1/ Marché Bolhao et Gare Sao Benito - Porto
Commençons notre visite de Porto par le marché Bolhao, situé rua de Sa da Bandeira dans une halle datant du début du 20ème siècle. En y allant, le matin vous pourrez vous plonger dans l’ambiance typique d’un marché latin. C’est l’endroit idéal pour ramener des produits du terroir méditerranéen comme de l’huile d’olive, des fruits secs…Une fois vos emplettes terminées allez déguster du cohon de lait chez Nelson dos Leitoes au 1er étage du marché ou continuez votre chemin sur la rua Sa da bandeira jusqu’à la gare de Sao Benito. Sur le chemin, vous pourrez vous arrêter à la churrasqueria Icarai (au N°121) pour déguster des brochettes et de la viande grillée dans une ambiance populaire. Si vous avez faim, en vous éloignant un peu de la rua de Sa da Bandeira, sur votre droite vous pourrez rejoindre le restaurant Conga 2 situé au 314-318 de la rua di bonjardim, vous pourrez tester les célèbres sandwichs "bifanas" au porc. Ils ont un goût surprenant à la première bouchée, mais l'on s'y habitue vite. Ils sont épicés à souhait et vous pourrez vous imprégner de l'ambiance de ce café populaire. En redescendant la rue Sa da Bandeiaou la rue Bonjardim vous arriverez à la gare Sao Benito
La gare Sao Benito abrite un chef d’œuvre portugais : de magnifiques fresques en azulejos narrant l’histoire de la ville comme l’entrée du roi Jean 1er, la prise de la ville de Ceuta par Henri le navigateur dont l’expédition est partie de Porto ou des scènes de la vie quotidienne comme la culture des vignes dans la vallée du Douro, des pèlerinages…. 20000 azulejos recouvrent le hall de la gare, la salle des pas perdus. Ils ont été peints par Jorge Colaço.
2/ Le marché Ferreira Borges et la bourse du commerce - Porto
En tournant le dos à la gare Sao Benito, dirigez vous vers la rua das Flores parallèle à la rue Mouzhino da Silveira. Cette petite est bordée de nombreuses petites échoppes de bouquinistes. C’est l’une des rues les plus agréable du vieux Porto. Elle est resté encore relativement préservée malgré les nombreuses rénovations en cours actuellement. Au début de la rue admirez l’immeuble en triangle qui ressemble au de New York en plus petit. Au bout de la rue tournez à droite, puis obliquez vers la première rue à gauche, la rua F. Borges.
En descendant cette rue pentue jetez un œil à la belle structure métallique de la fin du XVIIIème siècle du marché Ferreira Borges.
Face à la place, bourse du commerce est l’un des monuments les plus admirables du vieux Porto. Ce bâtiment cache des trésors malgré sa façade austère. Allez admirer la superbe cour des nations recouvertes de mosaïques et sa verrière puis empruntez l’escalier monumental au fonds de la cour pour grimper au premier étage où se cache la merveille de l’édifice le salon arabe (ci-contre) qui a demandé plus de 18 ans de travaux. Le salon a été inspiré par l’alhambra de Grenade et est décoré de superbes vitraux, de parquet marqueté…
3 / L’église Sao Francisco et la maison d'Henri le Navigateur - Porto
Sortez de la bourse et tournez à droite et encore à droite au coin de la rue pour accéder à l’escalier monumental (encore une fois) de l’église Sao Francisco. L’entré de l’église est payante et donne accès à un musée avec une collection d’art sacré et la visite des catacombes remplis d’ossements. Âmes sensibles s’abstenir ! Des épidémies ont en effet ravagé Porto au 19ème siècle.
L’intérieur de l’église Sao Francisco a été décorée somptueusement au 17ème et 18ème siècle avec de magnifiques décors en bois baroques recouverts d’or (plus de 500 kilos). Ne manquez pas l’arbre de Jessée ainsi que l’exécution des trois frères franciscains par les maures. L’église semble tellement riche qu’elle a été fermée au culte par le clergé. Adresse: Rua do Infante Dom Henrique. Ouvert de mai à août de 9H à 19H, de mars à avril et de septembre à octobre de 9H à 18H et de novembre à février de 9H à 17H30.
Une fois votre visite de l'église terminée, descendez la rue Infante Dom Henrique. Henri le Navigateur a organisé les premières expéditions maritimes depuis la forteresse de Sagre à l’extrême Sud-Ouest du Portugal et a donné la rue à la place et à la rue. Admirez la statue du célèbre navigateur au centre de la place sur votre gauche, puis prenez une rue à droite Rue Alfandega à droite et allez éventuellement découvrir la Casa do Infante, la maison où il serait né.
Vous y découvrirez divers manuscrits, documents retraçant l'histoire de Porto, mais au final relativement peu d'informations sur Henri le navigateur.
4 / Les quais, le pont D. Luis et le Douro - Porto
Dirigez-vous ensuite à gauche vers la rua de Fonte Taurina pour rejoindre la place da Ribeira.
Vous êtes arrivé au coeur du vieux Porto d'où vous pourrez admirer les superbes maisons colorées alignées le long du quai. De nombreux restaurants offrent des spécialités portugaises comme le Filha de Mae Petra (39-40 cais da Ribeira).
Longez le quai da Ribeira pour traverser à pied le pont métallique D Luis construit à la fin du XIXème siècle par l'architecte Théophile Seyrig , un ancien disciple d'Eiffel devenu administrateur de la société belge Willebroeck.
La vue du pont est magnifique sur la vieille ville et le quai Ribeira. elle est encore plus impressionnante en prenant le métro qui traverse le pont depuis le tablier haut.
Après cette promenade, une halte s'impose. Allez vous allonger sur l'une des chaises longues de la maison Calem disposées le long du quai. Vous y jouirez d'un superbe panorama du vieux Porto. Allumez un cigare (si vous êtes amateur), dégustez votre verre de Porto et admirez le coucher du soleil. Un pur moment de bonheur ! Un peu plus loin, ne manquez pas la visite des chais de la maison Ramos Pinto, l'une des plus intéressante de Vila Nova de Gaia. Vous pourrez notamment y découvrir une superbe collection de posters Belle Epoque.
Chais Ramos Pintos, Av Ramos Pinto 380-400. Ouvert tous les jours de juin à septembre de 10H à 18H.
Site web: www.ramospinto.pt .
PLAN DE L'ITINERAIRE DE NOTRE PARCOURS A PORTO
Agrandir le plan
Crédits Photos : Rui Morrais de Sousa, Paulo Magalhaes.
{mospagebreak_scroll title=Infos Pratiques Porto}
DEVISE
Euro (€)
TAUX DE CHANGE
Voir ici
351 21
ALIMENTATION ELECTRIQUE A PORTO
220V AC 50Hz
VENIR DE L’AEROPORT DE PORTO
Le plus simple est de prendre la ligne violette (E) du métro. La ligne E relie l'aéroport au centre ville via les stations Bolhao ou trnidade. Comptez environ 30 minutes de trajet pour un tarif de 1,85 €. Un bus relie également l'aéroport au centre ville (Campos dos Martires da Patria) en 40 minutes.
Porto se découvre très facilement à pied. Emportez cependant des chaussures de marche et une bouteille d'eau car les montées sont parfois difficiles surtout en période de canicule.
Banques 08H30-15H00 du lundi au vendredi.
Bureaux 09H00-13H00/15H00-19H00 Lun-Ven
Magasins 09.00-13.00/15H00-19H00 Lun-Ven, 09H00-13H00 le samedi
VACANCES A PORTO
1er Jan, 4, Mars, 17, 18, 20, 21, 25 Avr, 1er Mai, 10, 19 Juin, 15 Août, 5 Octobre, 1er Novembre, 1,8,24 Décembre.
ZONE HORAIRE A PORTO
GMT : une heure de décalage avec la France comme au Royaume-Uni. GMT+1 du dernier dimanche de Mars au dernier dimanche d’Octobre.
POURBOIRE A PORTO
Le service est inclus dans les factures des restaurants et des hôtels, mais un petit pourboire de 10 à 15% est apprécié dans les restaurants d’autant que les prix sont souvent inférieurs à ceux qui sont pratiqués en France.
Les grands quotidiens français sont vendus dans de nombreuses librairies. Les tarifs sont cependant sensiblement équivalents
Porto est la ville idéale pour ramener du Porto bien évidemment. A Vila Nova de Gaia vous trouverez de nombreux chais qui proposent des bouteilles en vente : Sandeman, Ramos Pinto, Taylor, Ferreira, Graham's, Companhia Velha, Calem. Le Solar do Vihno do Pporto dans la ville haute est un lieu pour déguster un verre de Porto. Il vous permet de tester de nombreux vins avant d'en acheter. Vinologia, rua Sao Jao 46, tenu par un français est également à ne pas louper si vous ne voulez pas vous éloigner du centre ville. Dans ce petit bar vous pourrez déguster de très vieux Portos.
Office du tourisme Portugais : 135 boulevard Haussmann,, 75008 Paris. Tél. : 01 56 88 31 90. Site Internet : www.visitportugal.com . Ouvert de 9H30 à 17H30 du lundi au vendredi.
Consulat du Portugal : 6/8 rue Georges-Berger, 75017 Paris. Tél. : 01 56 33 81 00. Métro : Monceau. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30.
INTRODUCTION
Superficie
92391 km2. Pays frontaliers : Espagne (1214 km).
Capitale
Lisbonne (977000 hab.).
10 642 836 habitants.
Langue
Portugais et aussi le Mirandais parlée localement au Nord-Est du Portugal.
Religion
Les Catholiques sont majoritaires (84,5%).
Gouvernement
L'Autriche est une démocratie parlementaire.
Chef d'état
Président Anibal CAVACO SILVA, premier ministre José SOCRATES.
Principales industries
Textile et chaussures, bois et papier, métallurgie, pêche, vin, tourisme.
Au Patrimoine mondial de l'Unesco :
-
Couvent du Christ à Tomar (1983)
-
Monastère de Batalha (1983)
- (1983)
-
Centre historique d'Évora (1986)
-
Monastère d'Alcobaça (1989)
-
Paysage culturel de Sintra (1995)
-
Centre historique de Porto (1996)
-
Forêt Laurifière de Madère (1999)
Risques sanitaires
Aucuns.
Étiquette Affaires
Les relations informelles sont la clé du succès. Ne repartez pas tout de suite après vos rendez-vous d’affaires. Allez jouer au golf avec votre contact local ou visitez le pays. N’organisez pas des réunions d’affaires tôt le matin. Le meilleur moment pour organiser ses rendez-vous est de 10H00 à 13H00 ou de 15H00 à 19H00. Les hommes d’affaires arrivent parfois en retard de 30 minutes aux rendez-vous.