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Lufthansa pourrait-elle recapitaliser Alitalia?

Des journaux italiens ont pointé des discussions entre Lutfhansa et Etihad concernant Alitalia. Lufthansa et Alitalia ont démenti...

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L'accord en cours de finalisation entre Air Berlin et Lufthansa serait lié selon le quotidien italien Messagero à une entrée au capital de Lufthansa au sein de la compagnie italienne Alitalia.

Cet accord prévoit la reprise en main d'une partie de la flotte d'Air Berlin par Eurowings, la filiale long-courrier low-cost de Lufthansa (voir Air Berlin se scinbde en deux).

Dans le cadre de cet accord Lufthansa aurait demandé à entrer au capital d'Alitalia via une augmentation de capital selon le quotidien Italien Messagero, une participation qui pourrait monter jusqu'à 45% selon les journalistes italiens.

Le président d'Alitalia, Luca Cordero di Montezemolo, s'est empressé de démentir toutes ces rumeurs en indiquant «qu'il n'y avait pas de discussions» entre les deux compagnies qui a également exclu une «quelconque augmentation de capital d'Alitalia».  

Il reste que le nouveau projet industriel de la compagnie italienne sera discuté au prochain conseil d'Administration.

Comme pour Air Berlin, Etihad doit éponger les pertes d'Alitalia et un second acteur d'importance comme Lufthansa ne serait pas de trop d'autant que Milan, le principal hub d'Alitalia forme un triangle avec Zurich et Vienne couvrant l'une des zones ayant le plus fort PIB/habitant d'Europe.

«Nous avons trop de dossiers ouverts: l'acquisition de Breussels Airlines, l'accord avec Air Berlin, l'investissement dans Eurowings, la joint-venture avec les compagnies asiatique et s'attaquer au marché italien dominé par les low-costs comme Easyjet ou Ryanir et bien desservi par nos compagnies serait un non sens» a cependant déclaré Lufthansa au Corriere della Sera.  

La Corriere della Sera estime qu'Etihad cherche peut-être à se désengager de ses participations dans Alitalia, Air Berlin ou même Jet Airways alors que les hommes d'Etihad n'occupent plus les positions les plus influentes au sein de la direction de ces compagnies.

Récemment, Business Traveller a pointé le fait que Jet Airways avait été reprise en main par son fondateur Naresh Goyal qui souhaitait lui donner plus d'indépendance (voir Jet Airways : vers plus d'indépendance?).

Les pertes cumulées d'Air Berlin et d'Alitalia sont sans doute trop lourdes à gérer même pour une compagnie richement dotée comme Etihad. Et l'ajout d'un partenaire européen avec une forte participation au capital permettrait d'avoir les reins plus solides.

Cette idée d'une entrée au capital de Lufthansa ne serait sans doute pas bien vu par certains actionnaires et notamment Air France-KLM qui détient environ 7,08% d'Alitalia. Si des discussions ont lieu, il faudra donc convaincre d'autres actionnaires alors que'Etihad détient 49% de la compagnie italienne.

Face aux pertes les autres actionnaires vont sans doute rechigner à participer à une éventuelle augmentation de capital, même si cette option serait exclue d'après le président du Conseil d'Alitalia.

www.alitalia.com

www.etihad.com

www.lufthansa.com