Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Singapore Airlines va-t-elle racheter Virgin Australia?

virgin australia1

Air New Zealand souhaite vendre sa participation de 25,9% dans Virgin Australia et Singapore Airlines pourrait être intéressée…

Après la vente de Virgin America, c'est désormais Virgin Australia qui pourrait changer d'actionnaire.

Récemment le CEO d'Air New Zealand a quitté le conseil d'administration de Virgin Australia après n'avoir pas réussi à faire partir l'actuel directeur de Virgin Australia, John Borghetti.

Selon CAPA, Singapore Airlines qui détient déjà 23,1%du capital de Virgin Australia serait  le candidat le plus probable au rachat de la participation d'Air New Zealand au vu  de l'importance stratégique du marché australien pour l'activité de Singapore Airlines.

Cependant selon la loi australienne, un actionnaire qui détient plus de 20% du capital de Virgin Australia ne peut pas automatiquement augmenter sa part. Si Singapore Airlines veut racheter la participation d'Air New Zealand, elle devra racheter l'ensemble du capital de la compagnie.

Singapore Airlines détient la somme de 1,5 milliard de dollars nécessaire au rachat, à la sortie de la cotation à la recapitalisation de Virgin AUstralia selon CAPA.

Un rachat serait cohérent avec l'intégration complète de Tiger AIr dans le groupe Singapore Airlines effectuée récemment.

En s'emparant de Virgin Australia, Singapore Airlines se renforcerait sur le marché australien ce qui augmenterait les synergies alors que le marché des vols long-courriers vers et au  départ de l'Australie est très compétitif notamment avec le renforcement ces derniers mois des vols des compagnies du Golfe.

Qatar Airways a notamment lancé récemment des vols vers Sydney et s'apprête à inaugurer des vols vers Adélaïde avant l'été.