Partagez cet article :

malte-vue.jpg

Cathédrales baroques, citadelles sur la colline et une cuisine unique font de Malte l'une des îles de la Méditerranée les plus glamour.

 

 

 

 

malte-caravage.jpg1. La Cathédrale St John Co - La Valette - Malte

Faites votre premier arrêt de la Valette dans l’immense Cathédrale St John Co, un triomphe de l’architecture baroque, achevée en 1577 pour les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean (résidence des chevaliers engagés dans la bataille contre les Turcs ottomans pour l'Eglise catholique). Bien qu'austère de l’extérieur, l'intérieur est une œuvre d'art, resplendissante de peintures et d'objets qui ornent richement ses chapelles. Parmi les points forts le somptueux plancher en marbre, la nef de pierres tombales en marbre polychromé représentant les célèbres Chevaliers de l'Ordre, et une superbe vitrine lumineuse présentant de riches vêtements liturgiques, et bien sûr La décapitation de saint Jean-Baptiste du Caravage à couper le souffle. Entrée Lm2.50 (£ 4). stjohnscocathedral.com .


2. Musée National de la Guerre - La Valette - Malte

Pour un aperçu du remarquable effort de guerre de Malte pendant la deuxième guerre mondiale, visitez dans la capitale le Musée national de la guerre. Il se situe sur les remparts du Fort St Elme, qui a été décisif dans le long et épuisant conflit. Parmi les équipements des soldats exposés : des masques à gaz, des uniformes, des crêtes et des reliques du régiment nazis, mais également le bi-planeur « Foi », l’un des trois avions qui a protégé la ville, la Jeep dans laquelle Roosevelt parcouru l’île en 1943, ou encore la médaille de bravoure de George Cross, honoré à Malte en 1942. Entrée Lm1, visitez le site heritagemalta.org .
 

malta-cityguide.jpg


3. Mosta - La Valette - Malte

Prenez un bus vers l'extérieur de Valette, pour l'église de Mosta (45 minutes, 11 km). Malgré son nom modeste, l'église se dresse au-dessus de la petite ville avec une majesté et on dit que c’est le plus grand dôme sans pilier en Europe, après le Vatican et la Basilique Sainte-Sophie d'Istanbul. Sa conception, inspirée du Panthéon de Rome, a commencé en 1833 pour répondre aux besoins d'une population fervente. De la pose de la première pierre à l’achèvement des sculptures intérieures de la coupole, la construction a pris plus d'un siècle, et a survécu au temps. En avril 1942, une bombe des forces de l'Axe a touché le dôme durant un service religieux, elle s’est cependant brisée, et a roulé le long de l’édifice, peut-être grâce à une intervention divine, et s’est désamorcée en tombant. Entrée gratuite, visitez le site mosta.gov.mt.


4. Mdina - La Valette - Malte

Retournez prendre un bus pour grimper la colline de la citadelle de Mdina, qui doit son nom aux Sarrasins arrivés vers 870 A.JC, et qui ont construit les premiers murs du château fort. Mdina a tous des ornements d'un petit village italien et ressemble à la Cathédrale St Paul de la métropole, sans être aussi célèbre que la Cathédrale St John Co, mais peut être considérée comme le second lieu de culte de l’île. Ses cloches et clochers ont été reconstruits avec ferveur en 1700 dans un style baroque, à cause des dommages causés par des séismes. Visitez l’intérieur pour y apercevoir la coupole et la voûte peinte, la porte originale, les lustres vénitiens, le solide tabernacle en argent, et l’orgue français qui, bien que vieux de trois siècles, est toujours utilisé.


malte-plaza.jpg5. Jardin de thé de Fontanella - La Valette - Malte

 

Si vous avez faim ou souhaitez faire une pause un peu alcoolisée, optez pour le Fontanella Tea Gardens dans la rue Bastion (tél. +356 2145 4264). Prenez une table à l’ombre d’un parasol sur les remparts avec vue sur les villes et villages brumeux ondulant sur la côte est. Vin rosé, café latté mousseux et pâtisseries farcis aux pois ou à la ricotta vous réjouirons les papilles. Si vous recherchez une atmosphère plus typique, visitez le minuscule Crystal Palace café juste après la Domus romaine pour un vrai pastizzi maltais traditionnel.

 

 

6. Xara Palace Hotel - La Valette - Malte

Puisque que vous êtes dans l'une des plus belles villes de Malte, profitez-en pour visiter la boutique-hôtel historique Xara Palace. Construit dans les murs de la ville à la fin du 17e siècle comme résidence de nobles, il a été transformé en hôtel en 1949 et est un mélange de chic et de bucolique. Profitez de la vue depuis le toit du restaurant De Mondion (ouvert du lundi au samedi, de 19h30 à 22h30) et faites votre palet sur des plats locaux, par exemple le filet de lapin rôti saveur vanille sur fond de risotto. Visitez xarapalace.com.mt .

 

Pour préparer votre voyage, visitez le site VISITMALTA  

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


CITY GUIDE EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut