Après des années d'oppressions sous l'ère des Soviets, Tallinn nous révèle son économie et sa liberté artistique. Découvrez avec-nous un festin de couleurs dans la capitale la plus septentrionale des pays baltes.
En descendant de la colline en dehors du centre de la ville - une promenade de 250m – se trouve le musée d l’occupation, un petit bâtiment à l’architecture moderne intéressante. Il est composé d'une section en pente étrange tordue au-dessus de l’entrée avec des sièges prêt à vous accueillir pour un café.
Le musée vaut la peine d’être visité en une demi-heure car il permet d'avoir un aperçu de la vie en Estonie sous le joug soviétique. Le pays s'est détaché de l’Union Soviétique en 1991, ce qui a mis fin à 47 années de régime communiste, après une série de protestations qui sont décrites dans les affiches. On trouve dans le musée des objets intéressants comme de vieilles cabines téléphoniques, des voitures et chaises de dentiste qui donne une idée de l’austérité de la vie à cette époque. Il y a également une partie dédiée à la « révolution en chansons » qui montre des festivals patriotiques de chansons qui ont réunis jusqu'à 300.000 personnes. Ceux-ci ont commencé en 1988 et ont permis de faire pression pour que l’Estonie accède à l’indépendance. Plus d'informations sur le site okupatsioon.ee/english.
À présent, vous êtes probablement prêt pour une petite pause dans l’un des nombreux cafés et bars disséminés autour de la place principale de Tallinn à côté de l’hôtel de ville. C'est le le lieu le plus animé de la ville, avec de nombreuses petites rues menant au loin vers encore plus de cafés et de restaurants élégants. L'architecture montre des influences germaniques, ce qui n’est pas surprenant puisque l'Estonie a eu des liens commerciaux forts avec l'Allemagne au cours des siècles. Il est intéressant de noter que c’est ici que l’on croit que le premier arbre de Noël a été décoré en 1441. La place est un grand endroit pour observer les passants. Vous n’aurez pas de mal à trouver un siège de libre dans l’un des nombreux cafés.
C’est un musée à voir absolument. Le musée d’art Kumu est localisé à l’est du centre ville dans un nouveau bâtiment fantastique qui ressemble à une tranche géante de citron faite à partir de la pierre grise et de verre teinté. Le bâtiment a été conçu par l'architecte finlandais Pekka Vapaavuori. A l'intérieur, on découvre des oeuvres d'art brillantes enjambant les siècles en Estonie. Les oeuvres impressionnistes sont particulièrement remarquables, bien que les œuvres de l’ère soviétique soient intéressantes historiquement, avec pour thème l’industrie lourde et la lutte pour le progrès. L’étage supérieur est accessibles par de superbes escaliers, une oeuvre d’art en soi. Il abrite des œuvres modernes abstraites. Plus d'informations sur le site ekm.ee
À côté du musée de Kumu est situé le palais Kadriorg, construit par Pierre le Grand au 18ème siècle. C'est un ensemble rose et blanc splendide de bâtiments de deux étages disséminés dans de jolis jardins. Il est décrit par les gens du pays comme un "mini Versailles", un endroit parfait pour une flânerie après avoir admiré les expositions d’art. Tallinn était important pour Pierre le Grand car c'était un port exempt de glace au sein de son empire. Les trams réguliers permettent de revenir au centre ville et de saisir une tranche de vie. Vous pouvez également haler un taxi, aux tarifs avantageux.
6. Lounge 24, Radisson SAS - Tallinn
CARTE DE NOTRE ITINERAIRE A TALLIN