Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Yvoire, un arrêt dans le temps au bord du lac Léman

yvoire.jpg

Edifié sur la pointe française du lac Léman, le bourg médiéval d’Yvoire offre aux promeneurs une visite anachronique. Nous vous offrons une ballade à travers le temps dans ce village encore préservé près de la frontière suisse.


Cette cité médiévale qui abrite aujourd’hui près de 800 habitants, se situe à 22 km au nord est de Genève. Erigé sur la côte française du Lac Léman, le village fut fortifié en 1306 par le Comte Amédée V en pleine guerre delphino-savoyarde.

Sa position stratégique tant du point de vue militaire que commerçant lui confère encore aujourd’hui une situation exceptionnelle, dominant le plus grand lac d’Europe, face aux massifs montagneux suisses.

Yvoire a évolué en se préservant de la modernité architecturale. Le tracé des rues n’a pas changé depuis le Moyen Âge et les vieilles pierres ornent toujours les routes et les maisons.

Après avoir franchi l’une des deux portes en pierre des anciens remparts (celle de Nernier ou de Rovorée), le visiteur peut déambuler à travers les ruelles pavées, entre les façades étroites et les anciennes installations médiévales.

Conservant le charme pittoresque d’antan, Yvoire fait parti depuis plus de 20 ans de l’association des « Plus beaux villages de France ».

Les fleurs jaillissent à chaque coin de rue, dégoulinent des jardinières et s’immiscent entre chaque pierre.

L’entretien de cette ornementation florale a d’ailleurs valu au bourg le prix des « villes et villages fleuris » depuis 1959, ainsi que le « Grand prix National du fleurissement » depuis 1992.

Yvoire est un village comme suspendu dans le temps, où chaque élément est propice aux rêveries historiques. Certains remparts sont encore debout, dominés par le château aujourd’hui propriété privée appartenant à la famille Bouvier d’Yvoire.

De nombreuses animations et visites participent à ce plongeon 700 ans en arrière.


yvoire-jardind-des-sens.jpgParmi les installations destinées aux visiteurs désireux de s’immerger dans l’époque médiévale, figure le Jardin des cinq sens. Une promenade botanique, créé dans les anciens jardins du château propose au flâneur, comme son nom l’indique, de redécouvrir ses cinq sens.

Restauré selon la symbolique des jardins du Moyen Âge, en adéquation avec la recherche spirituelle d’antan, la visite se déroule dans un labyrinthe où il est bon de se perdre afin de (ré)susciter et solliciter chacun des sens.

Au détour d’une haie, les fleurs du « jardin des couleurs » nous surprennent et se mêlent dans une explosion chromatique. Un « jardin des goûts » offre une multitude de plantes desquelles se délecter, un jardin « du touché » propose une flore qui appelle à la caresse, allant de « l’oreille d’ours » aux roses épineuses.

Le « jardin des senteurs » quant à lui invite les curieux à frotter les différentes feuilles afin de découvrir avec surprise une odeur d’ananas, de chewing-gum ou encore de myrtille.

Des fontaines et des oiseaux enchantent l’ouïe pendant que la déambulation nous mène du jardin aux roses tissées jusqu’au cloitre végétal où les poisons, arômes et plantes médicinales étaient entretenues. Une heure est à peine suffisante pour parcourir cet espace entretenu avec rigueur et inventivité. Il fait bon s’y perdre afin de mieux s’y retrouver.

Le village accueille de nombreux restaurants et magasins, produits du terroir et artisanat d’époque, où chacun peut y trouver son compte. Le clocher à bulbe de l’église du 18ème siècle est remarquable, entièrement constitué d’acier inoxydable, le coq et la boule sont en feuille d’or.

Après une ballade au large de la côte en bateau solaire, silencieux et non-polluant, il fait bon se sustenter sur une terrasse au bord de l’eau.

Vous pourrez alors profiter de la paix du village tout en contemplant le lac Léman, trait d’union entre la France et la Suisse.

INFORMATIONS PRATIQUES :

- Site de l’office du tourisme :  www.yvoiretourism.com/

- Jardin des cinq sens, label « Jardin remarquable » : Ouvert tous les jours de mi-avril à mi-octobre : www.jardin5sens.net

- Croisière en bateau solaire :  www.helionaute.com

- Hotel *** restaurant les Flots Bleus (logis de France), Port de plaisance.  www.flotsbleus-yvoire.com

Reportages Afrique Moyen-Orient

Reportages Europe

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter