Bonne Année 2019 de la part de Business Traveler France, le magazine des globe-trotteurs du Business

Partagez cet article :

bretagne-ile_de_batz.jpg

Si Ouessant, Molène ou les Glénan constituent aujourd'hui des visites incontournables de Bretagne, d'autres petites îles et îlots presque inconnus méritent le détour comme Batz, Callot, Sieck... Voici un petit itinéraire pour tout voyageur en quête de dépaysement... à quelques encablures du continent.



L'île de Batz

Cette petite île située à 10 minutes de bateau du port de Roscoff bénéficie d'un microclimat grâce au Gulf Stream tout proche. Ses températures particulièrement clémentes ont permis la culture de plantes exotiques que l'on admire au Jardin Georges Delaselle. Après cette balade naturaliste, la montée au phare s'impose et offre une vue exceptionnelle du littoral léonard. Le soir venu, après un repas de crêpes sur le port, vous vous endormirez au chant des mouettes dans une chambre d'hôtes de charme.

bretagne-ile-de-batz-2.jpgComment s'y rendre. 10 minutes de bateau au départ de Roscoff
Où loger. chez Mme Prigent chambres d'hôtes Gîtes de France 3 épis  Tél 02 98 61 76 91
Renseignements au comité départemental du tourisme Tél 02 98 76 20 70



L'île Callot

L'île Callot vit au rythme des marées. Presqu'île à marée basse et île à marée haute, on y accède à pied par une route submersible depuis le port de Carantec. Ce ruban de terre en forme d'hippocampe qui s'étend sur 2 kms de long mais seulement 300 mètres de large présente deux visages : habitée au sud, l'île apparait plus sauvage au nord avec ses dunes et ses petites criques. Cette partie de l'île abrite, en son point culminant, la chapelle Notre Dame de Callot dont l'histoire remonterait au 6ème siècle avec l'invasion des Danois. Ces derniers auraient envahi l'île pour y stocker des butins issus de pillages. Jusqu'au jour où le chef breton, Rivallon Murmaczon, décida de lancer une attaque contre le pirate. Selon la légende, avant de se lancer à l'assaut, il pria la vierge afin que celle-ci lui assure sa protection durant la bataille et lui promit d'édifier un sanctuaire à l'emplacement de la tente du chef danois... ce qu'il fit. Un peu plus loin, la presqu'île de Penn al Lann, qui offre un superbe panorama sur les phares de l'île Louët, de l'île noire et du château du Taureau, abrite une grotte au nom de Toul Ar Serpant : la légende raconte  que Saint Karantec y avait terrassé un dragon dont les griffes auraient laissé des empreintes sur un rocher de l'île.

Comment s'y rendre. à pied à marée basse à partir de Carantec
Où loger. A l'hôtel restaurant Patrick Jeffroy à Carantec Tél 02 98 67 08 25
Renseignements au comité départemental du tourisme Tél 02 98 76 20 70

L'île de Sieck

Accessible à pied à marée basse depuis le Dossen sur la commune de Santec, la petite île de Sieck (1 kilomètre de long pour 300 mètres de large) est un éperon granitique où la lande laisse peu de place à quelques parcelles cultivées qui produisent artichauts et pommes de terre. Ici la nature a tous les droits : chardons, ajoncs et oyats se partagent ce petit territoire et composent au printemps un tableau coloré. L'île sert aussi d'abri à de nombreux oiseaux de mer tels que goéland argenté, huitrier-pie ou adorne à belon qu'il convient d'observer avec discrétion. Plusieurs  vertiges subsistent tels que le corps de garde, une ancienne conserverie ou un blockhaus.

Comment s'y rendre. à pied à partir du Dossen sur la commune de Santec
Où loger. à Roscoff de nombreux hôtels de charme tels que Le Brittany Relais et Châteaux  3 étoiles Tél 02 98 69 70 78, Le temps de vivre 3 étoiles Tél 02 98 19 33 19 , L'hôtel du centre 2 étoiles Tél 02 98  61 24 25, Les tamaris 2 étoiles Tél 02 98 61 22 99
Renseignements au comité départemental du tourisme Tél 02 98 76 20 70

L'île Vierge

L'île Vierge est située à 1,5 km de la côte. A ses pieds se situait jadis la ville de Tolente, célèbre en Armorique pour la grandeur de ses remparts et la beauté de son port. Mais, un jour la mer se souleva et engloutit toute la ville. En 1434, des moines cordeliers s'installèrent sur l'île. Mais la vie y était difficile à cause de la stérilité de la terre et de la rudesse du climat. Ils la quittèrent donc pour le continent. En 1844, l'Etat rachète l'île et y construit un premier phare vite insuffisant. Puis le 1er mars 1902, le phare de l'île Vierge est mis en service. Aujourd'hui, on compte deux habitants sur l'île, les gardiens du phare de l'île Vierge. Des visites guidées du phare sont organisées par l'écomusée de Plouguerneau d'avril à octobre.

Comment s'y rendre. en bateau au départ de Plouguerneau
Où loger. à l'hôtel Le Castel Arc'h à Plouguerneau Tél 02 98 37 16 16 ou à l'auberge de Keralloret à Guissény Tél 02 98 25 60 37
Renseignements au comité départemental du tourisme Tél 02 98 76 20 70

L'île Carn

Ce "tas de cailloux" (traduction en breton) que l'on rejoint à pied sec à marée basse à partir de Portsall est connu pour son cairn. On situe la date d'édification de ce monument mégalithique funéraire à trois chambres aux alentours de 4200 ans avant JC.. Mais l'île Carn est aussi célèbre pour son château, tout droit sorti de l'imaginaire. La légende raconte que celui-ci appartenait au seigneur Karn, dont la domination s'étendait sur une partie du pays. Il vivait solitaire sur son île et faisait appel à des personnes du continent qui venaient le raser et lui couper les cheveux. Un beau jour, un garçon intrépide nommé Losthouarn partit avec 2 compagnons et proposa ses services au seigneur. Ce dernier ôta sa coiffure et le jeune homme vit que le seigneur avait des oreilles de cheval ! Sans s'émouvoir, le jeune barbier continua sa besogne. Puis, comprenant que les autres barbiers avaient été tués de peur que l'étrange particularité  du seigneur ne fut dévoilée, il lui trancha la gorge, sortit du château  et rejoignit ses amis sans que les gardes, surpris de le voir revenir sain et sauf, ne songent à l'arrêter.

Comment s'y rendre. à marée basse à pied à partir du port de Portsall
Où loger. à l'hôtel La baie des anges à Landéda Tél 02 98 04 90 04
Renseignements au comité départemental du tourisme Tél 02 98 76 20 70


L'île Tristan

Située dans la baie de Douarnenez et uniquement accessible en visite guidée et à marée basse, l'île Tristan reste de ce fait mystérieuse. Propriété du Conservatoire du Littoral, c'est aujourd'hui un site protégé qui préserve ainsi les célèbres amours de Tristan et Iseult : une légende de la mythologie celtique bretonne raconte les célèbres amours de Tristan, neveu du roi de Cornouaille, Marc'h, tombé amoureux d'Iseult, la fiancée de ce dernier, et qui dut se cacher toute sa vie pour fuir la colère royale et vivre sa passion sur ce petit bout de terre. L'île abriterait leur tombe dissimulée sous deux arbres enlacés...  Selon une autre légende, elle constituerait la partie immergée de la célèbre ville d'Ys.
Plus historique, l'histoire de Guy Eder de la Fontenelle au 16ème siècle qui, à la tête d'une petite armée de mercenaires, profite des troubles occasionnés par les guerres de la Ligue pour mettre à sac les campagnes. Comme il l'a fait à Carhaix, en se retranchant dans l'église de Saint Trémeur d'où il lance ses expéditions, il choisit à Douarnenez un site facile à défendre, l'île Tristan et n'hésita pas à démolir une partie de la ville pour bâtir une petite forteresse...
La visite de l'île permet de découvrir un jardin exotique de 7 hectares ayant appartenu à une riche famille de la région, les Richepin dont les membres rapportaient de leurs voyages des plantes et des arbres du monde entier.

Comment s'y rendre. à pied à marée basse lors des visites guidées organisées par l'office de tourisme de Douarnenez
Où loger. à Douarnenez à l'hôtel Ty Mad Tél 02 98 74 00 53
Renseignements au comité départemental du tourisme Tél 02 98 76 20 70

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

DISCUTEZ DE CET ARTICLE, AJOUTEZ UNE INFORMATION: CLIQUEZ SUR CE LIEN

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


REPORTAGES EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut
Vols en promo, cliquez ci-dessous: