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Qatar Airways investit pour l'avenir

Qatar Airways investit pour l'avenir

Malgré le blocus imposé par certains pays arabes et qui va entrainer une perte importante cette année, la compagnie a annoncé un programme ambitieux pour 2018-2019 avec 16 nouvelles routes…

Akbar Al Baker, le CEO de Qatar Airways a annoncé que la compagnie allait afficher des pertes importantes pour son exercice se terminant fin mars 2018 suite à la mise en place du blocus par certains pays arabes.

Il a fortement critiqué ce blocus mis en place par l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Bahrein et l'Egypte en estimant qu'il représentait une agression à son pays : «nous ne sommes pas un magasin de fruits et légumes, mais une nation souveraine».

Pour contourner les pays du blocus et desservir certaines destinations, Qatar Airways a du remplacer certains avions monocouloirs par des long-courriers en effectuant des trajets plus longs et en dépensant plus de carburant : cela a généré un important manque à gagner.

Ces pertes n'ont cependant mis un terme aux ambitions de la compagnie alors qu'elle a présenté un programme ambitieux pour 2018 à l'occasion du salon du tourisme ITB de Berlin.

Qatar Airways va notamment reprendre ses vols vers Gatwick à Londres à partir de mai. Elle va également ouvrir des vols vers Cardiff au Royaume-Uni, Malte, Lisbonne, Luxembourg, Tallinn, Cebu et Davao aux Philippines, Langkwai aux Philippines, Da Nang au Vietnam, Bodrum et Hatay en Turquie, Malaga en Espagne ainsi que Mykonos et Thelassonique en Grèce.

Par ailleurs la compagnie va augmenter ses fréquences à deux vols par jour vers Varsovie, Ho Chi Minh, Prague, Kyiv et à 3 vols par jour vers Madrid, Barcelone et les Maldives.

« Durant le blocus Qatar Airways a continué à se développer, à avancer. Nous avons approvisionné notre pays et rendu notre nation plus fière. Aujourd'hui nous sommes plus indépendants que nous ne l'étions il y a 9 mois. Qatar Airways continuera à se développer et à mettre en avant le drapeau de notre pays dans le monde entier » a assuré Akbar Al Baker, CEO de Qatar Airways.

Hormis le développement de son réseau Qatar Airways détient 20,01% du capital d'IAG maison mère de British Airways, 9,6% du capital de Cathay Pacific, 10% de la compagnie sud-américaine LATAM et 49% du capital de Meridiana qui vient de lancer la nouvelle compagnie aérienne Air Italy.

Qatar Airways s'intéreserait également à monter au capital de Royal Air Maroc mais pas à court-terme.

 

www.qatarairways.fr