saint-veran-hautes-alpes.jpg
Les stations de ski des Hautes Alpes comme Saint Véran, Les Orres sont probablement les mieux enneigées et les plus ensoleillées de France. Ski de fond, balades en raquettes ou en traîneau à chiens, ski alpin tranquille sur de belles pistes entourées d'arbres, les joies de ces montagnes magiques sont inépuisables pour les amateurs de vacances calmes. Partez à la découverte de Saint Véran et des Orres avec BusinessTravel.fr!



On dit parfois que les Hautes Alpes sont le département où l'on vit le mieux en France! Est-ce parce que le tiers du territoire est à une altitude moyenne de 2000m, ou le fait qu'il n'y ait que quatre petites villes dans toutes ces montagnes. est-ce la grande beauté des paysages, tout simplement? Le fait est que celui qui passe les splendides gorges du Guil, sur la route vers Saint Véran, ressent immédiatement une étrange sensation de détente.

Deux stations villages sont emblématiques de la région, Saint Véran, haut perché dans le Queyras et Les Orres, une station de pointe perchée au-dessus du lac de Serre-Ponçon dans une forêt de mélèzes, et dont l'architecture d'avant garde semble aujourd'hui classique.

Saint Véran


Ce "plus beau village de France", qui est aussi la plus haute commune d'Europe, s'étire en plein soleil, au cœur du Parc naturel du Queyras, avec ses maisons de pierres ou crépies peintes de couleurs  douces. Elles sont souvent  ornées d'une "fuste", grange en loggia constituée de fûts de bois à peine équarris et entrecroisés aux angles. Orientées au Sud, les fustes servaient, jusque dans les années 1960, à faire sécher et mûrir les récoltes sur leurs grands balcons, et à les stocker.

La neige est toujours au rendez-vous ici, à 2040 m d'altitude. Le ski de fond ou alpin se pratique facilement à partir de Saint Véran d'où l'on peut accéder directement à de nombreuses pistes. Son domaine est relié à celui de Molines en Queyras, avec quatorze téléskis et un télésiège,  trente quatre pistes (38 km) et 1050 m de dénivelé. 

Dans la plus ancienne maison du village, caractéristique de l'architecture du haut Queyras, se trouve le musée du Soum:  sol de billots formant un beau pavage rond et fuste dont le balcon abrite d'anciens outils agricoles. Une exposition rappelle l'ancienne mine de cuivre, et le reste est aménagé comme une maison paysanne traditionnelle, avec en bas, la resserre à pain et la pièce commune aux hommes et aux bêtes, les râteliers à fourrage d'un côté et la table à manger des hommes de l'autre.

Admirablement préservé, le village de St Veran possède aussi vingt et un cadrans solaires joliment décorés, certains datant des années 1800, des fontaines en bois ou en pierre. Les femmes lavaient le linge dans la partie rectangulaire de la fontaine et les vaches buvaient dans la partie ronde.

Bureau du tourisme de Saint Véran 04 92 45 82 21
Le site du Queyras:   www.queyras.com


Les Orres


Posé en belvédère sur le pays de l'Embrunais, Les Orres dominent la vallée de la Durance et le lac de Serre-Ponçon. Le vieux village des Orres est charmant avec son émouvante église. Sur l'autre versant, la station de ski "moderniste" et ses nouveaux satellites "ecofriendly" ont été  récemment édifiés sur le plateau de Bois Méan.

Les Orres est une station parfaite pour les familles, avec beaucoup de pistes faciles, une belle patinoire et une salle de spectacles récente. Elle offre aux adeptes des sports de glisse une trentaine de pistes de ski alpin (100 km),  40 km de pistes pour le ski de fond, 15 téléskis et 8 télésièges. Mais c'est grâce à la légendaire piste noire de la Pousterle (900 m de dénivelé), une des plus belles pistes de compétition d'Europe et la seule homologuée en France pour la descente en compétitions internationales, que la station des Orres a été retenue pour être le  site olympique de descente, slalom géant et combiné dans le cadre du dossier de candidature des JO 2018 Alpes du Sud Pelvoux Ecrins. Et les 4 500 lits du nouveau complexe de Bois Méan à l'allure d'un village de chalets a pour ambiion de devenir le village média ou le deuxième village olympique.

En plus, la municipalité a fait ici de nombreux efforts pour réduire la pollution et la consommation énergétique. Un chemin piéton et de nombreuses navettes relient les différents pôles de la station, évitant ainsi les voitures qu'on peut donc laisser au parking toute la semaine.

Site Internet:  www.lesorres.com

 

INFORMATIONS PRATIQUES


SAINT VERAN


Confort douillet et soleil garanti à l'hôtel L'Astragale. Avec ses trois étoiles au Michelin et des millions dans le ciel clair, ce petit hôtel chaleureux, perché face à l'église du village, propose des chambres spacieuses avec de grands balcons ouvrant sur une vue magique. Magnétoscope et lecteur DVD, Numeris et Wifi dans les chambres. Piscine chauffée, sauna et possibilité de massages après ski.
Tel.: 04 92 45 87 10
Pour connaître les programmes des semaines à thèmes aller sur le site:
www.astragale.eu

Si vous préférez une location: 147 Euros par personne, sur base de 4, en appartement de quatre personnes forfait ski de 6 jours compris, Tel.: 04 92 46 76 18

Un artisan exceptionnel fabrique encore entièrement à la main des couteaux pliants.  Sylvain Brunet est l'un des seuls à fabriquer le couteau traditionnel des montagnards, le "Haut Alpin". Site :  www.lehautalpin.com

LES ORRES

Un gîte chaleureux, Le Jas de la Viera, un grand chalet avec une vue splendide, dans le vieux village des Orres. Line fait d'admirables confitures…
Tel.: 04 92 44 10 36
www.gitelaviera.com

Un restaurant sympa au soleil, L'Orée des pistes, une cuisine gourmande au bas des remonte pentes.
www.loreedespistes.com

Un forfait en location pour Pâques: 176 Euros par adulte et 156 Euros pour les enfants, le forfait de six jours de ski, avec accès aux soirées et à la patinoire ans un studio 2*, 8jours/7nuits. Offre valable du 4 au 26 avril 2009.
Renseignements au 04 92 44 19 17n ou sur le site www.lesorres.com

Deux offres sympas à saisir :

le-noyer-raquettes.jpgWeek-end raquettes dans le Queyras
Merveilles du Queyras : week-end en altitude, 2 jours / 1 nuit, hébergement en pension complète en refuge de montagne à 2600 m d’altitude. 2 jours de randonnée accompagnée en raquettes à neige, dans le cirque du Col Agnel avec des vues exceptionnelles sur l’Italie et sur l’ensemble de la chaîne alpine.
Séjour assuré à partir de 4 participants, tous les week-ends à partir du 10/01 jusqu’au 5/04/09
Prix par personne 165 €
Contact : Destination Queyras – 04.92.45.04.29 –
 www.randoqueyras.com -   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Week-end en célibataires aux Orres
4 et 5 AVRIL 2009 pour les plus de 35 ans
Moments festifs, de rencontre et de partage dans le cadre enchanteur des montagnes lors des week-ends célibataires en avril prochain.
Tous les matins, de 9h à 12h, speed-dating sur télésiège. Les célibataires se reconnaissent grâce à un badge et profitent de l’ascension sur le télésiège pour faire connaissance. L’inscription donne droit à des réductions pour s’offrir un déjeuner en tête à tête dans l’un des restaurants de la station ou pour participer aux différentes activités: balade nocturne en raquettes avec un accompagnateur, promenade en scooter des neiges avec dîner     au chalet d’altitude… ou soirée dansante festive organisée au nouvel espace «rencontre & culture ».

Hébergement en studio 4 personnes, 2 nuits en studio et 2 jours de forfait remontées mécaniques. Prix sur la base de 4 personnes par studio: à partir de 69.50€/adulte
Hébergement en hôtel 2 ou 3 étoiles (possibilité sur demande)

Contact: Centrale de Réservation Les Orres - 04.92.44.19.17 –
www.lesorres.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)