Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Guide de voyage Palerme: pont entre l'orient et l'occident

Guide de voyage Palerme: pont entre l'orient et l'occident
Laissez de côté les clichés sur la mafia et allez découvrir les palais et les fabuleuses églises de Palerme, point de passage historique entre l’Orient et l’Occident.

1. La cathédrale et la chapelle Palatine - Palerme
Partez si possible de bonne heure le matin et allez explorer ces deux magnifiques monuments à l’Ouest de la ville, disposés le long de la principale artère de Palerme le corso Vittore Emmanuel.. La cathédrale est une masse imposante au cœur de Palerme. La vieille cathédrale datant du VIe siècle a été transformée en mosquée au IXe siècle avant de redevenir chrétienne avec l’arrivée des normands en 1072. Elle le symbole de  La Sicile qui  de par sa situation géographique a été maintes fois envahie par les Arabes, les Espagnols, les Français…

Allez voir l’autel de bronze et d’argent, ne manquez pas les bijoux de Constance d’Aragon, sa couronne d’or et ses pierres précieuses ainsi que la statue de Francesco Laurana représentant la Mère de l’Eglise.La cathédrale abrite dans une urne d’argent les reliques de la sainte patronne de la ville, Sainte Rosalie que les palermitains chérissent. Continuez votre marche le long du corso Vittore Emmanuele, dépassez le jardin de la villa Bonnano et ses palmiers et allez visiter  la chapelle palatine. Cette église est un pur chef-d’oeuvre d’art byzantin. Une fois à l’intérieur, vous serez ébahis par ses magnifiques mosaïques byzantines de couleur or et  par ses colonnes qui  font penser à l’intérieur d’une mosquée.

La chapelle est située au sein du  palais Normanni qui a accueilli les rois de Sicle et qui est désormais le siège du parlement de la région autonome de Sicile qui dispose d’un statut spécial en Italie. Attention la chapelle est en cours de rénovation jusqu’en mai 2008, et lorsque nous l’avons visitée, une grande partie des mosaïques étaient cachées par les échafaudages. Peut-être les ouvriers auront-ils la chance de découvrir un trésor comme d’autres avant eux. En 1921, quatre grandes jarres remplies d’or ont été découvertes dans une salle du palais…Un trésor remarquable.

Chapelle Palatine est située au sein du Palazzo Normanni, (palais des Normands), sur la Piazza Independenzia. Horaires: 9H00-12H00 / 15H00-17H00dim 9H00-10H00 / 12H00-13H00.Tarif:  5 euros.

 

2. Piazza Pretoria et églises Martonara et San Cataldo - Palerme

Descendez le corso Vittore Emmanuele en direction de la mer jusqu’à croiser la Via Maqueda. Sur votre chemin, arrêtez-vous sur la piazza Bologni et admirez ses magnifiques palais délabrés qui ont un air de petite « Havane ». Partout dans Palerme vous trouverez cette architecture  unique faite de palais aristocratiques et d’immeubles populaires.

Un peu plus loin traversez la rue Maqueda et juste sur votre droite, vous trouverez la Piazza Pretoria et sa jolie fontaine entourée de statues élégantes. Traversez la place et longez le couvent Santa Caterina à gauche. L’église de ce couvent a été ouverte depuis quelques années au public. C’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture baroque de Palerme et de Sicile, en dehors de la ville de Noto. Traversez la plaza Bellini, une charmante petite place et allez visiter l’église Martonara. Ses mosaïques byzantines sont magnifiques et vous pourrez les admirer en toute tranquillité contrairement à la capella Palatina. Allez explorer la petite placette à l’allure tropicale qui sépare l’église Martonara de San Cataldo. Cette église, propriété de l’ordre des chevaliers du saint sépulcre, est un endroit magique. La lumière tamisée laisse pénétrer des rayons de lumière qui révèlent l’architecture mauresque du bâtiment. Un lieu idéal pour se reposer de l’agitation de Palerme et de vous préparer au choc de la vieille ville.

___STEADY_PAYWALL___

Eglise Santa Caterina, piazza Bellini. Horaires : : 09H30 à 13H00. Tarif : 1 euro.

Eglise Martonara, piazza Bellini. Horaires : 09H30 à 13H00 en hiver. Ouvert en plus  l’après-midi en été de 15H30 à 18H30.  Entrée gratuite

Eglise San Cataldo, piazza Bellini. Horaires : 09H30 à 13H00 en hiver. Ouvert en plus  l’après-midi en été de 15H30 à 18H30. Tarif: 1 euro.

