Bonne Année 2019 de la part de Business Traveler France, le magazine des globe-trotteurs du Business

Partagez cet article :

ulcinj-vieille-ville

Cervantes l'auteur de Don Quichote y aurait vécu un grand amour qui lui aurait inspiré le personnage de Dulcinée (D'Ulcinj). Cette ville à l'extrême sud du Monténégro est le lieu de villégiature favoris des bosniaques, des albanais et des macédoniens: une ville aux saveurs orientales…

Avec 6 mosquées et leurs minarets, ses rues grouillantes de monde et ses restaurants aux saveurs exotiques, Ulcinj est bien différente du reste du Monténégro.

Il faut dire que la région d'Ulcinj a appartenu pendant bien longtemps à l'Albanie: d'ailleurs sa population est majoritairement d'origine albanaise à hauteur de 90%.

L'été, la ville d'Ulcinj est comme un concentré des Balkans: à l'image des films d'Emir Kusturica, les touristes originaires de Bosnie, d'Albanie, de Serbie, du Kosovo s'emparant des rues qui se transforment en un joyeux capharnaüm.

cervantes-wikipediaNe soyez pas étonnés de voir des gens se changer subitement dans la rue, sans se soucier d'être quasi nus, alors que des femmes en tchador passent sans lever un oeil.

Ulcinj offre une plongée dans l'âme des Balkans: prendre une bière en terrasse sur les cafés bordant la plage vaut son pesant d'or et est une grande attraction des locaux après la plage.

Mais attention à partir de 20H, il faudra jouer des coudes: la promenade de la plage est littéralement noire de monde!

Cervantès y aurait trouvé sa dulcinée...

La légende dit que Cervantès, qui a produit le chef d'oeuvre de la littérature européenne Don Quichote, aurait séjourné dans une prison de la vieille ville au coeur de la citadelle suite à sa capture après la bataille de Lepante.

Le malheureux écrivain y aurait été pris en otage par des pirates barbaresques, même si d'autres sources disent qu'il aurait été emmené en Algérie.

Qu'importe la légende est si belle: lors de sa captivité dans une prison face à la mer adriatique, l'auteur aurait été séduit par une beauté d'Ulcinj qui lui aurait inspiré le personnage de Dulcinée.

Comme le dit Don Quichote dans le roman: «tu as tort d'affirmer que je maudissais mon destin. Au contraire je le bénis et le bénirai tous les jours de ma vie pour m'avoir fait digne d'aimer une dame aussi grande que Dulcinée».

La captivité de Cervantès à Ulcinj a pu s'apparenter à une bénédiction pour l'auteur qui y aurait rencontré le grand amour.

Il faut dire qu'ici, le mélange des populations propre aux Balkans a de quoi faire tourner les têtes!

Au contraire de Kotor ou de Budva, la vieille ville d'Ulcinj a été très peu rénovée, et c'est ce qui fait son charme.

plage-des-femmes-ulcinjSous le vieux château en ruine, face à l'azur, les petites rues serpentent tranquilles vers quelques bars en terrasse qui s'animent le soir venu comme le Cocktail Bar: on y jouit d'une belle vue sur le port.

Mais Ulcinj réserve d'autres surprises: de l'autre côté du port justement s'étendent des calanques à l'eau turquoise: une véritable Marseille orientale.

L'on y prend des verres ou l'on y danse le soir venu.

Attention cependant à ne pas vous baigner sur la plage des femmes : ses eaux sulfureuses sont parait-il bénéfique contre la stérilité et réservées à ces dames!


velika-plage-ulcinjVelika Plaja: plages privées et sable noir superfin

 

Au sud d'Ulcinj se love l'immense cordon de sable de Velika Plaja de 13 kms de long.

Cette longue bande de sable est truffée de plages privées aux noms exotiques.

A la plage de Copacabana, on bronze confortablement: allées en bois brut, chaises longues aux matelas épais, verres servis sans bouger le petit doigt et déjeuner en option.

Ici l'on vient pour se détendre en famille ou entre amis en exhibant son plus beau bronzage.

Attention, à la chaleur cependant car le sable noir est brulant: d'où les nombreux parasols qui recouvrent quasiment toute la plage.

Ada Bojana: l'ancien paradis hippie!

Plus loin vers la sud, à deux pas de la frontière albanaise, Ada Bojana est le repaire des amoureux de la nature.

Juste avant d'entrer dans l'île (où l'on doit payer des frais d'accès), les restaurant aux terrasses en bois qui bordent la rivière Bojana sont parfaitement adaptés pour déguster des fruits de mer au fil de l'eau.

Une fois montré patte blanche aux gardes, vous pourrez ensuite explorer l'île truffée de sentiers étroits.

Si le coeur vous en dit vous pourrez même bronzer dans le plus simple appareil: cette île qui était autrefois prisée par les hippies est devenu un repaire de naturistes.

Qu'il est étonnant de voir plonger des touristes plonger en tenue d'Adam ou Eve au coeur d'une région peuplée en majorité par des musulmans: c'est là tout le charme des Balkans!

 

« L'homme arrive à trouver la force de survivre, même dans les pires circonstances... », Emir Kusturica

 

INFORMATIONS PRATIQUES:

Y ALLER: Montenegro Airlines propose des vols directs entre Paris et le Monténégro (voir notre test de vol Montenegro-airlines-test-du-vol-eco-paris-podgorica.html). Préférez l'aéroport de Tivat, situé juste à côté des bouches de Kotor. Voir www.montenegroairlines.com/

- HOTELS:

A Ulcinj: les touristes préfèrent en génral louer des appartements au coeur de la ville. L'Office de tourisme propose une liste d'appartements à louer l'été: les tarifs sont très raisonnables. En plien coeur dela ville il y a l'hôtel Albatros datant des années 70 à côté de jolies criques ou l'hôtel Mediteran qui a été privatisé (www.hotel-mediteran.com).

A Ada Bojana: l'hôtel Ada Bojana propose des chambres à la décoration simple disséminés dans un parc au sein de bungalows face à la plage. L'ambiance est paisible...mais naturiste.

- SITE WEB OFFICES DE TOURISME:

http://montenegro.travel

Crédit photo: office du tourisme du Montenegro, BusinessTravel.fr, Wikipédia.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

DISCUTEZ DE CET ARTICLE, AJOUTEZ UNE INFORMATION: CLIQUEZ SUR CE LIEN

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


REPORTAGES EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut
Vols en promo, cliquez ci-dessous: