SITA estime que la biométrie va considérablement se développer dans les prochaines années dans le secteur des voyages…
A Roissy déjà au terminal les voyageurs sont invités à montrer leur passeport et leur empreinte digitale pour passer les contrôles de sécurité. Et aux Etats-Unis de nombreuses compagnies aériennes ont implanté ces derniers mois des systèmes biométriques.
JetBlue teste l’enregistrement biométrique à l’aéroport international e Logan à Boston et Delta va prochainement inaugurer le premier terminal d’aéroport biométrique aux Etats-Unis à Atlanta. British Airways a également étendu ses tests de systèmes biométriques pour l’embarquement et les arrivées dans certaines aéroports américains comme à Los Angeles, Orlando, Miami et New York JFK.
Selon une étude de SITA, un important acteur technologique dans le domaine des voyages, 77% des aéroports et 71% des compagnies aériennes font des recherches concernant la biométrie ou prévoient d’implémenter des programmes pour identifier les voyageurs ennemis utilisant des systèmes de reconnaissance faciale ou d’autres technologies biométriques.
« Les clients s’attendent à ce que leurs voyages soient plus simples, c’est ce que nous souhaitons en lançant cette technologie dans les aéroports » explique Gil West directeur des opérations chez Delta.
Les sociétés comme Apple ont popularisé l’identification biométrique.
« Les technologies biométriques peuvent créer un monde plus sûr en validant les identités de façon plus surement, mais elles permettent également d’offrir une expérience client plus simple » assure Caryn Seidman, CEO et président de la société de sécurité CLEAR.
« Nous voyons un futur pas si lointain où la biométrie remplacera l’argent, les cartes de crédit ou permettra via l’identification physique d’avoir accès à de nombreux services: assurances, check-in dans les hôtels, diners au restaurant, partage de voiture, villes intelligentes…Les possibilités sont infinies…» ajoute-t-il.