Partagez cet article :

olso_port.jpg
Suivant les traces des dramaturges, des lauréats des prix nobels et des politiciens, nous avons été à la découverte de la capitale norvégienne.
01. Le musée IBSEN - Oslo
L'un des plus célèbres habitants d'Oslo  était le dramaturge Henrik Ibsen. De 1895 1906, il a vécu dans un appartement en face des Royal Gardens, qui a été reconstruit. Il fait désormais partie du Musée Ibsen. Il y a des visites guidées toutes les heures par des guides passionnés qui décrivent comment Ibsen a vécu, et l'influence que sa femme Suzannah avait sur lui. Quand Ibsen a écrit « Une maison de poupée » (A doll’s house),  il était préoccupé par le fait que la fin était trop controversé.
L’héroïne Nora part, claque la porte derrière elle et abandonne  sa famille; Ibsen a réécrit cette partie pour qu’elle crie puis s'évanouisse à la fin de l’histoire. Quand Suzannah a lu cette nouvelle version , elle lui a dit : «Si Nora reste, je part." Alors Nora est partie et le public a été choqué par son indépendance et sa force. Ouvert de 11H00-16H00 en hiver), fermé le lundi, visitez le site  ibsen.net .


oslo_royal_palace.jpg02. Le palais royal et la galerie nationale - Oslo 

En face de l’appartement Ibsen sont situés les jardins du Palais Royal (Quand il a été malade après un arrêt cardiaque, le dramaturge a reçu une clé des jardins afin qu'il puisse y faire des promenades sans être
perturbé). Aujourd'hui, les jardins royaux sont ouverts au public et vous pouvez admirer la relève de la garde au palais à 13H30 chaque jour.
Il y a un immense chemin en graviers menant au palais. En vous retournant vous découvrirez une belle  vue de la rue principale d'Oslo.
Promenez-vous dans les jardins jusqu'au pied du bâtiment gauche de la porte de l’université. C’est là que se situe la National Gallery. À l’intérieur se trouve la plus grande collection d'art norvégien du monde (ouverte de 11H00 à 17H00) qui inclue le célèbre cri d'Edvard Munch et des œuvres de Rolf Nesch, Reidar Aulie et Arne Ekeland. (Si vous êtes un véritable fan d’Edvard Munch, dirigez-vous vers le Munch Museum en prenant un métro vers l’EST jusqu’à la station Toyen-Munch-Museet). Plus d’informations sur le site  nasjonalmuseet.no.


oslo_grandhotel.jpg03. Le Grand  Hôtel - Oslo 

Il y a  plusieurs hôtels célèbres  à Oslo - le « Grand Hôtel » et le « Continental » sont les plus anciens, tandis que les plus modernes sont  le Radisson SAS et le superbe nouvel hôtel design Grims Grenka, qui dispose d'une terrasse et d'un bar (ouverture : 1er mars 2008). Le Grand Hôtel abrite le Grand Café, qui était le lieu où l’écrivain Ibsen allait se reposer de ses journées d’écriture. Il arrivait  à l'hôtel à 11h55  exactement et  s'asseyait  derrière son journal en essayant d'être  discret. Il y a une grande fresque sur un des murs de Per Krohg, peinte en 1928. Elle montre le Grand Café bondé, avec le gérant de l'hôtel et  Edvard Munch, le dramaturge  Bjørnstjerne Bjørnson, et sur la gauche on peut voir Ibsen qui arrive avec son chapeau haut de forme et sa canne. Le Grand Hôtel accueille également le dîner des prix Nobel de la paix. Le gagnant est hébergé dans la suite « Prix Nobel de la Paix » et salue la foule depuis le balcon.


04. Le front de mer - Oslo

Depuis  le Grand Hôtel, descendez droit devant vers le front de mer. En haut de la colline abrupte sur votre gauche est perché un  fort. Cela  vaut la peine de monter jusqu’en haut de la colline pour admirer la vue sur le Fjord d’Oslo long de 100 kilomètres et les bateaux arrivant dans le port. En été jusqu’à 144 navires de croisière visitent  Oslo et il y a trois ferries par jours vers le Danemark. Faire une croisière dans le fjord est l’une des attractions touristiques les plus populaires. Les nombreux horaires conviendront certainement à votre emploi du temps. Le tour standard de 50 minutes est une bonne introduction, mais si vous avez une soirée de libre, effectuez une croisière de trois heures sur un bateau en bois traditionnel avec un buffet de crevettes danoises. 
Plus d’informations sur boatsightseeing.com .



