Plusieurs pays viennent ou vont supprimer les restrictions Covid notamment envers les non vaccinés ce qui devrait relancer le tourisme dans la péninsule indochinoise…
Nous vous avons parlé la semaine passée de la levée des restrictions Covid en Thaïlande pour tous les voyageurs et notamment les voyageurs non vaccinés. Cette réouverture a pris effet au 1er octobre 2022. Jusqu’à présent seuls le Vietnam et la Malaisie permettaient aux non vaccinés de voyager sans test et sans visa y compris pour les non vaccinés. On comptait donc 3 pays d’Indochine ouverts sans restrictions. Le Cambodge va s'ajouter à la liste.
Jusqu'à ce jour les voyageurs non vaccinés devaient toujours effecteur un test antagonique en arrivant dans le pays d’un cout de 5 dollars. Le Premier Ministre Hun Sen a cependant déclaré le 29 septembre qu’il « voulait lever davantage de restrictions de voyage » rapporte le Phnom Penh Post.
« A l’heure actuelle nous demandons aux voyageurs de nous donner leur statut de vaccination et leur certificat de santé mais je pense qu’ils devraient être exemptés. Les carnets de vaccination ont été utiles pendant un certain temps, mais maintenant ce n’est plus nécessaire. Nous n’avons pas besoin de les utiliser».
On vient d'apprendre que l'ensemble des restrictions de voyage ont été levées le 3 octobre suite aux déclarations du Premier Ministre. Un communiqué du Ministère des Affaires Etrangères précise « que les voyageurs n'auront plus à présenter de certificat de vaccination ou une déclaration de santé ». Des contrôles de température seront par contre toujours effectués à l'arrivée.
A noter qu’il est nécessaire d’obtenir un visa en ligne ou une fois arrivé sur place pour se rendre au Cambodge.
Le pays est sur la bonne voie pour une forte reprise économique contrairement à l’Europe qui s’enfonce dans la guerre. Le PIB du Cambodge devrait croire de 4,8% en 2022 selon la Banque Mondiale du fait de la bonne tenue des exportations de vêtements, chaussures, vélos et produits agricoles. La réouverture totale du pays aux non vaccinés devrait permettre au secteur du tourisme de reprendre. Aucune date n’a cependant été annoncé par le Premier Ministre pour la levée totale des restrictions de voyage.
Il est à noter qu'en Indochine deux autres pays restent à convaincre le Laos et le Myanmar. Le Myanmar et le Laos demandent toujours un test de 48H avant l'arrivée aux non vaccinés. Le Myanmar demande en sus un test à l'arrivée.