Index de l'article

abersIMGP6926
A une demi-heure de Brest, il est un pays où la mer vient à la rencontre de la terre afin de créer un paysage unique : celui  des Abers.


L
es abers sont d'anciennes vallées glaciaires creusées dans le granit. Ces vallées ont été submergées par la mer pour créer les abers, appelés fjords dans les pays nordiques, Grampians en Ecosse ou ria en Espagne ou au sud de la Bretagne.

En arrivant de Brest le petit Aber Idult ne manque pas de charme. Ce village paisible abrite un ancien quartier de pêcheur romantique à souhait, Rumorvan, avec ses belles maisons et son manoir construit en granit rose.

abersIMGP5951



Ne vous fiez pas à la taille du minuscule port de Lanidult : il est le premier port goémonier d'Europe. Le goémon est ramassé via des bateaux spécieux équipés d'un scoubidou, un crochet hydraulique qui arrache les algues su sol marin par rotation. Les algues sont utilisées par les firmes cosmétiques ou pharmaceutiques.

Si vous préférez les coquillages au goémon, ne manquez pas d'aller commander des coquilles Saint Jacques à l'épicerie du village. Un marin pêcheur de la belle îlienne vous les livrera sur le port à un tarif imbattable.

Si vous n'avez pas le courage de les ouvrir à la main (ces mollusques sont coriaces), vous pourrez toujours aller admirer le débarquement du goémon depuis la terrasse de l'Abri Côtier qui sert des plateaux d'huîtres face au port.

La route qui mène de l'Abbé Ildut à l'Abbé Benoit est splendide et vous emmènera le long du littoral et de ses rochers déchiquetés.

Si vous avez un petit creux, le restaurant «Le Chenal» est une étape de choix pour boire un verre ou déjeuner face à la mer. Il jouit d'un superbe emplacement face à la mer et ses cocktails et ses plats sont prisés par les habitants du cru.

Ne soyez pas étonné si Jean-Yves Lafesse vous fait une blague: c'est un habitué de l'endroit.

Le long de la route s'égrènent de superbes plages de sable blanc à l'eau émeraude. Certaines de ces plages sont réputées pour le surf et offrent un cadre enchanteur.

abersIMGP5968

L'Aber Benoit et sa ville proche Lannilis sont le royaume des gastronomes. L'Aber Benoit est connu pour ses parcs à huîtres et ses célèbres mollusques de Prat-Ar-Coum qui ont reçu la médaille d'or du concours général agricole en 2009.

Les viviers de Prat-Ar-Coum sont bien indiqués en arrivant à Lannilis suivez les flèches et préparez votre porte-monnaie car les tentations y sont nombreuses: huîtres creuses ou plates de Bretagne (bêlons des abbés draguées dans les eau du détroit de Solent entre l'île de Wight et Côtes de l'Angleterre), crabes et homards à foison, palourdes et rillettes de thon, de sardine ou de saumon. Cette boutique est un véritable trésor pour les gourmands.

Il est à noter que les crabes et homards peuvent être cuits à point en quelques minutes, à la demande, via des fours spéciaux.

L'Aber Benoit est un havre de tranquillité et ses paysages sont de toute beauté. Jane Birkin y a d'ailleurs un manoir familial au style normand près du débarcadère, dans une région où son père sauvait les rescapés des vols anglais RAF touchés par les tirs allemands pendant la seconde guerre mondiale.


Hormis les viviers de Prat-Ar-Coum, la maison des boulangers de Lannilis sur la place du village de Lannilis vaut le détour pour son pain bio et ses bons gâteaux bretons.

Une autre tentation vous attend sur cette même place : l'auberge des Abers. Ce restaurant étoilé sert une cuisine recherchée le soir et un menu bistrot le midi d'un excellent rapport qualité-prix.

Le menu marin Armor à 27 euros TTC est composé d'une entrée d'huitres ou de langoustines de Prat-Ar Coum, d'un medley de bars et rougets et d'un dessert : le clafoutis aux coings, compote et glace aux marrons était la finale d'un feu d'artifice de saveurs.

Après ce festin, l'Aber Wrach vous ouvre ses portes. Le plus grand des Abers est le seul port en eau profonde de la région entre Brest et Morlaix. C'est le royaume des plaisanciers, des véliplanchistes et des kayaks. Un centre UCPA y a d'ailleurs élu domicile.

abersIMGP6927


En remontant la grande rue on jouit d'un beau panorama sur l'Aber et ses couleurs de miel au coucher du soleil.

Si vous aimez l'art, la boutique Sophen, diminutif des deux artistes Sophie et Henri, abrite une belle collection d'aquarelle de Bretagne ou de Martinique où les deux compères élisent domicile en hiver.

Depuis l'Abbé Wrach, les balades ne manquent pas. Vous pourrez partir à la découverte du fort ou de la presqu'île d'Ernez terc'h vers l'embouchure de l'Aber Wrach. Une autre ballade intéressante consiste à remonter l'Aber Wrach vers l'aval.

A quelques kilomètres à l'intérieur ds terres, Paluden avec son pont de fer suspendu offre de superbes panoramas sur l'Aber. Traversez le pont et juste après sur votre gauche, vous pourrez profiter d'un point de vue unique sur l'Aber (voir ci-dessous). Si vous êtes plus audacieux, conduisez jusqu'à la D28 qui vous emmènera en enfer à proximité de Diouris.

abersIMGP6939


Le pont du diable (pont Krac'h) est situé à l'extrémité de l'Aber Wrach. La balade vers le pont Krac'h est paisible à souhait et offre une vue là encore exceptionnelle sur l'Abbé. Juste avant le pont une croix rappelle que ce pont aurait été construit par le diable en personne. Selon la légende, ce pont aurait été construit par le diable en une nuit suite à un pari avec un meunier.

Comme le temps, si changeant, on ne sait jamais en Bretagne si l'on est au paradis ou en enfer!

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)