oslo_nobelpeace.jpg05. Le centre Nobel pour la paix - Oslo


Depuis la victoire controversée de Henry Kissinger jusqu’à la remise du prix l’année dernière à Al Gore, le prix Nobel de la paix a fait l’objet de nombreuses « une » de journaux depuis son inauguration en 2901. Ce musée est une superbe introduction au monde des prix Nobel. Il s'agit d'une expérience interactive, donc soyez prêt à vous perdre dans ce musée pendant au moins une heure. Chaque salle propose une expérience innovante de présentation de l’information. Par exemple, sur une table dans le centre d'une salle vous pourrez lire un immense livre virtuel qui raconte l'histoire du prix: Albert Nobel était une fabricant de bombes qui faisait des expériences avec de la nitroglycérine (son frère a été tué dans l'une de ses expériences), et on pense qu'il a investi dans le prix parce qu'il était amoureux d’une femme qui l’a persuadé de faire quelque chose de bien avec son argent. Entrée libre avec le Pass Oslo (fermé le lundi). Pour de plus amples renseignements, visitez le site nobelpeacecentre.org .


oslo_vigeland.jpg06. Vigelandsparken - Oslo

Ce parc de 80 hectares héberge  212 sculptures de bronze et de granit sculptées. Ce sont des œuvres de Gustav Vigeland, qui a également conçu l’aménagement du parc. Ce fut une entreprise colossale et il a dû s'assurer l’aide de nombreux artistes afin de finir ces sculptures de taille humaine. Malheureusement, elles ne  seront achevées qu’en 1950, date à laquelle Vigeland est mort. Depuis l'entrée principale, la première chose qui apparaît est le pont flanqué de statues illustrant les différentes relations entre les parents et les enfants ou les amis et les amants. La plus célèbre est celle d’un petit garçon en colère,  Sinnataggen. Cette statue a été volé et retrouvée plusieurs fois. Au bout du pont vous trouverez une fontaine entourée de sculptures sur pierre représentant des arbres , avec des chiffres narrant  l'histoire de la vie :  de l'enfance à l’amour, en passant par le mariage, la vieillesse et enfin la mort. De là, un court escalier conduit au monolithe, un pilier ahurissants de corps enchvêtrés. L’entrée du parc est gratuite. Il est ouvert 24H/24.

L'Oslo Pass inclue l'entrée gratuite dans les musées et les sites touristiques, l'utilisation des transports publics, le parking gratuit et des réductions sur les voyages, les locations de voitures et les restaurants. Prix du pass pour 24 heures: 220 kron, 48 heures: 320 kron; 72
Heures: 410 Kron. Visitez le site visitoslo.com.
  CARTE DE NOTRE ITINERAIRE A OSLO
oslo-carte.jpg

{mospagebreak_scroll title=Infos Pratiques Oslo}  


norvege_drapeau.jpgINFOS PRATIQUES OSLO
 

 
VISAS POUR ALLER A OSLO
Aucun visa n’est nécessaire pour les citoyens des pays de l’Union Européenne, de la Suisse,  des USA et du Canada pour un séjour de moins de trois mois.
 
DEVISE
La couronne norvégienne (Nkr) = 100 ore
 
TAUX DE CHANGE
Voir ici
 
CODE TELEPHONIQUE
47
 
ALIMENTATION ELECTRIQUE
220V AC 50Hz
 
VENIR DE L’AEROPORT D'OSLO
L’aéroport Oslo Gardermoen est situé à 15 kilomètres au Nord de la ville. Le train express Flytoget relie l’aéroport à la gare centrale ou à d’autres arrêts dans Oslo. Le train part toutes les 20 minutes et les tickets coûtent environ 150 kr. Le trajet jusqu’au centre ville via le  bus SAS coûte environ 90 kr. Il fonctionne 24H/24.

SE DEPLACER A OSLO 
La ville d’Oslo est peu étendue et tous les monuments ou le sites sont accessibles en marchant. Si vous souhaitez vous éloigner du cenrte ville, le réseau de transport en commun est pratique et vous pourrez utiliser le métro, le tram ou les bus. Vous pouvez acheter des tickets auprès des chauffeurs de tram ou de bus, via des distributeurs automatiques ou dans les kiosques des stations de métro. Un ticket vous permet de voyager pendant une heure sur le réseau et coûte 22 Kr. Un pass d’une journée peut-être acheté dans les kiosques en centre ville.
 
HEURES DE TRAVAIL A OSLO 
Banques 08H15-15H30 du lundi au mercredi et le  vendredi (jusqu’à 15H00)
Bureaux 08H00-16H00 Lun-Ven
Magasins 09H00-17H00 Lun-Mercredi et vendredi, 09H00-18H00/20H00 le jeudi et 09H00-13H00/15H00 le samedi
 
VACANCES A OSLO 
1er Jan, 17, 18, 21, Avr, 1er, 17, 29 Mai, 9 Juin,  25-26 Décembre.
 
ZONE HORAIRE  A OSLO 
GMT+1 (pareil qu’en France)
GMT+2 du dernier dimanche de Mars au dernier dimanche d’Octobre.

POURBOIRE A OSLO 
La plupart des restaurants incluent le service dans leur note mais un pourboire est toujours bienvenu. Arrondissez la note pour les chauffeurs de taxi.

PRESSE LOCALE  A OSLO 
Les deux principaux journaux locaux sont le Verdens Gang et le Aftenposten. Pour être au courant des évènements achetez What’s On In Oslo qui est disponible gratuitement à l’office de tourisme.


SHOPPING A OSLO 
Karl Johans Gate est la principale artère piétonne dédiée au shopping. C’est là que sont situés les grands magasins. Pour un shopping haut de gamme allez à l’extrême Ouest de la rue au centre commercial Paléet qui abrite des petites boutiques et des restaurants. Si vous voulez acheter des souvenirs en duty free, dirigez-vous vers les Gals Magasin et Departement Store où vous trouverez de nombreux souvenirs comme des cartes postales, des figurines de skieurs norvégiens, de trolls ou de Vikings. Si vous préférez les petits commerces allez dans la rue Bogstadveien au Nord du palais royal.


SITES WEB ET ADRESSES UTILES POUR VOYAGER A OSLO
 
Office du tourisme Norvégien : BP 497, 75366 Paris Cedex 08. Tel. : 01 53 23 00 50.  Site Internet : www.visitnorway.com/France. Les bureaux ne sont pas ouverts au public mais vous pouvez appeler leur numéro de téléphone (hormis le mercredi après-midi).
 
Ambassade de Norvège  : 2 ! rue Bayard, 75008 Paris. Tél. : 01 53 67 04 00. Site Internet : www.norvege.no. Métro : Alma Marceau. Ouvertde 9H00 à 12H00 du lundi au vendredi.

{mospagebreak_scroll title=Fiche pays Norvège} 

FICHE PAYS NORVEGE

 norvege_carte.gifINTRODUCTION

Les vikings issus notamment de Norvège ont écumé nos pays et nous ont légué les langues anglo-saxonnes, notamment l’anglais. Après avoir été uni au Danemark pendant quatre  siècles, la Norvège a ensuite été envahie par les Suédois. Depuis son indépendance en 1905, la Norvège est un havre de paix et son niveau de vie est l’un des plus élevé d’Europe. La découverte de pétrole à la fin des années 60 a permis à la Norvège de devenir le troisième exportateur de pétrole au monde derrière l’Arabie Saoudite et la Russie. Les Norvégiens sont riches et comme tous les peuples d’Europe du Nord ont su combiner concurrence et bien-être grâce à un système de protection sociale performant. Un exemple dont la France devrait s’inspirer. Vous y verrez parmi les plus beaux paysages au monde dans les fjords de l’Ouest du pays près de Bergen. Si vous avez le temps, ne manquez pas d’aller visiter Bergen. Cette ville vous étonnera par la joie de vivre de ses habitants et ses paysages magnifiques. Un pays où l’on voit la vie en bleu : dans les yeux de ses habitants comme dans le ciel qui se reflète dans l’immensité tranquille des fjords…
SUPERFICIE
323802 km2. Pays frontaliers : Finlande (727 km), Suède (1619 km), Russie (196 km).
 
CAPITALE
Oslo
 
POPULATION
4 627 926 habitants.

LANGUE
Le Norvégien, une langue germanique qui a pour racine le vieux norrois. Une langue ancêtre du danois et du suédois mais qui a aussi influencé l’anglais. Il y a deux langues officielles : le novégien Bokmal et le norvégien Nynorsk. Ne vous demandez plus pourquoi les scandinaves parlent aussi bien l’anglais ! Les minorités du grand nord, les lapons  parlent également le Sami.
 
RELIGION
Eglise de Norvège (85%), pentecôtistes (1%), catholiques (1%), autres chrétiens (2,4%), musulmans (1,8%,  autres (8,1%)
 
GOUVERNEMENT
La Norvège est une monarchie constitutionnelle.

CHEF D'ETAT
Roi Harald V. Premier ministre: Jens Stoltenberg.

PRINCIPALES INDUSTRIES
Pétrole et gaz, industrie alimentaire, chantiers navals, industrie du papier, chimique, métallurgique, textile, pêche.
 
AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO


 
RISQUES SANITAIRES
Aucuns.
 
 
 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


CITY GUIDE EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut