Etes-vous pour ou contre le passage de la retraite de 62 à 64 ans?
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Refuser et s'abonner.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

On sait finalement que le nouveau train de nuit annoncé entre Paris et Vienne sera opérationnel pour les fêtes de fin d’année. Un train pratique pour les touristes et même pour les voyageurs d'affaires...

Comme nous l’avions annoncé en décembre 2020, le train de nuit Paris-Vienne sera bien inauguré en décembre 2021 sous l'appellation Nightjet.

La nouvelle a été annoncée hier par Alain Krakovitch, directeur général de Voyages SNCF, dans un tweet. Il a déclaré que le nouveau service Nightjet sera exploité en tant que coentreprise entre la SNCF de France et l'OEBB, les chemins de fer autrichiens Il y aura trois trains par semaine dans les deux sens, avec des arrêts à Strasbourg, Karlsruhe, Munich, Rosenheim, Freilassing (uniquement dans le sens Vienne-Paris), Salzbourg, Linz et St Pölten.

Les réservations seront ouvertes à compter du 13 décembre 2021.

Les voitures utilisées seront celles des trains Nightjet fabriqués par Siemens que nous avions testé lors d’un trajet en train de nuit entre Paris et Berlin.

Elles seront équipés de 3 classes : place assise, couchette (de 4 à 6 personnes par cabine avec lavabo et douche dans la voiture) ou voiture-lit (1 à 3 personnes avec lavabo et douche en payant plus cher).

Le trajet sera facturé à partir de 29,90 euros en place assise, 59,90 euros en couchette et 89,90 euros en voiture-lit. A l’heure de l’écriture de cet article les horaires n’ont pas encore été diffusés.

Paris-Vienne est une route historique. Elle faisait autrefois partie de l'itinéraire original de l'Orient Express de Paris à Istanbul.

Cela signifie également que le souhait du chef de l'ÖBB, Andreas Mattha, qui a déclaré que c'était son « rêve » de desservir Paris s'est enfin réalisé. On peut se demander pourquoi il a fallu si longtemps à Nightjet pour desservir Paris. Comme nous l'avons expliqué précédemment, la raison principale est le coût élevé de l'exploitation des services ferroviaires en France. Vous vous souvenez de Flixtrain ?

Je pense que la joint-venture entre ces deux opérateurs historiques appartenant à l'État, la SNCF et l’OBB a facilité le processus. L'UE devrait approuver ce projet car 2021 est l'Année européenne du rail. L'ÖBB avait annoncé en 2019 une grande initiative pour développer les trains de nuit en Europe.

L’opérateur autrichien a lancé cette année les routes Vienne-Amsterdam et Zurich-Cologne en plus de la nouvelle route vers Paris.

Et ce n'est pas fini. ÖBB va ouvrir Zurich-Rome en 2022, Vienne-Berlin-Bruxelles et Vienne-Berlin-Bruxelles-Paris en 2023 et Zurich-Barcelone en 2024.

Il y a quelques années les trains de nuit étaient moins à la mode. En 2014, la Deutsche Bahn avait supprimé la liaison Paris-Berlin en train de nuit car son exploitation était peu rentable. L'ÖBB avait volé au secours du réseau de trains de nuit allemand en 2016 en reprenant les voitures non utilisées de la Deutsche Bahn.

Les trains de nuit sont depuis enfin redevenus à la mode en raison du changement climatique. La SNCF a relancé son train de nuit Nice-Paris cette année.

  

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre le passage de la retraite de 62 à 64 ans?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

  • Pas de messages à afficher
Aller en haut

Achetez une carte d'abonnement Air France!