Partagez cet article :

radisson-royal-moscou

Moscou n'est peut-être pas aussi élégante que Saint Pétersbourg mais elle est tout autant captivante, sinon plus. La nouvelle galerie Tretiakov montre l'étonnante créativité des artistes russes, tandis que vous verrez se construire le nouveau visage de Moscou avec ses gratte-ciels futuristes, lors d'une croisière. Le soir venu, Moscou vous régalera les cinq sens avec ses restaurants gastronomiques comme le Pouchkine ou ses salles de concerts où jouent parmi les meilleurs orchestres symphoniques et ballets du monde comme à la salle de concert Tchaïkovski ou au Bolchoï qui rouvrira bientôt.


1/ Nouvelle galerie Tretiakov, Guide de voyage Moscou:

tretiakov-nouvelle-galerieSi vous avez déjà visité la galerie Tretiakov toute proche (qui abrite une superbe collection d'icônes russes ou de peintures d'avant la révolution près du parc Gorki), ne manquez pas de faire un tour à la nouvelle galerie Tretiakov: elle abrite des oeuvres plus contemporaines.

La galerie porte le nom du fameux mécène de l'Art Russe: le banquier et industriel Pavel Tretiakov. 

L'édifice sans charme ressemble au bâtiment d'une université des années 60 à l'image de ceux de Nanterre.

Cependant, ne vous laissez pas rebuter par l'austérité du bâtiment car il cache l'une des plus belles collection d'art moderne au monde.

La visite de ce musée m'a réellement subjugué car elle offre un parcours sans égal à travers l'historie russe moderne et l'histoire de l'art depuis le début du 20ème siècle.

La visite est organisée par époques (1910-1920, 1920-1930, 1930-1950, 1950-1980) et les tableaux sont tous plus intéressants les uns que les autres: ceux de la période marquée par le communisme dans les années 20 et 30 comme Adam & Eve ou les tableaux monumentaux de l'imposante salle 26 qui offre de belles vues sur Moscou.

La salle 28 abrite de belles peintures d'artistes comme la scène champêtre d'Arkady Plastov ceux d'Andrei Kovo, de Valentin Sidorov (tableau d'une vision idyllique de l'enfance)...

La fin de l'exposition retrace la période où les artistes russes commencent à se dégager de l'influence communiste pour critiquer le régime. Puis le soc' art, la version soviétique du pop art apparait. Ne manquez pas le tableau ironique « les frères du Cosmos» de Yuri Korolyov ou les oeuvres provocatrices de la fin du parcours.

A la sortie, un petit café permet de se restaurer avant de reprendre la marche sous le climat rude de la capitale russe.

Adresse: 10 Krimsky Val, Moscou, Russie. Métro: Park Koultoury, Oktiabrskaya. Ouvert de 10h à 19H30 sauf le lundi. Fermeture des caisses à 18H30.

2/ Parc des sculptures / parc Gorki - Guide de voyage Moscou:

disgraced_soviet_propaganda-monument-moscouVous avez du apercevoir le parc des sculptures lors de la visite du musée Tretiakov au loin.

C'est ici qu'on été stockées les nombreuses statues des leaders soviétiques qui ont été déboulonnées dans la capitale russe après la chute du régime communiste comme celles de Staline, Marx, Lénine, Brejnev…

Le parc n'est cependant pas consacré uniquement aux leaders soviétiques puisque l'on peut y voir un buste de Gandhi ou des statues d'enfants, d'arlequins.

Vous ne manquerez pas de distinguer l'immense statue à la gloire de la conquête de l'Amérique par Christophe Colomb.

Elle a été rebaptisée Pierre le Grand par le sculpteur Tsereteli car non acceptée à un concours. Ce dernier l'a de ce fait offert à la ville.

Le parc Gorki situé un peu plus loin au niveau de la station de métro Park Koultoury vaut également le déplacement.

Ce parc qui s'étend sur 3 kilomètres le long de la Moskova abrite une fête foraine permanente très prisée des moscovites avec ses grands huits.

Il y a également une maquette de la navette spatiale soviétique Bourane qui n'a jamais été envoyée dans l'espace.

L'hiver les habitants viennent faire du patin à glace ou du ski sur les vastes étendues gelées. Une compétition annuelle de sculpture sur glace y a également lieu.
 
Adresse parc des sculptures: entrée par la rue Maronovski (derrière l'hôtel Président), métro Polianka.
Adresse parc Gorki: Oul Krymski Val, métro Park Koultouri.

