Voici la liste des restaurants étoilés du nouveau guide Michelin 2010. Cette année 47 nouveaux restaurants ont été récompensé de leur travail par l'octroi d'une étoile par le guide Michelin. 10 autres restaurants ont eu droit à une seconde étoile et un seul restaurant a décroché la troisième étoile, l'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse (11).
Cette année, la province est à la fête dans l'édition 2010 du guide Michelin.
Alors que le guide Michelin avait octroyé l'année dernière une troisième étoile au restaurant de l'hôtel Bristol à Paris, c'est l'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse qui s'est a été plébiscitée cette année.
Ce restaurant situé dans les Corbières est dirigé par le chef Gilles Coujon.
Les stations de ski sont également en vogue. Deux restaurants de Courchevel ont reçu une deuxième étoile (les Airelles et Cheval Blanc) ainsi que le plus haut restaurant étoilé de France et d'Europe, les Airelles, situé à Val Thorens et perché à 2300 mètres d'altitude.
Le sud-est du pays est également bien représenté dans le guide 2010 avec trois restaurants qui obtiennent la seconde étoiles: le restaurant Du Castellet à Le Castellet, la Résidence de la Pinède à Saint Tropez dans le Var également et le Château St-Martin & Spa à Vence.
Trois autres restaurants reçoivent une deuxième étoile sur les côtes: le Sa. Qua. Na à Honfleur (14), Anne de Bretagne à La-Plaine-sur-Mer (44) et l'Auberge des Glazicks à Plomodiern (29).
Un seul restaurant parisien obtient une seconde étoile, le Bigarrade dans le 17ème.
47 autres restaurants obtiennent pour la première fois une étoile.
2010 est donc au final un bon cru pour la restauration française!