Partagez cet article :

our-lady-of-the-rocks-perast

Le Monténégro dont l'indépendance a eu lieu en 2006 était à l'époque l'un des plus jeunes états au monde et aussi l'un des plus méconnus...Aujourd'hui le pays est renommé auprès de la jet-set pour son ambiance festive et ses paysages à couper le souffle. BusinessTravel.fr vous emmène pendant trois semaines à la découverte de ce pays en panoramique! Première étape dans les bouches de Kotor, avec ses paysages à couper le souffle!

 

Entouré par plusieurs voisins dont les noms ont fait les grands titres de l'actualité à une époque comme la Bosnie, l'Albanie ou le Kosovo, le Monténégro est pourtant un pays bien tranquille.

Et c'est sans doute dans la région de Kotor que l'on peut le mieux mesurer cette douceur de vivre. Ici, le paysage a quelque chose de sensuel à l'image des filles du pays réputées pour leur beauté, auprès des italiens: une princesse du pays, Hélène, n'est-elle pas devenue reine d'Italie en épousant Victor Emmanuel III?

Comme celles des femmes, les bouches de Kotor sont séduisantes et fatales: en venant ici, vous pourriez bien ne plus revenir...

porto-montenegroDans cette immense baie (appelée souvent à tort un Fjord: comme toute baie, elle n'a pas été créee par les glaciers mais submergée par l'eau), de vertigineuses montagnes plongent dans la mer de tous côtés et offrent une scène unique pour passer quelques jours en dehors du temps.

C'est sans doute pourquoi la jet-set mondiale y a élu domicile à Porto Montenegro.

Cette immense marina a été spécialement construite pour accueillir les superyachts des stars du Showbiz ou des milliardaires. Elle est parfaitement située pour découvrir l'Italie à 140 miles nautiques du bel paese,  à 160 miles nautiques de Corfou et à quelques encablures du rivage monténégrin et croate.

Cette immense marina devrait accueillir bientôt de nouveaux hôtels de luxe de marque Four Seasons ou Kempiski: sa renommée est telle que Nathaniel de Rotschild en personne est venu fêter ici  son anniversaire récemment.

Il est vrai que les paysages de Tivat et de sa région ressemblent à d'autres lieux romantiques réputés de la jet-set comme le Lac de Côme, mais avec un climat encore plus clément.

Perast: joyau vénitien

montenegro-perast0534Perast est sans doute le plus beau joyau de cette baie, même si la vieille ville de Kotor est bien plus animée.

Ici le temps semble s'être arrêté à l'époque des doges de Venise: des palais vénitien ont été transformés en hôtels, musées ou même rachetés par des vedettes comme Michael Douglas (qui a bon goût, il n'y a qu'à voir sa femme!).

Mais au bord de l'eau, le temps s'écoule toujours lentement au rythme des plongeons des enfants dans les eaux translucides et des bruits des moteurs des yachts qui vrombissent au loin…

La baignade à Perast a une particularité: de nombreux hôtels ou chambres d'hôtes sont littéralement au bord de l'eau et leurs hôtes peuvent ainsi profiter de pontons quasi-privatifs.

Les sirènes et les apollons bronzent sur des espaces minimalistes transformés en plages chics: le summum du luxe! (voir ci-contre)

La mer qui semble aujourd'hui si paisible était à une autre époque synonyme de menaces.

montenegro-kotor-perast-plages2C'est pas la mer qu'accostaient les pirates ou les navires turcs pour venir chercher des esclaves (une chaîne bloquait d'ailleurs le passage des bouches face à Perast).

C'est pourquoi les capitaines de la région sont connus pour leur bravoure et leur sens de la navigation.

Dans le port de Kotor, y a des marins qui dansent...

Ce sont d'ailleurs des marins de Kotor qui ont été les mis en première ligne lors de la bataille de Lépante contre les Turcs où les vénitiens ont été victorieux.

Plus tard, à l'époque soviétique, le Monténégro a été l'un des piliers de l'industrie navale et de la marine marchande yougoslave: la Yougoslavie comptait alors une quarantaine de navires marchands (le musée maritime retrace l'épopée navale de la ville).

Aujourd'hui le Monténégro ne détient plus que deux navires mais la marine marchande est toujours un important gagne-pain pour les habitants de la région: «toutes mes amies sont mariés à des marins » me confie Maria, une guide qui officie à Kotor au français parfait.

Pour les femmes, qui attendent parfois plus de 6 mois le retour de leur mari, le temps peut parfois sembler long.

Heureusement, la vielle ville de Kotor n'est pas un endroit où l'on s'ennuie facilement.

Toute l'année d'immenses bateaux de croisières déposent des hordes de touristes dans les rues pavées de la vieille ville qui a appartenu successivement à Venise, à l'Autriche et a même été envahie par les armées de Napoléon (lequel a offert la tour de l'horloge qui fait face à l'entrée de la ville). 

montenegro-vieille-ville-kotor-0518Pour semer les envahisseurs, comme le fameux Barberousse en 1539, la ville a été construite comme un labyrinthe: n'hésitez donc pas à vous perdre dans ce dédale de rues pacées, si possible hors saisons, parmi les palais Pima (noir), Bizanti, Drago ou Beskuca ou au sein de la cathédrale Saint-Tryphon, l'une des plus anciennes d'Europe.

Cette dernière a été reconstruite à grand frais comme l'ensemble de la ville suite au tremblement de terre de 1979 qui a dévasté la région.

Malgré cette lutte sans fin contre les séismes (la ville a été ravagée en 1537, 1563, 1667 et 1979), les habitants de Kotor ont pourtant toujours le sourire aux lèvres, (à la bouche pourrait-on dire à Kotor!).

Peut-être sont-ils à l'image du portrait de Sisyphe par Camus:

«Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul, forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »

 

Suite de notre reportage au Montenegro dans le Saint Tropez monténégrin à Budva...dans le prochain numéro, vendredi 5 août 2011.

Crédit Photo: BusinessTravel.fr, Porto Montenegro.

{gallery}destinations/montenegro/kotor{/gallery}
 

INFOS PRATIQUES:

 Y ALLER: Montenegro Airlines propose des vols directs entre Paris et le Monténégro (voir notre test de vol Montenegro-airlines-test-du-vol-eco-paris-podgorica.html). Préférez l'aéroport de Tivat, situé juste à côté des bouches de Kotor. Voir www.montenegroairlines.com/

- Hôtels dans la région de Kotor: hôtel Palazzo Radomiri ( http://www.palazzoradomiri.com).

A Perast il ya de nombreuses chambres d'hôtes tranquiles à louer au bord de l'eau. Se renseigner auprès de l'Office de tourisme de Kotor ou du Monténégro.

- Sites web:

http://www.montenegro.travel/

http://www.portomontenegro.com

http://www.tokotor.me

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

REPORTAGES EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut