Avec sa commande record d'avions, Air India pourrait rivaliser avec les compagnies du Golfe et faire de ses grandes villes des hubs de premier plan pour se rendre en Asie...
Beaucoup d'entre vous ont lu notre article concernant la commande gigantesque d'Air India pour de nouveaux avions.
Mais qu'est-ce que cette commande signifie pour les consommateurs?
Pour commencer, nous pouvons révéler que les six A350 initiaux, dont la livraison est prévue plus tard cette année, profiteront d’un un nouvel aménagement de leurs cabines avec 28 sièges affaires, 24 sièges économiques premium et 264 sièges économiques.
Ces six A350-900 font partie d'une commande annulée du russe Aeroflot.
It's been confirmed by the @airindiain (AI) CEO that the 6 ex- Aeroflot (SU) #A350-900 will arrive configured in the SU config i.e.,
28 Business (J);
24 Premium Economy; and
264 Economy seats.
Going by these photos, AI has a total winner on its hands. Bravo !#AvGeek #PaxEx pic.twitter.com/joZTqDDlOz— VT-VLO (@Vinamralongani) February 27, 2023
Bien sûr, à la livraison, ils porteront la livrée extérieure d'Air India, mais les changements intérieurs seront modestes.
En d'autres termes, les couleurs et le logo d'Air India remplaceront ceux d'Aeroflot.
Il n'y a rien d'inhabituel à cela. Le premier lot de B787 de Lufthansa faisait partie d'une commande annulée par la compagnie chinoise Hainan Airlines (bien que Lufthansa soit restée plutôt silencieuse sur leur origine).
Alors, que fera Air India de son énorme flotte ? Je veux dire que ce n'est pas comme au bon vieux temps où Air India était la seule compagnie aérienne internationale de son pays.
De nouveaux vols vers des villes secondaires européennes?
Outre l'expansion des services existants, nous pouvons nous attendre à voir Air India lancer de nouvelles routes et en particulier vers celles classées comme destinations secondaires.
Dans le cas du Royaume-Uni, un pays dont les liens sont anciens avec l’Inde, cela comprendrait des services supplémentaires et nouveaux vers Manchester et Birmingham, par exemple. Pour l’Europe cela signifie de nouvelles villes et pourquoi pas des villes secondaires françaises à l’image de ce qu’ont fait les compagnies du Golfe?
Air India a récemment annoncé son intention de déplacer quatre routes britanniques existantes d'Heathrow à l'aéroport de Gatwick à la fin du mois de mars, permettant au transporteur d'ajouter des fréquences hebdomadaires supplémentaires à ses vols d'Heathrow vers Delhi et Mumbai.
Air India souhaiterait également étendre ses opérations de sixième liberté (ces services transportant les voyageurs d'un pays à un autre via un tiers), ce qui signifie exploiter le trafic, par exemple, entre l'Europe, l'Asie et l'Australie, ou entre la Chine et l'Afrique via l'Inde. Un Business Model qui s’apparenterait à celui des compagnies du Golfe.
Les flux de trafic de sixième liberté sont lucratifs pour les transporteurs du Golfe et ils se préoccupent de cette concurrence future.
Les compagnies du Golfe transportent déjà un grand nombre de clients entre l'Europe et l'Inde et entre l'Inde et l'Amérique du Nord.
Il n'est donc pas surprenant qu'Emirates, basée à Dubaï, envisage déjà une forme d'arrangement avec Air India.
La nouvelle vient de ‘Mint’ citant Mohammad Sarham, vice-président d’Emirates pour l’Inde et le Népal. Il a déclaré que « les pourparlers [avec Air India] sont à un stade précoce. Actuellement ils n’ont fait que débuter et voyons comment cela évolue ».
Vous passerez bientôt par New Delhi ou Mumbai pour vous rendre en Asie?
L’Inde a en effet l’immense avantage d’avoir à sa dispositif un immense marché captif et de plus en croissance. Traditionnellement la puissance d’une compagnie aérienne a souvent été liée à l’importance de son économie et de sa population.
On peut imaginer que si les actionnaires d’Air India sont intelligents ils puissent prendre des parts de marché aux compagnies du Golfe d’abord pour les vols vers l’Inde et ensuite pour les vols vers l’Asie en faisant de Mumbai ou New Delhi des hubs d’importance.