Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La Norvège, futur leader des avions électriques?

La Norvège, futur leader des avions électriques?

 La Norvège se positionne comme l’un des pays les plus visionnaires au monde en se fixant pour objectif de n'utiliser que des avions électriques pour les vols régionaux d’ici 2040…

Même récemment encore les grands constructeurs étaient sceptiques quant à l’avenir des avions électriques. Mais ces derniers mois, les avis ont changé. Après s'être désintéressé du projet, Airbus a décidé finalement de développer l’avion hybride E-Fan en partenariat avec Siemens et Rolls Royce. De son côté Boeing s’est alliée avec la start-up Zunum Aero pour développer un avion hybride d’ici 2022.

De son côté, la Norvège veut aller encore plus loin.

Ce petit pays à la pointe en terme de développement durable, de développement humain et de liberté de la presse (ces deux derniers points vont souvent ensemble), a décidé de se fixer un objectif ambitieux. D’ici 2040, tous les avions régionaux de Norvège devront être entièrement électriques.

Il s’agit d’une révolution et d’un changement d’époque. La Norvège montre qu’elle veut entrer dans une nouvelle ère: celle des énergies propres.

L’opérateur public des aéroports norvégiens, Avions, indique qu’il veut « être le premier dans le monde à faire la transition vers le tout électrique ».

« Nous pensons que tous les vols durant moins de 1,5H peuvent être opérés par des avions entièrement électriques » a déclaré Dag Falk-Pertsen, le président d’Avions.

Avions prévoit d’ailleurs due lancer un appel d’offre pour tester une route en avion électrique de 19 sièges en 2025: qui osera participer à cet appel d’offre?

La Norvège est aujourd’hui le premier producteur de pétrole d’Europe mais elle a compris que cette énergie ne durerait pas éternellement et veut se positionner pour l’ère de l’après pétrole.

Ce pays discret et qui ne se vante pas est aujourd’hui le marché le plus mûr en Europe pour les véhicules électriques: les véhicules hybrides ont représenté en 2017 plus de la moitié des nouvelles immatriculations.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS