Emirates est la première compagnie à autoriser un appel à partir d’un téléphone mobile durant le vol d’aujourd'hui sur la liaison Dubaï-Casablanca. Un service utile poru les voyageurs d'affaires!
Patrick Brannelly, directeur adjoint de la communications et du service clientèle chez Emirates, a déclaré: « C'est un très grand jour. Nous étions très confiants sur la réussite du projet, et n’avons pas ressenti le besoin de l’évaluer dans le secret. Nous avons fait tous les tests au sol jusqu’à ce matin et ça marche très bien jusqu'à présent. »
Il a ajouté: « J'ai un collègue en vol, et je lui ai parlé à plusieurs reprises. En fait, j’avais un problème avec un dossier que je ne pensais pas résoudre rapidement, mais j'ai pu l'appeler sur le vol et trouver très rapidement une solution. Ça m’a semblé assez étrange, même si j’ai travaillé sur ce projet de téléphonie. »
Emirates est en train de planifier la généralisation de la technologie sur l'ensemble de sa flotte de 105 avions. Un B777-300 est déjà équipé et sera opérationnel sous peu, les autres avions seront équipés au cours des contrôles l'entretien régulier, à raison de trois avions par mois. Le transporteur pense également améliorer le système, au cours de l’année afin de permettre la transmission de données par GPRS.
Parmi les autres nouvelles de ce jour, Qantas a annoncé qu'il élargirait son service SMS / GPRS à l'ensemble de son parc national, à la suite d'essais réussis. Air France teste un système semblable sur l'un de ses A318, alors que Turkish Airlines et Ryanair devraient s’équiper d'un système pour émettre et recevoir des appels téléphoniques cette année.