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Lufthansa veut devenir la meilleure compagnie européenne

Lufthansa vient de terminer l'installation de nouveaux sièges Première, Business, éco premium et éco sur sa flotte long-courrier. Elle veut devenir la première compagnie aérienne européenne à obtenir 5 étoiles Skytrax…

lufthansa nouveau siege affaires5

La compagnie vient d'annoncer que ses 106 avions long-courriers étaient équipés d'une nouvelle, business et de nouvelles cabines éco et éco premium.

L'installation des sièges éco premium sera cependant finalisée d'ici le mois prochain. Quant à la Première, qui met en avant la montée en gamme de Lufthansa, elle a été installée sur 76 avions. La compagnie aura investi un total de 1,5 milliards d'euros depuis 2011 dans la modernisation de sa flotte.

«Lufthansa Technik a «échangé, modifié ou installé environ 39000 sièges dans un programme de rénovation exceptionnel qui concerne les avions long-courriers».

600 nouveaux sièges Première ont été installés contre 7000 sièges Business et plus de 27600 sièges en classe éco. La compagnie a par ailleurs quasiment terminé l'installation de 3600 sièges éco premium: le programme d'installation des sièges éco premium sera terminé en octobre 2015.

Lors d'une présentation ce matin à Paris, la direction France de Lufthansa a précisé que ce programme de rénovation avait entrainé une forte augmentation de la satisfaction client. Alors que la compagnie mise aussi sur le marché low-cost avec la marque Eurowings (voir Alliance en vue entre Easyjet et Lufthansa?), elle compte parallèlement devenir une référence sur le marché haut de gamme en Europe.

«Nous avons une stratégie de qualité pour les compagnies premium du groupe dont Lufthansa, Swiss et Austrian. Nous voulons être la première compagnie européenne à obtenir 5 étoiles Skytrax pour tous nos produits» nous a confié Stefen Weinstok, le directeur France de Lufthansa. Actuellement les compagnies classées 5 étoiles par Skytrax sont toutes originaires d'Asie ou du Moyen-Orient: Singapore Airlines, Hainan Airlines, Qatar Aiways, Asiana, Cathay Pacific et Garuda Indonesia.

Service de restauration personnalisé en Business

En Business, hormis les nouveaux sièges dévoilés en premier sur ses B7747-800 en 2012, Lufthansa propose désormais un nouveau service de restauration individuel (voir https://www.businesstravel.fr/lufthansa-lance-son-service-restaurant-en-business.html). Depuis cet été, le personnel de bord souhaite la bienvenue aux passagers en les appelant par leurs noms et sert désormais les plats individuellement depuis un chariot. Les plateaux repas ont été remplacés par un service en porcelaine. Ce service de restauration amélioré qui a été inauguré sur les vols en A380 vers New York et Miami en juin/juillet, va être proposé sur les vols en A380 vers Houston, Johannesbourg, Los Angeles, Miami, Delhi, New York, Pékin, San Francisco, Shanghai, Séoul et Singapour.

Il sera progressivement offert sur les B747-400 et les B747-8 pour les vols au départ de Francfort à compter du 1er octobre et sur les routes en A340 au départ de Francfort et Munich vers l'Asie et le Moyen-Orient à compter du 25 octobre.

a380 lufthansa premiereLa nouvelle première est également plébiscitée par les passagers : les revenus ont d'ailleurs augmenté de 20% sur ce segment en France, particulièrement au départ de la Côte d'Azur où Lufthansa enregistre de bonnes performances.

«40% des ventes de billets Première sont désormais générés par la région de Nice où l'on trouve une nombreuse clientèle fortunée» a précisé Steffen Weinstok.

Enfin la classe éco premium dont l'installation est en cours de finalisation fait partie intégrante de la stratégie de montée en gamme de Lufthansa.

Elle va permettre de séduire de nombreuses PME européennes et allemandes qui n'avaient pas toujours les moyens de se payer un billet en Business : un marché où classe premium eco lufthansa 3Lufthansa a de forts atouts du fait du tissu industriel très dense de PME dynamiques en Allemagne.

Lufthansa se veut aussi leader sur l'innovation technologique, tarifaire

Hormis, ces critères qualitatifs en cabine, Lufthansa veut également redevenir leader en terme d'innovation technologique et de service.

La nouvelle politique d'ajout de frais via les réservations GDS, critiquée par certains, vise en fait à redonner plus de moyens et de liberté pour développer sa propre plate-forme de réservation de pointe pour toutes les compagnies du groupe.

«Nous avons appris du modèle low-cost que ces compagnies vendaient la majorité de leurs billets via le web. Notre objectif est d'améliorer notre plate-forme de réservation pour proposer de nouveaux services à valeur ajoutée. Par exemple aujourd'hui, de nombreux voyageurs d'affaires arrivent tard à l'aéroport et ne profitent pas forcément du salon. Nous pourrions leur proposer des parkings au plus près du terminal d'embarquement. Mais nous avons besoin de nouveaux outils pour cela» explique Steffen Weinstok.

C'est aussi pour cette raison que le groupe Lufthansa a mis en place une nouvelle structure tarifaire: Swiss l'a implanté depuis la fin juin et elle sera en place chez Lufthansa et Austrian à partir du 1er octobre.

Cette structure tarifaire comprend désormais 4 tarifs: Light, Classic, Flex et Business.

Le tarif Light vise à mieux concurrencer les low-costs notamment sur les sites de réservation en ligne en n'incluant pas l'enregistrement d'un bagage en soute.

Il comprendra tout de même tous les services que l'on attend d'une compagnie premium comme un snack, une boisson et le cumul des miles.
Les tarifs Flex et Business viseront plus spécifiquement les voyageurs d'affaires avec la possibilité de changer ses dates de voyages gratuitement.

L'objectif pour le groupe Lufthansa est de devenir très compétitif en terme de prix de base face aux low-costs tout en valorisant mieux les services additionnels premium.

Au final, on assiste réellement à une véritable révolution chez Lufthansa: développement low-cost avec Eurowings, amélioration très forte des services à bord dans toutes les classes, refonte des tarifs, refonte des frais de distribution et nouvelle organisation à partir de début 2016. La compagnie allemande n'a pas chômé, il lui reste maintenant à décrocher les étoiles...

www.lufthansa.com