- Alain Coffre
15 juin : vers quels pays peut-on voyager librement?

Le 15 juin marque la réouverture tant attendue de nombreuses frontières européennes. Business Traveler France fait le point sur les frontières ouvertes aux français en Europe…
A partir de ce jour, la France a ouvert l’ensemble de ses frontières aux pays frontaliers. Et la totalité de ses voisins également hormis l’Espagne qui n’ouvrira ses frontières qu’au 21 juin (voir nos articles Espagne vers une ouverture des frontières fin juin et l'Espagne prépare la saison touristique de l'été 2020).
Il est donc possible de se rendre dès ce jour au Benelux, en Suisse et en Italie.
Benelux, Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, Portugal, Grèce, Croatie, Portugal ouverts aux français
Pour rappel, l’Italie avait ouvert ses frontières depuis le 3 juin dernier. Pour l’Allemagne il faudra attendre le mardi 16 juin à 00H00 de même que pour l'Autriche. Pour se rendre au Royaume-Uni, les français doivent toujours se soumettre à une quatorzaine dont on ne sait pas encore quand elle sera levée.
Pour les pays non frontaliers, les français peuvent se rendre aujourd’hui sans quarantaine en Croatie dont les frontières avaient déjà été rouvertes (voir notre article la Croatie a rouvert ses frontières) et en Grèce (voir la Grèce veut accueillir des touristes cet été). L’Autriche a annoncé » que toutes ses frontières seront rouvertes le 16 juin.
Le Portugal a également rouvert ses frontières sauf celle terrestre avec l’Espagne dont l’ouverture est prévue le 1er juillet (voir l'article Portugal : nous sommes prêts à accueillir des touristes). Le directeur de l'Office du Tourisme du Portugal a cependant indiqué à Business Traveler France que Madère et les Açores demandent une attestation de santé l'arrivée. En l'absence d'un certificat, un test est réalisé sur place.
En Europe de l'est : on peut aller en Pologne, Slovaquie, Bulgarie, Hongrie
En Europe de l’est la Pologne est ouverte aux citoyens européens depuis le 13 juin et la Slovaquie depuis le 10 juin. Les frontières de la Bulgarie et de l’Estonie sont accessibles depuis le 1er juin. La Hongrie a ouvert ses frontières le 15 juin.
La Roumanie par contre impose toujours une quatorzaine sans symptômes comme l’Irlande, la Slovénie ou le Royaume-Uni.
République Tchèque: voyage possible mais avec un certificat
D’autres mesures sont prévues pour les visiteurs présentant des symptômes. Pour voyager en République Tchèque il faut par contre pour les français un certificat de test négatif au virus.
L'Europe du nord en ordre dispersé, Suède et pays baltes ouverts
Les pays baltes ont été parmi les premiers à ouvrir leurs frontières dans le nord de l'Europe. L'Estonie a ouvert ses frontières le 1er juin de même que la Lithuanie contre le 3 juin pour la Lettonie. En Estonie et en Lithuanie il ne faut pas que les voyageurs proviennent de pays avec plus de 15 cas par 100000 habitants ce qui est le cas de la France mais pourrait ne plus l'être dans le futur si l'épidémie progresse à nouveau. L'Estonie fournit une liste actualisée du nombre de cas par 100000 habitants. L'ambassade de Lettonie réévalue également chaque vendredi l'autorisation pour les français.
La Suède a également ouvert ses frontières aux français depuis le 10 juin sans quarantaine.
La Norvège a rouvert ses frontières également le 15 juin mais pas pour les français : uniquement pour les voyageurs en provenance du Danemark et de la Finlande. La Norvège annoncera de nouvelles mesures le 20 juillet. Le Danemark a également choisi de limiter son accès aux allemands, aux norvégiens et aux islandais peu touchés par l’épidémie. Il devrait être possible d’aller au Danemark mais d’ici la fin de l’été. De son côté l'Islande a rouvert ses frontières mais il faut faire des tests à l'arrivée. Il seront gratuits jusqu'à fin juin et payants ensuite.
De son côté, la Turquie a également choisi de faire des tests si les passagers présentent des symptômes du Covid-19 ou de simples contrôles sanitaires à l'arrivée sinon.
Turkish Airlines a annoncé qu’elle reprendrait ses vols internationaux à partir du 11 juin (et du 15 juin vers Paris et Lyon) mais cette date peut être encore repoussée.
Enfin les vols internationaux reprendront en Ukraine le 15 juin. En Russie, par contre les voyages sont interdits aux étrangers sauf conditions spéciales depuis le 18 mars.