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HNA entre au capital de Virgin Australie

On vient d'apprendre que le groupe chinois HNA va s'emparer de 13% du capital de Virgin Australie…

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Cette prise de participation estimée à 159 millions de dollars australiens va permettre de lancer des vols directs entre l'Australie et la Chine. Les deux compagnies devraient par ailleurs mettre en place des accords de partage de codes ainsi qu'un partenariat au niveau de leur programme de fidélité.

Selon le CEO de Virgin Australie, John Borghetti, les nouveaux vols directs entre l'Australie et la Chine devraient débuter à partir de 2017 et seront opérés par Virgin et HNA. HNA devrait proposer des vols depuis Pékin mais aussi Hong Kong vers l'Australie.

Le groupe HNA possède plusieurs compagnies chinoises dont Grand China Airlines, Hainan Airlines, Hong Kong Airlines, Tianjin Airlines, Lucky Air, West Air, Yangtze River Express et est actionnaire d'Aigle Azur en France.

Même si HNA n'a pas indiqué quelle compagnie chinoise lancerait des vols directs vers l'Australie, Hainan Airlines, Hong Kong Airlines et Tiankin Airlines sont les candidates les plus probables.

Cette dernière opère déjà des vols saisonniers vers Sydney et cherche à développer son activité long-courriers: elle va lancer prochainement des vols vers Londres et Moscou. Lucky Air et West Air sont également bien positionnées.

Les deux low-costs sont membres de l'alliance U-FLY qui n'a pas de présence en Australie.  En offrant des vols directs vers la Chine, Lucky Air et West Air pourrait profiter de leur partenariat régional et concurrencer Scoot et Jetstar qui volent vers le pays des kangourous. Il est à noter que ce rachat de 13% ne correspond pas à la participation d'Air New Zealand. La compagnie de Nouvelle-Zélande cherche à vendre sa part de 26% au capital de Virgin Australie.

L'arrivée d'HNA va diluer les participations des 4 principaux actionnaires de Virgin Australie: Air New Zealand, Etihad Airways, Singapore Airlines et Virgin.

Pour John Borghetti, cette alliance stratégique avec HNA va permettre de développer sa présence en Chine, «le marché émetteur qui connait la plus forte croissance pour l'Australie». Cette prise de participation reste cependant soumise à l'acceptation des autorités chinoises et australiennes.

Le groupe chinois HNA a racheté de nombreuses entreprises ces dernières années dans le domaine du tourisme. On a ainsi appris cette semaine qu'Air France-KLM était entrée en négociation exclusive avec HNA pour la vente de 49,9% du capital de Servair, sa filiale de restauration.

www.hnagroup.com

www.virginaustralia.com

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