 

 

3. Vieux Palerme et marché Ballaro - Palerme

Descendez la via Maqueda et dirigez-vous vers la Via Ponticello sur votre droite. Les clichés de Parlerme vous viendront soudainement. Vous entrez dans la vieille ville et ses ruelles sombres, ses hauts immeubles et  le royaume des petites frappes de la mafia. Vous verrez le long de votre chemin quelques personnes adossées contre les murs à l’allure qui semblent s’ennuyer fermement…ou attendre les touristes? Allez admirez l’église Chiesa del Gesu et retournez sur la via Maqueda.

Au numéro 100 se situe le magnifique palazzo de la provincia, le palais Comitini. Cet édifice a été restauré avec goût et peut se visiter. Prenez la Via Del Bosco un peu plus loin. Vous entrez lors dans un autre monde, une ville qui ressemble à la Havane avec ses immeubles délabrés et les parmermitains qui discutent sur le pas de leurs portes. Si vous continuez au  bout de la rue sur la gauche, vous arriverez à la piazza Ballaro avec son église et surtout son fameux marché. Un marché typiquement méditerranéen aux étals débordants de fruits, de légumes et de poissons, frais assurément ! Un marché qui respire le sud avec ses flagrances inédites. Longez la piazza Ballaro et allez ressentir le marché le plus populaire de la ville, ses vendeurs plein de gouaille, ses étals faits bric et de broc et ses vendeurs de films et d’albums musicaux à la sauvette. Continuez tout droit sur la piazza Ballaro puis tournez à gauche dans la Via Al Carmine pour rejoindre la Via Maqueda. Revenez sur vos pas vers la Piazza Pretoria, rejoignez le cours Vittore Emmanuel et dirigez vous vers la mer.



4. Le quartier du port, la piazza Marina et ses palais - Palerme

Peut-être commencez-vous à avoir un petit creux après toutes ces visites. Marchez 200 mètres sur le cours Vittore Emmanuel et bifurquez à droit sur la Via Paternostrovers l’église Francesco d’Assisi.

Hormis la jolie façade de l’église, vous pourrez allez déguster un bon repas à l’Anticca Focacceria San Francesco.Dans cette jolie taverne ancienne qui date de 1834, très populaire vous pourrez goûter à l’authentique cuisine sicilienne à des prix très abordables. Testez notamment les pâtes à la sardine, délicieuses ou les typiques arancini, des boulettes à la viande et au riz.

Après votre repas prenez la Via Merlo à droite de l’église et marchez jusqu’au palais Mirto au Numéro 2. Ce palais du XVIIe siècle est l’un des rares à être resté intact et avec sa décoration d’origine. Il vous donnera une idée de l’opulence de l’aristocratie palermitaine décrite dans le film le Guépard de Visconti. Les salles sont immenses et la décoration du palais est étonnante avec son salon chinois, son magnifique salon Pompadour et ses tapisseries. Vous vous sentirez comme un prince dans ce palais élégant.

Ensuite continuez tout droit et allez humer l’atmosphère de la Piazza Marina, avec son beau jardin et ses Banyans. Cette place est entourée d’imposants palais, notamment le palazzo Chiaramonte.

 

5. La galerie régionale de Sicile, le quartier Karsa et le jardin botanique - Palerme

Face au palazzo Chiaramonte, prenez la rue à droite et marchez jusqu’à la Via Alloro et continuez sur cette rue à gauche. Vous trouverez rapidement l’entrée de la galerie régionale de Sicile. Vous y verrez l’impressionnante fresque le Triomphe de la mort, l’Annunziata d’Antonello de Messina ainsi qu’une superbe peinture flamande, le Trittico Malvagna de Jean Gossaert. Le bâtiment du musée est remarquable et très bien aménagé.

Sortez du musée et continuez sur la droite en direction de la Via Buttera Torremuzza. Au croisement, poursuivez sur votre droite vers la place della Kalsa. Cette place était auparavant le lieu de résidence de l’émir de Palerme. Sa forteresse avait été construite au bord de la mer pour lui permettre de s’échapper en cas de rébellion. C’est aujourd’hui un quartier très populaire avec de nombreux stands de nourriture aux odeurs fortes. Continuez sur la Via Buttera puis Cervello et allez finir votre promenade dans le jardin botanique, un endroit exotique où poussent  des plantes tropicales, des cactus  et des palmiers. Un endroit parfait pour lire ou pour se reposer à l’ombre des palmiers.

Galerie régionale de Sicile, Via Alloro 4. www.regione.sicilia.it/beniculturali/palazzoAbatellis. Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 09H30 à 13H00 et de 14H30 à 19H00, les mardi, mercredi et jeudi. L’accès est gratuit.

Jardins botaniques, Via Lincoln. Horaires : 90H00 à 17H00 du lundi au vendredi  et de 09H00 à 13H00 le samedi et le dimanche. Tarif : 3,5 euros.

City Guides Europe

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES CITY GUIDE EUROPE PREFERES