3/ Radisson Royal Hotel Moscou - Guide de voyage Moscou: ce nouvel hôtel du groupe Radisson a pris la place de l'ancien hôtel Oukraïnia en 2010 (voir Inauguration-de-lhotel-de-luxe-radisson-royal-a-moscou.html).

Il est logé dans l'un des célèbres gratte-ciels (voir photo en introduction) que Staline a fait bâtir comme signe de la puissance de l'URSS.

La ville de Moscou est décoré de nombreux gratte-ciels de ce type à l'image du bâtiment des affaires étrangères haut de 172 mètres ou de celui de l'Université de l'état de Moscou, le plus haut bâtiment d'Europe à l'époque de sa construction en 1953.

L'hôtel a un emplacement parfait dans une boucle de la rivière Moskova: c'est l'une des raisons pour lesquelles des croisières sont organisées au départ de ses quais.

Des diners sont organisés mais le tarif de base n'inclue pas le repas. Les croisières coûtent environ 800 roubles (20 euros).

croisieres-moscouLes croisières ont lieu en soirée et permettent de découvrir les principaux monuments de la ville depuis le fleuve ou les nouveaux quartiers aux gratte-ciels flambants neufs en cours de construction comme la future tour de Norman Foster haute de 600 mètres!

Elle abritera 900 appartements, 3000 chambres d'hôtel et une école internationale, des cinémas, des salles de théatre de sports...

Au retour ne manquez pas d'aller visiter l'hôtel et de prendre un verre dans le bar du lobby.

Adresse: 2/1, Building 1, Kutuzovsky Prospekt, 121248 Moscou Russie. Site Internet: https://www.radissonblu.com/en/royalhotel-moscow/. Site Internet pour les croisières: http://www.radisson-cruise.ru


4/ Café Pouchkine - Guide de voyage Moscou:

cafe-pouchkine-russieGilbert Bécaud l'avait rêvé dans sa célèbre chanson Nathalie et les Russes l'ont créé.

Ce café certes artificiel, car créé de toutes pièces, est un hommage aux échanges entre la France et la Russie:  la haute cuisine servie ici est inspirée de la gastronomie russe et française.

Le restaurant au décor du XIXème siècle vise à faire revivre l'ambiance fastueuse de l'époque des tsars: il a été inauguré en 1999 pour fêter le bicentenaire de la naissance de Pouchkine.

Le rez-de-chaussée est occupé par un bar et un restaurant de quelques tables.

Au premier étage, l'ambiance est encore plus chic: les tables sont entourées d'une imposante bibliothèque où sont disposés 150000 livres anciens.

Vous pourrez y déguster des plats tels que des petits pâtés à la russe, des pelminis (sorte de raviolis), du boeuf stroganoff, des côtelettes de veau Pojarski ou des plats plus classiques à base de poulet, de boeuf, de truite, de saumon...

Le spectacle est autant dans les assiettes que dans la salle: le restaurant étant fréquenté par le tout Moscou!

Il est noter qu'en été il est également possible de manger en terrasse si le temps le permet.

Adresse; Tverskoy Boulevard 26A, Tel./ 00 7 495 739 00 33. Internet: http://www.cafe-pushkin.ru/en/

salle-tchaikovski-moscou-ballet-moisseiev5/ Salle de concert Tchaikovski - Guide de voyage Mosocu.

En attendant la réouverture du BolchoÏ prévue pour cette année, la salle de concert Tchaikovski est une bonne alternative pour découvrir parmi les plus beaux spectacles de danse de la capitale Russe.

L'architecte de la salle, Meyerhold, a voulu construire un théâtre du futur en batissant la salle Tchaïkovski.

Et c'est vrai que la salle étonne toujours par ses dimensions imposantes et son orgue constitué de 7800 tuyaux.

Cette salle est très populaire à Moscou et l'on peut notamment y écouter des orchestres symphoniques ou découvrir des ballets comme ceux de l'ensemble folklorique Moisseiev auquel nous avons assisté.

Ce ballet connait actuellement un grand succès en combinant habilement un spectacle folklorique avec un ballet de danse moderne: il devrait d'ailleurs se produire prochainement à Paris.

salle-tchaikovksi-moscou

Il est à noter que chaque spectateur vient donner des fleurs à son danseur préféré en le désignant d'un geste à la fin du spectacle: une coutume bien sympathique!

Adresse: Trioumfalnaya pl. 4/31, Moscou, Russie.

 

 

 

 

 

Crédits Photos: Wikipedia, café Pouchkine, BusinessTravel.fr, Radisson.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

CITY GUIDE EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut