de faire office d'église chaque semaine le dimanche.
Le Painted Hall et la chapelle de St Pierre et Paul sont ouverts tous les jours de 10 heures à 17 heures.

4/ NATIONAL MARITIME MUSEUM - GUIDE DE VOYAGE LONDRES GREENWICH:

national-maritime-museum-greenwichDirigez-vous vers le sud-ouest en direction du National Maritime Museum.

Ce superbe musée offre une excellente restrospective de l'histoire de ce quartier, connu des marins du monde entier.

Vous pourrez parcourir l'exposition Oceans of Dsicovery qui retrace l'expédition du HMS Endurance en Antarctique en 1914: le voyage a été filmé par un cameraman à bord.

Vous pourrez découvrir comment l'équipage a essayé de libérer le navire afin de ne pas être écrasé par la banquise, avant que six membres d'équipage, dont le capitaine Ernest Shackleton, s'échappent à bord d'un canot de sauvetage, le James Caird, pour obtenir de l'aide.
Le film comprend aussi des extraits de journaux de bord de l'équipage.

Un autre must-see est l'expositionqui retrace l'histoire maritime de Londres de l'époque romaine à nos jours.

Le musée présente également de nombreux objets très intéressants du monde marin. Il est à noter que Greenwich est connu dans le monde entier pour son méridien qui passe ici et qui sert de référence dans le monde entier pour la longitude. L'heure UTC (Universal Time Coordinated), l'heure de référence internationale, est fixée à Greenwich. Vous donc ici au coeur du monde!

Ouverture de 10 heures à 17 heures. L'entrée est gratuite; nmm.ac.uk

5/ QUEEN HOUSE - GUIDE DE VOYAGE LONDRES GREENWICH:

nelson-greenwich-royaume-uniJuste en face du musée se trouve la Queen House, construite à l'origine pour Anne de Danemark, épouse du roi James I. Montez les «escaliers tulipe» en spirale, nommés d'après le beau dessin floral sur la rampe.

Une fois arrivé au balcon du Great Hall, regardez le sol en marbre noir et blanc: l'impression devient rapidement hypnotique.

Demandez à un guide de vous faire découvrir la galerie de peintures à l'étage, qui abrite une représentation de la rive nord de Greenwich de style vénitien Canaletto et des portraits qui retracent l'histoire de la maison royale.

Cherchez le portrait d'Emma Hart, dont la liaison avec l'amiral Lord Nelson (en photo ci-contre) a mené à sa disparition.

Ouvert de 10 heures à 17 heures.

L'entrée est gratuite; nmm.ac.uk

6/ OBSERVATOIRE ROYAL - GUIDE DE VOYAGE LONDRES GREENWICH (voir photo en introduction):

Cette marche de 15 minutes depuis Queen's House vous mènera à la colline: la pente est plus raide au fur et à mesure de l'approche de l'Observatoire Royal.

Le belvédère à côté de la statue du général James Wolfe offre une vue imprenable sur les toits de Londres.

Bien que Flamsteed House et les Galeries temps méritent une promenade, poser un pied de chaque côté de la ligne du Méridien est tentant (c'est ici que l'heure de Greenwich est fixée).

L'introduction récente d'un billet d'entrée de 10 £ prix est controversée.

Si vous souhaitez en apprendre plus au sujet de la science de la navigation maritime, cela vaut la peine de mettre la main à la poche, dirigez-vous vers les galeries d'astronomie sous le «dôme en for d'oignon» pour voir l'exposition gratuite et interactive sur l'univers. Ouvert de 10H à 17H. nmm.ac.uk

7/ LE YACHT - GUIDE DE VOYAGE LONDRES GREENWICH:

Greenwich regorge de pubs traditionnels.

En vous dirigeant vers la colline du Parc Royal, continuez sur Park Row et dirigez-vous vers la rivière.

Tournez à droite le long des rues pavées de Crane Street et vous trouverez le pub Yacht.

L'extérieur est joli et accueillant, et son emplacement au bord de la rivière offre une vue imprenable sur Canary Wharf et les Docklands. Le Yacht propose un menu le midi en semaine pour 5 £ (le steak haché 6 oz est une option satisfaisante), et d'autres plats principaux sont à un prix raisonnable à environ 10 £.

Prenez un siège à côté de la fenêtre et regardez les bateaux partir…vers de nouveaux horizons.

Ouvert du lundi au samedi de douze heures-23 heures; Dimanche jusqu'à 22h30. Tel +44 (0) 20 8858 0175.

Crédit photo: © National Maritime Museum, Greenwich, London, Thames Clipper.

ITINERAIRE DE NOTRE GUIDE DE VOYAGE A LONDRES GREENWICH

carte-greenwich-londres

Cliquez sur la carte pour l'agrandir!

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


NIKKO : une région japonaise à découvrir

Le Guide vert Michelin a recensé de nombreux sites à ne pas manquer dans le parc national de Nikko. Une région à découvrir facilement au départ de Tokyo avec Tobu Railways.

Cliquez ici pour lire le reportage.

tobu

CITY GUIDE EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut