Partagez cet article :

Index de l'article

tallinn-vue.jpg

Après des années d'oppressions sous l'ère des Soviets, Tallinn nous révèle son économie et sa liberté artistique. Découvrez avec-nous un festin de couleurs dans la capitale la plus septentrionale des pays baltes.


tallinn-toompea.jpg

1. Toompea - Tallinn

Au-dessus de Tallinn, la vieille ville est située sur une colline. Elle est entourée de fortifications médiévales, et quadrillée de ruelles sinueuses. Vous pourrez y admirer sa jolie place ainsi que la superbe cathédrale russe orthodoxe Alexandre Nevsky .
Cette partie de la ville connue sous le nom de Toompea est l’endroit idéal pour découvrir le cadre pittoresque de la capitale de l’Estonie. Depuis les fortifications vous pourrez admirer un magnifique panorama qui offre une vue sur les flèches des églises et édifices de la ville,  les toits en terre cuite et la baie de Tallinn. La cathédrale  se distingue de  l'architecture classique des autres bâtiments  de la colline ( y compris également le château peint en rose vif, siège du parlement estonien). Ses dômes en forme d’oignons, ses murs en stuc blanchi, et ses fenêtres incurvées font penser à un gâteau de mariage.
À l'intérieur, on est à mille lieux de l’agitation du centre de la ville. Le décor est composé de bougies oranges sur les supports en cuivre brillant, de cadres de tableaux dorés, d’icônes de scintillantes en or, de préposés au dos  voûté  qui parlent seulement russe, et d’un silence surprenant. Les Russes ont construit la cathédrale pour s’opposer  au nom du Tsar contre l'indépendance estonienne en 1900. Beaucoup d'estoniens parlent russe et ont toujours d’importantes  racines et liens avec ce pays.

tallinn-occupations.jpg

2. Musée de l’occupation - Tallinn

En descendant de la colline en dehors du centre de la ville - une promenade de 250m – se trouve le musée d l’occupation, un petit bâtiment à l’architecture  moderne intéressante. Il est composé d'une section en pente étrange tordue au-dessus de l’entrée avec des sièges prêt à vous accueillir pour un café.

Le musée vaut la peine d’être visité en une demi-heure car il permet d'avoir un aperçu de la vie en Estonie sous le joug soviétique. Le pays s'est détaché de l’Union Soviétique en 1991, ce qui a mis fin à  47 années de régime communiste, après une série de protestations qui sont décrites dans les affiches. On trouve dans le musée des objets intéressants comme de vieilles cabines téléphoniques, des voitures et chaises de dentiste qui donne une idée de l’austérité de la vie à cette époque. Il y a également une partie dédiée à la « révolution en chansons » qui montre des festivals patriotiques de chansons qui ont réunis jusqu'à 300.000 personnes. Ceux-ci ont commencé en 1988 et ont permis de faire pression pour que l’Estonie accède à l’indépendance. Plus d'informations sur le site okupatsioon.ee/english.

tallinn-hotelville.jpg
3. Place de l’Hôtel de ville - Tallinn

À présent, vous êtes probablement prêt pour une petite pause dans l’un des nombreux cafés et bars disséminés autour de la place principale de Tallinn à côté de l’hôtel de ville. C'est le le lieu le plus animé  de la ville, avec de nombreuses petites rues menant au loin vers encore plus de cafés et de restaurants élégants. L'architecture montre des influences germaniques, ce qui n’est pas surprenant  puisque l'Estonie a eu des liens commerciaux forts avec l'Allemagne au cours des siècles. Il est intéressant de noter que c’est ici que l’on croit que le premier arbre de Noël a été décoré en 1441. La place est un grand endroit pour observer les passants. Vous n’aurez pas de mal à trouver un siège de libre dans l’un des nombreux cafés.

tallinn-kumu.jpg
4. Le musée d'art Kumu - Tallinn

C’est un musée à voir absolument. Le musée d’art Kumu est localisé à l’est du centre ville dans un nouveau bâtiment fantastique qui ressemble à une tranche géante de citron faite à partir de la pierre grise et de verre teinté. Le bâtiment a été conçu par l'architecte finlandais Pekka Vapaavuori. A l'intérieur, on découvre des  oeuvres d'art brillantes enjambant les siècles en Estonie. Les oeuvres impressionnistes sont particulièrement remarquables, bien que les œuvres  de l’ère soviétique soient  intéressantes historiquement, avec pour thème l’industrie lourde et  la lutte pour le progrès. L’étage  supérieur est accessibles par de superbes escaliers, une oeuvre d’art en soi. Il  abrite des œuvres modernes abstraites. Plus d'informations sur le site ekm.ee.

tallinn-kadriorg.jpg
5. Le palais Kadriorg - Tallinn

À côté du musée de Kumu est situé le  palais  Kadriorg, construit par Pierre le Grand au 18ème siècle. C'est un ensemble rose et blanc splendide de bâtiments de deux étages disséminés  dans de jolis jardins. Il est  décrit par les gens du pays comme un "mini Versailles", un endroit parfait pour une flânerie après avoir admiré les expositions d’art. Tallinn était important pour Pierre le Grand car c'était un port exempt de glace au sein de son empire. Les trams réguliers permettent de revenir au centre ville et de saisir une tranche de vie. Vous pouvez également haler un taxi, aux tarifs avantageux.

lounge24.jpg
6. Lounge 24, Radisson SAS - Tallinn
L'hôtel Radisson SAS est situé à cinq minutes de marche au Sud de la ville à proximité de plusieurs galeries marchandes. Le Lounge 24 au 24ème étage de la tour de l'hôtel est un lieu idéal pour se détendre avec sa terrasse et ses nombreux canapés. Il offre des points de vue fantastiques sur la ville et vous pourrez consulter gratuitement vos emails,  l'hôtel étant couvert par un réseau WiFi gratuit. UN repas composé de trois plat et de vin vous coûtera environ 32 euros. Cet hôtel ainsi que l'hôtel branché "Three Sisters" sont des lieux de choix pour séjourner à Tallinn.
Plus d'informations sur les sites radissonsas.com

CARTE DE NOTRE ITINERAIRE A TALLIN

tallinn_carte.gif

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

CITY GUIDE EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut